le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Henri Poitou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vidange
Aspirant
Aspirant
Vidange


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Arras
Thème de collection : Francais de 39/40
Date d'inscription : 23/08/2011

Henri Poitou Empty
MessageSujet: Henri Poitou   Henri Poitou EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:18

Juste a coté de mon village se trouve le bois Danzelle ou est décédé Henri Poitou. Henri Poitou est né le 6 août 1905 à Arras.
En 1913, la famille s'installe à Duisans, au carrefour qui porte aujourd'hui le nom d'Henri Poitou. Henri fait ses études à l'école Saint-Joseph d'Arras, tandis que ses parents deviennent exploitants agricoles.
Le 2 septembre 1939, Henri est affecté au dépôt colonial 209 comme sergent-instructeur. Il passe au 12e régiment de tirailleurs sénégalais le 17 janvier 1940.
Le 18 mai 1940, Henri est atteint au pied par un éclat d'obus. Il est soigné à l'hôpital auxiliaire des sourds-muets de Poitiers. Il en sort le 9 juin pour être dirigé vers l'hôpital auxiliaire de Châtellerault installé au lycée des garçons. Il n'a toujours pas été opéré et a toujours l'éclat d'obus dans le pied droit. Finalement, il sort du centre de convalescence d'Agen le 29 juillet 1940, toujours avec l'éclat d'obus dans le pied !
Cet éclat d'obus lui a été enlevé le 27 mars 1941 par le docteur Brassart vivant a Arras.
Ensuite Henri Poitou rentre dans les forces françaises de l'intérieur et participe a des actions contre l'ennemi a partir du 15 juin 1943.
Le 1er septembre 1941, il est griévement touché au bois de Danzelle à Wagnonlieu. La fiche d'admission a l'hopital indiquera "plaie perforante du crâne par balle, coma, en chirurgie d'urgence".
Le 18 septembre 1944, Camille Col, alias Racine, capitaine des Forces françaises de l'intérieur, certifiera que le lieutenant Henri Poitou, commandant une section FFI, a été grièvement blessé en chassant les Allemands d'un petit bois, entre Wagnonlieu et Dainville, et qu'il est décédé de ses blessures le 2 septembre 1944 à la clinique Bon Secours d'Arras. Il ne connaîtra pas sa fille, Marie-Henriette, née le 14 janvier 1945.
Louis chevalier est décédé au meme bois mais je n'est rien trouver sur lui. Donc je vais perséverer dans mes recherches.

J'ai voulu lui faire un petit hommage car dans la région il est rare que l'on parle de lui.
Voila sa fait longtemps que je connais cette stéle et j'irai faire un tour pour la prendre en photo et je la posterai sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10753
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Henri Poitou Empty
MessageSujet: Re: Henri Poitou   Henri Poitou EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:38

Bonsoir,
Très sympa
As tu une photo pour illustrer tes propos ?
Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Vidange
Aspirant
Aspirant
Vidange


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Arras
Thème de collection : Francais de 39/40
Date d'inscription : 23/08/2011

Henri Poitou Empty
MessageSujet: Re: Henri Poitou   Henri Poitou EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:01

Bonsoir,
Pour les photos, je devait y aller cette aprés-midi mais j'ai etait chiner lol.
demain j'irai prendre la photo e la stéle qui lui est dédier. Et je croit que sa fille Marie Henriette n'est pas décédé donc je vais essayer de la rencontrer.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Poitou Empty
MessageSujet: Re: Henri Poitou   Henri Poitou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: