le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Raquettes amérindiennes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Raquettes amérindiennes Empty
MessageSujet: Raquettes amérindiennes   Raquettes amérindiennes EmptyDim 25 Sep 2011 - 23:48

L'automne me fait penser que l'hiver sera bientôt à nos portes. On ne peut pas parler d'hiver sans penser à l'équipement nous permettant de marcher dans la neige. Une technologie que les nouveaux arrivants ont empruntée aux amérindiens et que les armées utilisent: la raquette.

Je joins les photos de 2 modèles m'appartennant:

La première un classique, la raquette huronne en babiche vermis. (un cuir tressé)

[img]Raquettes amérindiennes 003p10[/img]

[img]Raquettes amérindiennes 005p10[/img]

[img]Raquettes amérindiennes 006p10[/img]

[img]Raquettes amérindiennes Img_3310[/img]

Le type de raquette que j'utilisais plus jeune était la patte d'ours. Une raquette de forme ovale. C'est mon grand père qui les avait faites. Je m'en souviens encore, il utilisait la baignoire Shocked de ma grand-mère pour ramollir de longues baguette en épinette ou cèdre qu'il formait ensuite sur son gabarit. Il les a tressées avec un genre de fil me rappelant celui des raquettes de tennis. Le plus dur était le tressage. Il y avait vraiment une technique à respecter. On voit bien le travail sur celles de babiche. Une vielle paire de bottes découpée servait d'attaches. Il y avait aussi une longue bande de tissus que j'ai utilisé pour l'attache (un peu comme les liner des casque japonais). J'aimais moins, car la bande de tissus une fois bien gelée et glacée etait très difficile à remettre en place quand ça lâchait. Les raquettes de mon grand-père existent toujours et je vous posterai un jour des images.

Mais laissons de côté le folklore et la cabane en bois rond. Voici un modèle amérindien oui oui, acheté au Village Huron et fabriqué par eux. Un bijou. Peut être moins efficaces dans la neige très molle, mais pour la neige durcie (de la ville) et les pentes, les griffes du dessous font merveille et évitent les glissements latéraux.

[img]Raquettes amérindiennes 001p10[/img]


[img]Raquettes amérindiennes 00210[/img]

Bonne promenade en raquettes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Raquettes amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Raquettes amérindiennes   Raquettes amérindiennes EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:15

je continue en vous laissant quelques liens intéressants sur la raquette

Un premier lien sur un article avec extraits et illustrations d'époque 1560-1759 et plus sur la raquette amérindienne et de son importance tant au niveau militaire et qu'au transport pour la colonie de la Nouvelle-France . Pour avoir accès à l'article cliquer sur l'icone pdf texte intégral.

http://id.erudit.org/iderudit/58402ac

Un autre lien: faite votre patte d'ours vous même. C'est un peu brouillon mais très semblable à la technique de mon grand-père, utilisation de la baignoire comprise Smile Les raquettes de grand papa ont une belle forme ronde car il utilisait un gabarit. Son quadrillé est plus régulier.

http://www.aventurier.dambou.com/raquette-pattes-dours-maison

Et enfin un lien vers l'armée canadienne concernant l'adoption d'un nouveau modèle de raquette, fabriqué par GV à Wendake. (C'est le même fabricant que pour mes raquettes oranges). Ils y font mention d'un système de pivot.... je crois être le même que le mien. J'ai acheté ces raquettes car le système de pivot permettait "une marche plus naturelle" afin de miniser les risques pour mes problèmes de dos et de pouvoir pratique à nouveau un sport que j'aimais.

http://www.army.forces.gc.ca/land-terre/news-nouvelles/story-reportage-fra.asp?id=3396

Bonne lecture rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Raquettes amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Raquettes amérindiennes   Raquettes amérindiennes EmptyJeu 29 Sep 2011 - 16:58

Bonjour,
on ne fait pas encore vraiment de reconstitution Nouvelle France, mais sait-on jamais!
Pourtant on le pourrait sans problème dans notre Jura.
La fabrication des raquettes et le livre sont très bien.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Raquettes amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Raquettes amérindiennes   Raquettes amérindiennes EmptyDim 16 Oct 2011 - 0:24

Merci, d'ici 2 semaines j'irai à un Salon des Armes, la derniere fois il y avait un type faisant partie d'une groupe de reconstitution de Nouvelle France. Cette fois ci je n'oublirai pas l'appareil photo Very Happy De plus j'essaierai d'avoir plus d'infos sur ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raquettes amérindiennes Empty
MessageSujet: Re: Raquettes amérindiennes   Raquettes amérindiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raquettes amérindiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raquettes US WW2 longues
» Raquettes de signalisation
» Cordon-raquettes de shako
» Raquettes à neige à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Matériels, tenues-
Sauter vers: