| | Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". | |
|
| Auteur | Message |
|---|
wmanu Lieutenant-Colonel

Nombre de messages: 714 Age: 31 Localisation: charleroi/belgique Date d'inscription: 04/11/2010
 | Sujet: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:10 | |
| Bonjour à tous, j'aimerais bien savoir le nom exacte de ce couteau ci celui ci en a un? et une estimation pour un future achat: le photo n'est pas celle du poignard mais au niveau qualité.... c'est pareil.  merci pour votre aide. Manu |
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:19 | |
| Salut Wmanu,
Moi, je connais ce couteau comme étant un "Grabendolch" WWI, ce qui devrait signifier, "couteau de tranchée".
Serais-tu en train de dévier vers les couteaux et poignards, . . . ?
Johnny.
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

Nombre de messages: 714 Age: 31 Localisation: charleroi/belgique Date d'inscription: 04/11/2010
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:28 | |
| bonjour l'ami,  ouiiiiiiii j'ai un petit faible pour celui ci.... C'est juste c'est grabendolch... j'avais déjà entendu mais je me souvenais plus. Je les trouve pas mal les couteaux de botte ou poignard de tranchée..... mais faut le dire à personne, c'est notre petit secret! A+ Manu |
|
 | |

Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:34 | |
| Re-
Je l'ai (je crois) aussi trouvé, désigné par un nom de fabricant : ERN WALD RHEINLAND.
A ce propos, tu devrais poster ce poignard que tu m'as montré le jour où je suis venu chercher la M4 chez toi. Je suis certain qu'il aurait aussi son petit succès.
A+
Johnny.
|
|
 | |
guigui Général de Brigade

Nombre de messages: 942 Age: 26 Localisation: neuville st remy Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:37 | |
| hello vous etes sur que c'est du 14?? les pressions prym existaient aussi en 14?? Merci |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:40 | |
| Estimation pour un original en bon état avec fourreau, je dirais dans les 160 à 200 € prix
bourse ; 120 à 160 €, prix plus "honnête".
Johnny.
@ guigui : Aucune idée pour la pression. Il est toujours possible qu'elle ait été changée plus tard.
Mais personnelleme nt je situe le poignard WWI.
A+ |
|
 | |

Nombre de messages: 942 Age: 26 Localisation: neuville st remy Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:43 | |
| oki merci johnny  |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:46 | |
| @ guigui :
http://www.prym.com/prym/proc/docs/bouton-pression_fr.html
Voila ce que j'ai trouvé sur PRYM.
L'idée du bouton pression date de 1885.
Hans Prym a développé son système dès 1903.
Johnny.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:47 | |
| ok donc ca pourrait être un bon fourreau pour 14/18 alors..merci encore
|
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5691 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:49 | |
| _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 8:59 | |
| oui c'est vrai j'ai oublié.... mais on ne m'avait pas donné un ordre de prix... @guigui c'est le même style de fourreau qui équipait le poignard baïonnette demag ww1, sur celle ci il y a exactement le même bouton a pression. Le poignard que j'ai vu est en tbe mais la sangle du bouton pression est cassée... je vais réfléchir encore un peu avant l'achat.... Manu |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 9:09 | |
| Dernière chose : A T T E N T I O N A U X C O P I E S ! ! ! ! !
Elles courent les rues !
Johnny.
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 9:14 | |
| Il vient de chez ste..... donc j'ai pas de soucis à ce niveau... avec lui c'est "satisfait ou remboursé" Entre (), je lui ai montré le boker.... il est rester |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 9:20 | |
|
Exact, avec lui, pas de souci.
|
|
 | |
fabnatcyr Aspirant

Nombre de messages: 251 Localisation: rhone Date d'inscription: 08/12/2008
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 19:29 | |
|   bonsoir Certains pensent que moins de gens sont informés mieux ils pourront faire des affaires je ne suis pas de cela donc je partage ce que j ai voici donc une doc sur les 1 copies (qui etaient d ailleurs plus difficiles à reconnaitre que celles actuelles) le modele si desus a l air correct voir mieux car il s agit d un poignard type "gottlieb hammesfesfair" mais de la marque demag duisburg et cette marque n a pas fait beaucoup ce model (on rencontre plus souvent sont modele avec une garde avec un guidon droit qui va en s evasant pour ce terminer en arc de cercle rentrant et un qui regarde vers la lame a bientot |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5691 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 19:44 | |
| Bonjour Fabrice
Merci pour les photos
Je déplace dans "Arnaques et bidouilles".
_________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 20:16 | |
| Merci pour toutes ces pécisions Fabrice.
Tapirm72.
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Mer 28 Sep 2011 - 22:40 | |
| Merci fabrice pour cet doc! la photo montrée plus haut n'est pas celle du poignard que je dois recevoir( peut etre). je vais lire attentivement ton document et le synthétisé... quand je retournerais le voire.... merci pour ton aide A+ Manu |
|
 | |
roltanguy Soldat

Nombre de messages: 32 Age: 63 Localisation: fontainebleau Date d'inscription: 13/07/2010
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 12:20 | |
| bonjour à tous également. bon j'ai çà depuis une vingtaine d'années et peut être (on ne sait jamais tout ) qu'un grabendolch WW1 a un autre look que celui ci mais moi je ne connaissais que celui là jusqu'ici:  sur la garde il y a un aigle à deux têtes minuscule (autriche + Hongrie) ainsi que sur le plat de la lame avec un numéro et un R en partie effacé. la photo est nulle mais je la joins quand même.    bon la doc de la gazette des armes cible bien celui là en tant que poignard grabendolch 14 18 ? je vais l'emmener dimanche prochain à la bourse de dammarie les lys 77 que j'ai signalée sur le forum on verra bien les réactions vu que je vais me limiter maintenant aux fusils reglementaires français faut que je tésaurise |
|
 | |

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 14:35 | |
| Toute info est toujours bonne à prendre.
Merci à toi.
Tapirm72.
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 17:53 | |
| Bonjour à tous,
celui présenter est autrichien et l'autre plus haut est allemand. Ce sont tous les deux des "grabendolch" cad poignard de tranchée en français. il existe une multitude de modèle et variantes.
Manu
|
|
 | |
roltanguy Soldat

Nombre de messages: 32 Age: 63 Localisation: fontainebleau Date d'inscription: 13/07/2010
 | Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 19:45 | |
| bonsoir Wmanu, oui le mien est autrichien . tout simplement je pense que tu as entièrement raison . en fait grabendolch (je ne parle pas allemand ) veut dire poignard de tranchée et donc ne serait ce que pendant la ww1 il y en a eu de toutes sortes allemands et austro-hongrois . La gazette des armes n° 8 est donc imprécise car présente le poignard de tranchée autrichien WW1 comme LE "GRABENDOLCH" et non comme un grabendolch. Comme çà au moins j'éviterai de le présenter comme une marque (façon usm3 case ) mais comme un exemplaire du type grabendolch. merci à toi ROL |
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 20:54 | |
| En tout cas, c'est un beau poignard que tu nous présente la! Je crois que c'est un modèle 1917 mais pas sur.
Et un ptit plus pour la 98/05 a/A. C'est le modèle "normale" ou de transition? Quel est le fabricant?
Si vous pouviez faire une photo du pommeau (par curiosité). Merci
Manu |
|
 | |
roltanguy Soldat

| |
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". Ven 2 Déc 2011 - 22:50 | |
| merci pour les photos. le w c'est pour Wilhem II de prusse ou guillaume II en français. 15 c'est bien la date de fabrication. le "m" est un poincon de réception. il y en a un aussi sur le pommeau. Des fois sur les vis des plaquettes mais souvent effacé. Sur le bouton poussoir aussi. Le modèle de "transition" ou " hybride" c'est le même que le votre (embryon de douille) mais il y a un pare flamme qui protège les plaquettes. Je demandais une photos du pommeau car il y a quelque temps j'en ai rentrée un avec un pommeau différent de toute celle que j'ai vue... voici la photos:  le " bec" du pommeau est beaucoup plus fin que la normale... Merci encore pour les photos. cdlt Manu |
|
 | |
| | Comment reconnaitre un poignard de tranchée "demag". | |
|