Salut.
Les unités de Highlanders Canadien portent les même coiffures que leurs homologues britannique.
Donc au début du conflit le Glengarry qui sera remplacé par le Balmoral puis le Tam O' Shanter assez rapidement.
Voici quelques exemplaire de coiffures de ma collection.
J'ai fusionné plusieurs de mes sujet.
173rd Battalion.
13th Battalion Black Watch of Canada.

231st Battalion Seaforth Highlanders
Piper du Seaforth Highlanders (à confirmer).

Ces deux glen ont appartenu au même soldat.
J'ai trouvé dans les archives canadiennes le nom d'un soldat qui correspond au matricule inscrit dans le glen à damier.
13267 Sgt Currie Roy Maclean.
Malheureusement pas d'info sur son unité qui pourrait confirmer à coup sur que le Sgt Maclean faisait parti du Seaforth Highlander.
Les recherches sont en cours.
5th battalion Royal Highlanders of Canada
72nd Battalion Seaforth Highlander of Canada.Ce battalion s'est notamment distingué le 30 Octobre 1917 à Passendale par le prise de Crest Farm.

Petite nature morte.
85th Battalion Nova Scottia Highlanders Cette unité s'est illustré en avril 1917 à la bataille de Vimy Ridge en prennant Hill 145, puis en novembre 1917 à Passchendaele.
Il a la particularité d'avoir été mofifié par l'ajout du ruban qui n'est normalement pas présent sur les Tam mais sur les Balmoral.

Le mémorial du 85th Canadian Infantry Battalion CEF à Passendale.

Toronto Scottish Regiment.Pas tout a fait WWI car ce régiment à été créé en 1919 à partir du 75th battalion canadien.
Cela dit ce glengarry doit dater de 1919 ou tout début des années 1920 car le bord est encore en cuir et non en tissus.

++
Fred.