le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.

Aller en bas 
+4
fabnatcyr
roro771089
dom59
Mk8
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:27

Salut à tous,

Voici mon premier poignard Français, époque Guerre d'Algérie, un "Béret Rouge" - Poignard de Combat,

avec son fourreau.

Le voici, accompagné du Casque avec Liner, Mod 51 - 1959 :

Avec le souhait que cela plaise autant que les poignards US.

Tapirm72.



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:09

Salut Tapirm72,
Chouette dague que voilà.
Cela dit, il me semblait que les dagues béret rouge étaient post Algérie, dans les années 70.
Pourrais-tu me renseigner la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:28


Salut Mk8,

Merci pour l'intérêt que tu portes à cette rubrique.

Personnellement je suis bien plus au courant des poignards US que des poignards Français.

Mais il y a quelques semaines, sentant un certain intérêt pour ces armes blanches françaises, j'ai posé une question dans cette même rubrique "Guerre d'Algérie".
J'avais donné à cette rubrique le titre de : "Questions au sujet des poignards utilisés par les Troupes Françaises en Algérie".

Fabnatcyr, qui me donne l'impression de s'y connaître quelque peu a posté une série de photos, notamment concernant le "Béret Rouge, en le situant "Algérie".
Celui que je présente ici serait le 4ème modèle de Béret Rouge.

Je crois que, pour plus de renseignements il faudrait soit le consulter, soit consulter un ouvrage (que je ne possède pas) et qui s'appelle "Les Couteaux de os Soldats" (Lecoeur et Leblond).

Moi, je me fie à Fabnatcyr.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:11


@ Mk8 :

Je précise que le vendeur de ce poignard me l'a vendu comme étant un poignard "Algérie".

Ca et le post de Fabnatcyr m'incitent à le placer à cette époque.

A+

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:43

Salut,
Merci de ta réponse. Ce que je sais, c'est que ce poignard se vendait dans les foyers dans les années 70.
J'ai eu la chance de rencontrer un ancien para qui en a fait l'acquisition de la sorte durant cette période.

Sur certains sites internet, il est aussi dit qu'il se vendait également dans les années 60.
Donc il est probable que tu sois dans le vrai. Si je croise une photo ou l'on peut en distinguer un, je ne manquerai pas de la poster ici.

Passe une bonne soirée,

Mk8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:26


OK, je ne demande qu'à savoir.

Mais au stade actuel de mes (très) maigres connaissances en matière d'armement français,

je le situe "Algérie".

Rien n'exclut qu'il ait été vendu en foyer plus tard aussi.

Bonne soirée également,

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
dom59
Sergent
Sergent
dom59


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:40

Reste à savoir si ce 4ème modèle n'est pas post Algérie, j'ai des photos d'époque avec la poignée en laiton mais pas en plastique Shocked
Fabnatcyr viens à notre secours !!!


Dernière édition par dom59 le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:11


Pour info, j'ai envoyé un mp à Fabnatcyr pour lui demander de l'aide.

Tapirm72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:16


J'ai aussi adressé un mp à Crevette dont personne n'ignore l'étendue des connaissances.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:26

Salut à tous,

En résumé, Réponse de Crevette : Il s'agit d'une arme non répertoriée, vendue en foyer militaire. De mémoire, années '60.

Réponse de Fabnatcyr : La naissance du poignard de combat "Béret Rouge" 4ème modèle est contemporaine de la Guerre d'Algérie. Cette arme était vendue en Foyer. Bon nombre d'appelés en ont acquis.
Sa production a continué ultérieurement et la fabrication est restée identique.
Cela signifie que, à moins de connaître personnellement le cédant, il est quasi impossible de dire si un poignard déterminé est ou n'est pas d'époque Algérie.

A+

Tapirm72

Revenir en haut Aller en bas
Mk8
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Mk8


Nombre de messages : 1011
Localisation : Anjou
Thème de collection : Indochine/Algérie
Date d'inscription : 09/03/2009

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:55

Merci bien de ces réponses.
On avance, j'aime bien cela!
Merci d'avoir présenté ce poignard Tapirm!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:02


Pas de souci, Mk8. C'est un plaisir.

Autre chose, je viens de découvrir 2 exemplaires d'un livre de chevet : "Les couteaux de nos soldats", une édition originale et une réédition.

Cela évitera des soucis d'identification de couteaux et poignards français.

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:03

Bonjour

Merci Johnny,Fabnatcyr,et Christian

c'est un de mes futur achat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 12:05



Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 546313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:58

Bonjour

Comme promis voici mon achat tout frais

Un "Béret Rouge" - Poignard de Combat,

avec son fourreau.

