le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Info masque anti gaz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 1:43

Bonsoir, j'ai entendu dire qu'il fallait percer les cartouches de vieux masques car il y contient de l'amiante, est ce vrai?
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 7:31

Salut,
il y a de l'amiante dans les mag, mais en peu quantité ( les français wwII c'est sur après je ne sais pas).
Percer c'est pas une bonne idée, c'est cancérigéne.
Et c'est pour ça qu'il ne faut jamais porter un vieux mag

Salutations
David
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43835
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 9:26

Bonjour,
en effet les percer n'est pas la meilleure idée!
En outre le charbon actif qu'elles contiennent (inoffensif) peut s'échapper par les trous.

Ne pas les porter est la bonne solution, en plus c'est vieux, ça a traîné partout, comme on dit à un gamin: c'est caca boudin!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 11:55

Ca me rappel une anecdote que m'a raconté mon grand père,

Quand il était près ado, il devait avoir dans les 14-15ans c'était juste avant la guerre de 40, il avait trouvé un masque à gaz qui appartenait à son oncle, qui était poilu pendant la Grande Guerre. Je penses qu'il devait s'agir d'un M2 car il me l'a décrit tout en cuir avec seulement deux "trous" pour les yeux. Enfin bref, il l'a mis et a commencé à jouer avec dans le jardin, sauf que quand son oncle l'a vu il a poussé une gueulante énorme : "mais ne met pas ça sur le visage mon pauvre j'ai pissé dedans !" et oui à force d’utilisation l'efficacité du mag diminuant fortement, les pauvres gars était obligés d'uriner dans la partie du filtre pour augmenter la capacité du masque à filtrer les gazs.

Donc bon, leçon à retenir : ne jamais porter un vieux mag, effectivement !


Dernière édition par Commando Cobra le Dim 9 Oct 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:23

lol! oui, j'ai deja entendu cette histoire, que les soldat pissé dans des mouchoirs et des mag Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:03

chti-pl-96 a écrit:
lol! oui, j'ai deja entendu cette histoire, que les soldat pissé dans des mouchoirs et des mag Laughing

C'était la guerre et fallait survivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:24

Oui, rien de bien marrant chti-pl-96 ...
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:36

oui
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:40

euh je travaille avec des masques à gaz et je peut vous dire que c'est complétement faux. l'eau ou urine n'augmente pas les capacité de filtrations c'est tout le contraire, au contact de l'humidité les charbons filtrants se saturent et une cartouche même neuve devient inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:58

je ne penses pas que dans les MAG M2 de la ww1 il y ai du charbon actif, peut être étais-ce un autre moyen de filtration, et puis les poilus le faisait ce n'est plus à prouver, alors je penses bien que s'il le faisait c'est qu'il n'y avait pas d'autres solution, et apparemment l'oncle de mon grand père a survécu grâce à ça alors ...
Revenir en haut Aller en bas
chti-pl-96
Caporal
Caporal
chti-pl-96


Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : france, nord
Thème de collection : baseball, velo, reconstitution, dessin et histoire
Date d'inscription : 14/09/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:03

Chuck a écrit:
euh je travaille avec des masques à gaz et je peut vous dire que c'est complétement faux. l'eau ou urine n'augmente pas les capacité de filtrations c'est tout le contraire, au contact de l'humidité les charbons filtrants se saturent et une cartouche même neuve devient inefficace.

alors c'est quand même vrai qui y a de l'amiante?
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:06

les cartouche ww2 sont constituées de charbons actif mais ww1 je n'en sais rien effectivement, et ça m'intéresserais de savoir car pour moi c'est quasiment toujours du charbon actif, encore à l'heure actuelle d’ailleurs. la prochaine fois que j'en trouve un je le découpe pour voir sauf si quelqu'un apporte la réponse d'ici la.

il doit aussi y avoir de l'amiante mais en quantité infime. il faut arrêter de psychotiser il n'y a pas si longtemps que ça il y avait de l’amiante partout, toitures isolation... je ne dis pas que c'est pas dangereux mais ça dépend quand même du temps d'exposition et des quantités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:14

Salut

Concernant les cartouches filtrantes pour masques à gaz DP wo2 et d'autres de la meme période sans charbon oui il contiennent de l'amiante, de meme dans ceux allemands ou tous autre à charbon actif de la meme époque depuis le temps des champignons peuvent s'y être développer et être néfaste pour la santé, de toute façon ce ne sont pas des jouets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info masque anti gaz Empty
MessageSujet: Re: Info masque anti gaz   Info masque anti gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info masque anti gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque anti gaz L.702
» Masque anti gaz
» masque anti-gaz
» Masque anti-gaz
» masque anti-gaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: