le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Zouaves pontificaux du Canada

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyJeu 29 Sep - 5:41

Vu dans une exposition:
Je croyais que les Zouaves n'étaient que français...

[img]Zouaves pontificaux du Canada Img_3616[/img]

[img]Zouaves pontificaux du Canada Img_3617[/img]

Leurs médailles de longs services et papales, annecdote qu'un zouave m'a dit, Cette armée a été la première levée au Canada. Les décorations des Zouaves ont priorité sur les militaires.
[img]Zouaves pontificaux du Canada Img_3618[/img]

Une photo d'une convention, dans les années ?? 20 je crois , j'ai manqué l'année... Embarassed . Dans les meilleures années les volontaires ont été près de 2 000. Maintenant quelques dizaines d'un âge avancé.
[img]Zouaves pontificaux du Canada Img_3619[/img]

Il y a eu aussi une unité parmis les Zouaves, les raquetteurs. Ce sport a été très populaire au début du 20ème. La tuque est très ressemblante aux autres club de raquettes de l'époque.
[img]Zouaves pontificaux du Canada Img_3620[/img]

en espérant vous avoir fait découvrir quelque chose de nouveau study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyJeu 29 Sep - 8:50


Effectivement : Une découverte !

J'ignorais jusqu'à leur existence.

On n'est jamais trop vieux pour apprendre.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyJeu 29 Sep - 9:35

Bonjour,
effectivement les zouaves pontificaux n'étaient pas que français, il y avait notamment des belges, néerlandais, suisses, allemands, américains et canadiens.
Ils étaient l'armée du pape dans les années 1860, avec d'autres armes: cavalerie, infanterie, chasseurs ...

J'ai une reconstitution de cet uniforme que je mettais dans les années 80/90.

En 1870 les pontificaux français ont été rappelés en renfort pour la guerre contre la Prusse et se sont battus dans l'ouest sous le nom de Volontaires de l'Ouest sous les ordres de Charette.

L'armée pontificale a été dissoute en septembre 1870 suite à la disparition de l'état pontifical.

Je déplace ce sujet dans la bonne catégorie: guerres anciennes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyJeu 17 Nov - 19:33

Ici, à Québec, le régiment des zouaves fût démantelé dans les années 1990. Ils restait qu'une 20e de membres et le tout n'était que commémoratif. Mon Grand-P`re, dont j'ai hérité costumes et tout, en était encore lors du démantellement.
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyJeu 17 Nov - 19:39

D'ailleurs, ce matériel appartient à M. Albert Dorval, qui était membre des cadets des zouaves à l'époque et dont le père était membre des zouaves de Québec. Ce dernier demeure toujours sur les lieux de l'ancienne colonie des zouaves de Québec, pr`s du mont Sainte-Anne et de la basilique du même nom. Que de souvenirs... Moi même étant jeune, j'ai participé aux pic-nic des zouaves, sur la colonie dont je fais mention.
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyDim 4 Déc - 7:14

Au fait, j'ai remarqué que les autres costumes, autres qu'américains, ne semblent pas avoir les boutons sur les manches ? J'ai exactement le même, mon Grand-Père était du régiment, le 37e, du père de M Dorval. Ils avaient une colonie à Sainte-Anne-de-Beaupré, et ma mère réside toujours autours du lac où celle-ci se situait autrefois. J'ai assisté pendant ma jeunesse à des pic-nics qu'y tenaient ce régiement... Quelqu'un à des informations sur le 37e régiement de Zouaves de Québec ?

En vous remerciant,

François
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyDim 4 Déc - 8:33

Salut,
un lien,malheureusement en allemand,sur les zouaves dans le guerre civil américaine.Il avez les zouaves dans le nord et le sud.Le lien montre les
différentes tenues des régiments de Zouaves.
http://www.bigcountry.de/index.php?Seite=/Die_Zuaven.htm

un lien en anglais,sur les zouaves pontificaux canadiennes et américaines.
Très intéressant,car plein des renseignements.
http://umanitoba.ca/colleges/st_pauls/ccha/Back%20Issues/CCHA1944-45/Marraro.pdf

bmc
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyDim 4 Déc - 22:44

j'ai recontré un gentil "grand-père" au Salon des Armes à feu de Québec, peut est-ce le votre? J'étais curieuse du costume des Zouaves et il était bien heureux de répondre à mes questions. J'aurais bien aimé être de la région à l'époque du pic-nic.
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyVen 16 Déc - 3:11

Merci pour les liens bmc !!! Intéressant, et je me dépatouille en deutch :-) CWAC, il était frisé ? c'est surement le Mr Dorval dont je parlais, mais il n'est pas MON grand-père, mais le frère de mon Beau Père actuel, le copain de ma mère, c'était un cadet zouave de l'époque de mon Grand-Père maternel... Enfin... ¨ca semble compliqué, mais ce ne l'est pas tant que ça. Pour dire vrai, M Dorval est arrivé à préserver beaucoup de matériel des zouaves de Québec alors que le régiement était démantelé.
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada EmptyMar 20 Déc - 14:07

Oui je crois que c'est bien lui. Very Happy C'est bien d'avoir des passionés afin de préserver c'est objets et surtout l'histoire s'y ratachant. Joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zouaves pontificaux du Canada Empty
MessageSujet: Re: Zouaves pontificaux du Canada   Zouaves pontificaux du Canada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zouaves pontificaux du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zouaves pontificaux sous PIE IX
» Conférence sur les zouaves pontificaux
» Petit lot de matrice avec rare Zouaves Pontificaux!
» Zouave pontificaux
» Boucle de ceinture zouave pontificaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: