le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum ! |
|
| | Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. | |
| | Auteur | Message |
|---|
Commando Cobra Aspirant

Nombre de messages: 405 Age: 18 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Ven 26 Aoû 2011 - 22:18 | |
| Salut à tous & à toutes ! Je souhaite simplement vous faire partager ce dont m'a fait don mon oncle, qui a fait son service en 84 dans le 5ème régiment de dragons, il était maréchal des logis (équivalent de Sergent dans l'infanterie mais ça vous le savez je suppose) dans le 5ème escadron, l'escadron "noir" qui était l'escadron de combat du régiment. Il était donc grenadier voltigeur et non pas membre d'équipage. Il m'a pas mal raconté son service qui s'est déroulé dans l'hiver très froid de 84/85. Hiver qu'il a passé dans le haut Jura, où ils laissaient tourner les moteurs des AMX 30 toute la journée et toute la nuit pour éviter que le fuel ne gel à l'intérieur. Il y aura vu beaucoup d'hommes partir avec des pieds, des oreilles, des nez gelés ou même cassés ... D'ailleurs même si ils n'étaient pas membres d'équipage mais ils étaient tout aussi responsable des chars que les autres, c'est même eux qui nettoyaient les chenilles après les manœuvres. Et il a d'ailleurs fait, avec son escadron bien sur, un stage commando à Bonifacio. Si j'en crois ses souvenirs et ses descriptions, il avait le classique treillis F2 kaki, ou en tout cas une variante car sa veste qu'il m'a décrite comme étant une F2 avec les poches zippées et les deux poches boutonnées de hanche, n'avait pas d'élastique au niveau de la taille. Une satin 300 peut être ? Et aussi ses "rangers" n'avait pas de jambières, le laçage montait jusqu'en haut de la ranger. Je penses qu'il devait s'agir de ce type de chaussure (il a tenue à m'affirmer que ce n'était pas des gore tex) http://www.trancheemilitaire.com/1045-rangers-f1-armee-francaise.html Bref revenons en à nos oignons, il m'a donc fait don de ses 2 t-shirt au nom du régiment que voici en photo : Le orange c'était le t-shirt "d'instruction", qui se faisait dans le 11ème escadron du régiment (m'a-t-il dit)  Le noir, qui était le t-shirt de l'escadron de combat (d'où l'escadron "noir", d'ailleurs le béret lui aussi était noir) qu'il a reçu après son affectation à l'escadron donc (enfin "le" t-shirt, ils en avaient plusieurs comme ils les mettaient pour le sport, gym etc.. ces deux T-shirts devaient être les derniers qu'il a eu vu leur bon état)  Il m'a aussi donné cette écharpe-filet barracuda, qu'il avait échangée contre je ne sais plus quoi à un sous off, qui n'était pas un appelé mais un militaire de carrière. (Oui sur tous les sous off de l'escadron il était un des 2 seuls appelés, tous les autres sous officiers ou officiers étaient des militaires de carrière)  |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5387 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Ven 26 Aoû 2011 - 22:37 | |
| Bonjour, j'étais aussi au 5°RD à cette époque, en tant qu'adjudant aux Services Techniques: carburants et munitions. Le 11° escadron était bien l'escadron d'instruction et le 5° était l'escadron porté.
Son capitaine était peut-être "fefe", il parlait avec un cheveu sur la langue et avait une force peu commune dans les mains.
Les locaux de cet escadron porté ont ensuite servi au 60° Régiment Inter-Armes Divisionnaire (réserve) dans lequel j'ai ensuite été chancelier.
En tant que sous-off il a dû me connaitre, bien que nous n'ayons que peu de relations communes inter-escadrons. Je portais des pataugas et boitais un peu et mon chef de service était le commandant Fournely, dit 3 pattes car il avait une jambe artificielle et une canne.
J'ai passé 9 ans dans ce régiment qui est situé à 30km de chez moi!
Le treillis était bien le F2 ou à la rigueur le F1 quasiment similaire. Les rangers sans jambières étaient d'achat personnel, vaguement toléré dans cet escadrons de "commandos".
L'hiver 84/85 a été en effet très froid dans toute la France, je me souviens des routiers qui étaient obligés de chauffer leur moteur à la chaufferette en dessous pour le dégeler, au risque de foutre le feu au bahut! Le gas-oil "grand froid" qui ne pailletait pas en produisant de la parafine n'existait pas encore et obstruait tous les filtres à GO. Seule l'armée en bénéficiait! Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|  | | Commando Cobra Aspirant

Nombre de messages: 405 Age: 18 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 14/08/2011
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Ven 26 Aoû 2011 - 22:54 | |
| Le monde est petit ! Je lui parlerais de vous dès demain, et du capitaine "fefe" je vous donne son nom par MP peut être le connaissiez vous ? |
|  | | Zeke Adjudant

Nombre de messages: 197 Age: 37 Localisation: meurthe et moselle Date d'inscription: 02/08/2010
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Sam 27 Aoû 2011 - 0:00 | |
| bonsoir
une petite précision : dans tous les régiments les 11è escadrons ou 11è compagnies étaient garant de l'instruction des recrues : "les classes", peloton d'élèves gradés et peloton d'élèves sous-officiers
A partir de 2000, si je me souviens bien, ils sont devenus les Escadrons (ou Compagnie) de Base et d'Instruction, puis quelques années plus tard Escadron d'Administration et de Soutien. |
|  | | Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5387 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Sam 27 Aoû 2011 - 10:24 | |
| Il existe un gros livre bien illustré sur le 5° RD et Valdahon: http://www.priceminister.com/offer/buy/2592876/Collot-Pascal-Le-5eme-Regiment-De-Dragons-De-Valdahon-Livre.html La période couverte va des débuts du camp vers 1910 à l'époque actuelle.
Je crois me souvenir que le capitaine dont je parlais s'appelait Lablanche. Je ne sais plus à quelle époque il a commandé le 5° escadron? _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|  | | scipio Adjudant

Nombre de messages: 162 Age: 59 Localisation: france Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Jeu 26 Avr 2012 - 9:29 | |
| Pendant les années 65 à 90 (au-delà, de nombreux régiments ont été chamboulés), tous les régiments de cavalerie "lourde" (chars de combats, cuirassiers .... et dragons) étaient composés de 7 escadrons: -Escadron de Commandement et des Services -1er Escadron -2è Escadron -3è Escadron -4è Escadron -11è Escadron Les escadrons 1, 2, 3 et 4 étaient des escadrons de chars (54 AMX 30, puis AMX 30B2 à partir de 1980-82). L'escadron 4 était l'escadron porté, sans doute celui auquel appartenait l'Oncle de Commando Cobra équipé d'une grosse trentaine de VTT (VAB ensuite). Enfin, l'escadron 11 était réservé à l'instruction. Ici je ne rajouterai rien à ce que disait Zeke, sauf cependant que les officiers de réserve y étaient AUSSI accueillis pour les mises à jour des connaissances, les nouveaux matériels et technologies... avant d'aller sur le terrain mettre en pratique tous ces beaux apprentissages.
|
|  | | Commando Cobra Aspirant

| Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Jeu 26 Avr 2012 - 12:52 | |
| Merci pour les infos scipio, mon oncle était bien dans l'escadron porté puisque grenadier voltigeur, mais il s'agissait dans le 5ème Dragon du 5ème escadron et non du 4ème, que l'on nomme aussi m'as-t-il dit "l'escadron noir" (au vu du béret noir, on peut remarquer la couleur noir du t-shirt de gym qu'il m'a donné, avec écrit "5ème escadron") |
|  | | scipio Adjudant

Nombre de messages: 162 Age: 59 Localisation: france Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. Jeu 26 Avr 2012 - 17:08 | |
| Bonjour Commando Cobra,
Je vois que tu es bien en alerte. Bravo.
Nous sommes complètement d'accord: il s'agit bien du CINQUIÈME escadron, et non du quatrième comme je l'ai écrit plus haut. Le quatrième escadron était AUSSI un escadron de chars.
J'ai oublié de citer ce 5è escadron, celui précisément qui t'intéressait. Avec mes excuses, Commando Cobra.
D'ailleurs, de mon temps (milieu des années 70), et dans mon régiment, l'escadron porté avait le nom de 5è Escadron Dall'Orso. |
|  | | | | Mon oncle était au 5ème Régiment de Dragons. | |
|