Mokko le Résistant Modérateur

Nombre de messages: 1236 Age: 26 Localisation: Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Timbres de souscription émis par le comité du monument au Maréchal Joffre Jeu 29 Sep 2011 - 13:58 | |
| Salut à tous, Voici quelques papiers en rapport avec le comité du monument au Maréchal Joffre, situé à Rivesaltes, sa ville natale. Il a eu pour but d'ériger ce monument en créant pour cela, des timbres de souscription, sans aucune valeur d'affranchissement. Le monument fut érigé le 22 Novembre 1931, la même année que celle du décès de Joffre. La souscription avait démarré en 1930. Il est l'œuvre du sculpteur Auguste Maillard, de l'architecte Jacques Laffilée, par ailleurs gendre du maréchal, et de l'entrepreneur Victor Bollard. Je suis tombé purement par hasard sur ces documents qui étaient dans la compilation en deux volumes des journaux"L'illustration" de 14/18 achetée il y a 1 an. Joseph Jacques Césaire JOFFRE, 1852-1931Ces documents ont appartenu à un certain Henri Maurel de Mons-la-Trivalle (Hérault, 34). Nous avons un courrier lui étant adressé. Notez les noms en marge, vous en reconnaîtrez certains:  Entête du carnet de timbre et verso de la planche de timbres avec la mention "vous avez en achetant cette vignette contribué à ériger le Monument National au Vainqueur de la Marne"  Le carnet contient 20 timbres à 50 centimes (soit 10 Francs):   J'ai appris qu'il existait un timbre de souscription d'une valeur de 5 Francs, je ne l'ai pas eu dans le lot mais le voici: Le monument et sa statue:Couverture du journal "L’illustration" avec en couverture l'inauguration du monument:  Le 5 Janvier 2011 lors d'un dépôt de gerbes La statue porte la dédicace suivante: "Ce monument, élevé par souscription publique a été inauguré le 22 novembre 1931 en la présence de
Monsieur Maginot, ministre de la guerre,
Monsieur Fernand Leroy, préfet des Pyrénées-Orientales,
Monsieur R. V. Manaut, député de la circonscription ancien ministre,
Monsieur V. Dalbiez, sénateur des Pyrénées–Orientales, ancien ministre,
Monsieur P. Rameil, Sénateur des Pyrénées-Orientales, ancien ministre,
Monsieur G. Bertrand, maire de Rivesaltes président du comité de propagande,
Des officiers généraux,
Des principaux fonctionnaires civils et militaires, du département et des départements voisins.
Un hommage de profonde reconnaissance va aux nombreux souscripteurs aux colonies françaises et en particulier l’Indo-Chine pour leur magnifique élan de patriotisme." ---------------------------------------------------------------------- Étant donné qu'il est un personnage assez controversé quant à ses décisions militaires en 14/18, qui ont coûté cher en vies humaines, je tiens à préciser que ce sujet est là simplement pour vous faire partager ces documents historiques qui sont à replacer dans leur contexte d'époque. ---------------------------------------------------------------------- Les liens m'ayant servi pour ce topic: http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/timbre-souscription-sujet_10273_1.htm Amitiés  MoKKO _________________ =====> Fan de matos suisse et Italien alors n'hésitez pas à me contacter  <===== Mes recherches: ICI
Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 29 Sep 2011 - 14:59, édité 1 fois |
|
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5387 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Timbres de souscription émis par le comité du monument au Maréchal Joffre Jeu 29 Sep 2011 - 14:17 | |
| Salut, voilà les miens, mais il y a aussi un 50cts marron, curieux.  J'avais jamais vu qu'ils étaient écrits au verso! Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
Mokko le Résistant Modérateur

Nombre de messages: 1236 Age: 26 Localisation: Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Timbres de souscription émis par le comité du monument au Maréchal Joffre Jeu 29 Sep 2011 - 15:06 | |
| Slt,
Merci pour ton message, cela m'a permis de voir que j'avais aussi les 5 couleurs comme toi. En fait l'ancien propriétaire a regroupé les carnets sans voir qu'il y avait ces deux couleurs proches. j'ai pris celui qui regroupait les timbres marron!!!.
Il nous manque par contre à tous les deux le timbre de 5 francs
MOKKO _________________ =====> Fan de matos suisse et Italien alors n'hésitez pas à me contacter  <===== Mes recherches: ICI |
|