le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

Le forum PassionMilitaria et Uniformes Magazine sont désormais partenaires !

Cliquez ici !

Opening of our new international zone !

Juste here

anipassion.com
Partagez | 

Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
.Capsul
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 15:16

Bonjour à tous je vais vous présenter le nettoyage d'un karabiner 98 kurz enfin du moin comment je procède (carabine courte modèle 1898) dit Kar98k.
Surtout la crosse en lamellé collé qui est d'une couleur très sombre due à un huilage execif, il y a également plusieurs petits coups et des petites griffes.
Le voici avant nettoyage!

Tout d'abord le démontage! enlevez la culasse, pour cela déscendre la culasse au maximum ensuite tirez sur le corps d'éjecteur puis enlevez la culasse.
Vous pouvez également démontez la culasse.
Maintenant le bout du canon, appuyez sur le ressort d'embouchoir tout en tirant sur l'embouchoir pour le retirer.
Enlevez le ressort d'embouchoir puis la grenadière, ensuite retirez le garde main.
On passe maintenant sur la partie dessous du fusil, le pontet magasin, appuyez sur le bouton poussoir pour ejecter la plaque de magasin, y retirer le ressort de planchette élévatrice ainsi que la planchette élévatrice.
Ensuite enlevez les 2 petites vis qui permettent de bloquer les grandes vis, retirez les également.
Maintenant enlevez le canon et le pontet magasin, pour le nettoyage j'utilise du WD40 et une brosse à dents ^^ pour enlever les traces de rouille, cela nettoie et protège.

On passe ensuite par la crosse, si vous souhaitez la nettoyer, pour ma part je la trouve grasse et très foncé du à un huilage execif. les crosses sortées huilées, elles étaient plongées dans un bain d'huile, vers la fin de la guerre elle sortaient même non traitées donc bois claire.

Commencer par le bas, la plaque de couche, dévissez les 2 vis puis retirez la plaque de couche, les oeillets de démontage de la crosse ne sont jamais Bronzés, tout comme les plaques de couche plate ou enveloppante.
On passe au milieu, le tenon anti-recul, une goutte d'huile pour arme et dévisez l'écrou de tenon anti-recul, pour ma part j'utilise 2 tourne vise placer dans chaque trous et je tourne.
Sinon utilisez une pince serre-clips avec tête interchangeables.
Pour le tenon de baïonnette enlevez la goupille puis tirez sur le tenon de baïonnette.

Maintenant le décapage, il existe plusieurs produits pour meuble, appliquez le décapant sur toute la crosse...30 minutes plus tard retirer ce produit à la lessive saint-marc au cristaux de soude, juste après je lui ai fait prendre une douche Smile avec un savon dégraissant et une brosse.
Séchage de la crosse 24h.
Poncé avec du papier de verre très fin, attention au marquages si il y en a, ensuite avec de la laine d'acier tampons n°000.

Le poncé huilé: préparation de terebenthine et d'huile de lin, j'ai mis 30% de terebenthine et 70% d'huile de lin, pour garder le bois plus claire il suffit de mettre plus de terebenthine et donc moin d'huile de lin.
Mais je n'ai pas voulu perdre le côté vécu.

Pour le poncé huilé, une laine d'acier tampons n°000 trempez dans l'huile puis poncer..!!! après frottez avec un chiffon et laissez sécher 24h.
Après séchage! la cire! j'utilise une cire transparente professionnelle en pot, prenez un chiffon doux et appliquez la cire.
Attendre 30 minute frottez avec un chiffon doux puis l'on recommence, on applique la cire, on attend 30 minute, on frotte avec un chiffon doux et voilà.
Ensuite on remonte et le fusil est tout propre..!!!

By .Caspul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 15:29

Merci!
Excellent exposé, très didactique et efficace. Very Happy
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 16:02

Bonjour,
très beau travail, bravo!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
titou2201
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 16:29

avé!

que dire de plus devant cette "petite" leçon

MERCI
ciao
.Capsul
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 17:44

Merci à vous =D j'ai trouvé interessant de faire partager mon nettoyage, pour le bois ou le simple nettoyage des parties métalliques aaa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 17:49

J'ai tout de même une question (stupide?) : est ce que du liquide vaisselle est suffisant après le rinçage à la lessive St Marc?
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 17:51

Et en plus c'est parfaitement expliqué et illustré!
Je déplace dans les belles restaurations, ça en vaut le coup Very Happy
http://guerrede30ans.unblog.fr/
.Capsul
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 18:05

Oui c'est suffisant en tout cas pour ma part!
Merci crevette =) en effet il m'a fallu du temps pour le faire et expliquer au mieux!
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : Baïonnettes US et Cuirassiers Français

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Ven 9 Sep - 20:02

salut .Capsul,

très jolie nettoyage ! j'ai procédé presque de la même façon, et j'avoue le résultat est nikel !
gros + pour ton mauser, lui il a encore tout son bronzage ! Wink

@+
Chuck
Major
Major

Thème de collection : WW1

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Sam 10 Sep - 6:58

Super résultat, super bien expliqué enfin super quoi!!!
.Capsul
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Mer 2 Nov - 17:20

Merci à vous =D Embarassed
Recklord
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : US WWII

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Mer 2 Nov - 17:34

ça pourra servir à quelqun d'autre, en tout les cas BRAVO !

Amicalement

Reck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!   Aujourd'hui à 12:08

Nettoyage d'un Karabiner 98 kurz + nettoyage de la crosse!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1