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 024001

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 024002

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 024003

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 546313
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:17


SU - PER !

On ne peut dire mieux !

Félicitations.

A ce propos, je viens de dénicher le livre "Les couteaux de nos Soldats".

Ca aussi, ce sera une bible de chevet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:47

Voici quelque chose que je viens de trouver sur un site de vente.
Je ne l'ai pas acheté et n'ai pas l'intention de le faire, parce que j'en ai déjà plusieurs du même type.

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il s'agisse d'un poignard de scout, visiblement porté par un soldat en Algérie.

Je poste donc la photo, juste pour le plaisir des yeux.


Tapirm72.


Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:51

Un autre encore, avec la même garde que sur la photo :



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:23


Dans l'attente d'une présentation de la baïonnette des "FUMACO", par LDC, je remonte ce post.

Merci à lui de bien vouloir présenter cette pièce de légende.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11670
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 11:55

voici un couteau que je possede et qui me viens d un oncle qui a servi en algerie

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Poigna11

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Poigna10

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Poigna12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 12:29


Merci à toi roro.

Il semble en effet que ce type de couteau ait beaucoup servi en Algérie.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 12:34

Bonjour

C'est le même que je vais rentrer. Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 134768

Marquage ST Étienne sur la lame. ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 12:42

arthur a écrit:
Bonjour

C'est le même que je vais rentrer. Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 134768

Marquage ST Étienne sur la lame. ??

Et, ce qui est vraiment gag, c'est qu'il leur manque, à tous les deux, une partie de la garde.

Reste à savoir si c'est le même côté de lame qui est manquant ? !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 13:02

Bonjour Johnny

Je n’avais même pas fait gaffe

Voici le miens.

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Img9077w

Apparemment c'est le même coté

Si quelqu’un à une explication. ???

Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11670
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 13:34

le quillon est aussi cassé coté lame ,
le seul marquage que j ai dessus ce situe sur la lame est c est inscrit VILBREQUIN avec le dessin de l'outil(vilbrequin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 13:53

roro771089 a écrit:
le quillon est aussi cassé coté lame ,
le seul marquage que j ai dessus ce situe sur la lame est c est inscrit VILBREQUIN avec le dessin de l'outil(vilbrequin)

Merci

Ben oui pour le quillon ???

Je n'ai pas de réponse. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 14:18


Bin fatalement moi non plus.

Je constate simplement, mais je n'ai pas d'exlication.

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11670
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 14:20

peut etre coincidence Question
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 14:55

bonjour

Pour les poignards en algerie 4 sources d approvisionnement en général.

1) les militaires de carrière furent souvent fournis par l armée française avec le reste des usm3 américain (n° pour la plupart) ou des dague spécial comme la dague fumacos ou commando super Nogent achetée par l armée.
Bien sur les anciens d indo avaient déjà les leurs souvent ww2 (dague anglaise etc. )
2) fournie par l armée le reste de vengeur de la guerre de 14-18 ( je connais personnellement une personne qui en a reçut un officiellement)
3) beaucoup d appelés du contingent ce sont fournis dans les foyers militaire ( dague béret vert dague béret rouge dague commando etc....)
4) achat personnel venu d allemangne pour ceux qui étaient la bas avant de partir de l autre coté de la méditerranée (cas de mon paternel)
ou de france coutellerie armurerie et surtout par le catalogue de manufrance qui était dans la plupart des familles
souvent les appelées en possédaient déjà et son partis avec (d ou des poignards scout et autres qui font plus "enfant que militaire)
voici une page scanner (en gros p je sais jhonny mais c est pour vous permettrent de bien lire)
cette page est extrait du catalogue manufrance de 1959
à bientôt
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. 2mdf2ps
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3672
Date d'inscription : 08/12/2008

Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. EmptySam 24 Déc 2011 - 14:57

bonjour

pour la garde cassé c est souvent sur un modele fragile (avec boules)
et le coté cassé est souvent celui qui est coté "ventre " en ce penchant et ce pliant c est ce coté qui souffrent contre le ceinturon et qui plit petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.   Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux qui aiment les poignards Français "Algérie" - Tapirm72.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui aiment les Couteaux et Poignards - Tapirm72
» pour ceux qui aiment la musique
» Question au sujet des poignards utilisés par les troupes Françaises en Algérie
» Dimanche dernier, une boite... pour ceux qui aiment le FFI
» POUR AIDER POUR LES POIGNARDS FRANCAIS DE 1833 à 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Armement et véhicules-
Sauter vers: