le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Sam 20 Aoû 2011 - 21:22

Salut à tous,

J'ai eu récemment un "échange de vues" au sujet du Pal RH 34, avec un vendeur sur un site de vente.

Ce vendeur prétendait, et ne voulait pas en démordre, que le poignard PAL RH 34 était un USN MK1.

Personnellement, je défendais la thèse selon laquelle le PAL RH 34 est un couteau civil, dont les dimensions générales s'approchent d'un poignard militaire contractuel, sans en être un au sens propre.

Il est resté sur ses positions et moi sur les miennes.

Le fait est que, en début de conflit, pas mal de soldats US ont été équipés de PAL RH 34, exactement comme d'autres ont reçu (ou se sont offert) des E.G.W, des Robeson Shuredge, des Kinfolks, des Western, etc, etc, qui ne faisaient pas partie de la dotation officielle.

Voici, par l'image, ce qui constitue, selon moi, la preuve que le PAL RH 34, bien qu'apparenté à l'USN MK1, s'en distingue malgé tout.

Ici, je présente 5 de mes poignards :

Le premier à gauche est un PAL RH 34 ;
Le second est un USN MK1 PAL RH 35 ;
Le troisème est un Boker ;
Le quatrième est un Robeson Shuredge N° 20 ;
Le cinquième est un Geneva Forge.

Immédiatement on constate que le PAL RH 34 est plus court que les 4 autres, qui ont tous +/- la même longueur de lame.

Ensuite, si un poignard est conforme aux paramètres obligatoires du contrat officiel, il est marqué "USN" ou "USN MK1".

Le PAL RH 34 ne porte pas de marquage USN ou USN MK1. Il porte simplement son marquage propre sans aucune référence à un contrat de fabrication officiel.

Dimensions :

Tous mes USN MK1 présentent une épaisseur de lame identique : 4 mm.
Le Pal RH 34 a une lame de 2,5 mm d'épaisseur.

Longueur des lames :

Pal RH 35 : 13,2 cm ;
Geneva Forge : 13,0 cm ;
Robeson Shuredge : 13,1 cm ;
Boker : 13,2 cm.

Le PAL RH 34 a une lame dont la longueur est de 12,1 cm.

Enfin, les lames des USN MK1 ont une largeur continue à partir de la garde.

Les largeurs de lame sont :

PAL RH 35 : 2,75 cm ;
Geneva Forge : 2,7 cm ;
Robeson Shuredge : 2,8 cm ;
Boker : 2,8 cm.

Le Pal RH 34 présente une lame dont le Ricasso (de 2,6 cm de large) est en retrait de la lame (qui a une largeur de 3,1 cm) .

Mes conclusions :

Les USN MK1 présentent des paramètres stables et constants (longueur, largeur, épaisseur, marquages).

Le PAL RH 34 ne correspond pas à ces paramètres. Il n'est donc pas, selon moi, un USN MK1.

Cela reste une belle pièce, qui doit être classée parmi les productions civiles réquisitionnées en début de conflit et distribuées aux troupes US en attendant la production contratuelle.

Tapirm72

Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Sam 20 Aoû 2011 - 23:57

Bonsoir,
Très interessant !
Merci a toi

http://www.manstein.fr
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Dim 21 Aoû 2011 - 7:10

Merci Manstein.

Tapirm72.
arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Dim 21 Aoû 2011 - 7:24

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Dim 21 Aoû 2011 - 7:37

Salut Arthur,

Oui, tu as raison. Je connaissais déjà ce lien, pour la bonne raison que j'étais intervenu.

Ma conclusion était déjà la même.

Ici, j'ai voulu confirmer par l'image la différence qu'iul y a entre un vrai, un bon USN MK1 et, . . . autre chose qui y ressemble.

Il ne faut surtout pas croire que je dénigre le PAL RH 34. Cela reste une belle pièce ;
mais elle a son identité propre, comme d'ailleurs son grand frère, le PAL RH 36.

Le PAL RH 36 est plus grand que le USN MK1 et plus petit que le USN MK2 (tel que le PAL RH 37).

Tapirm72.

arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Lun 22 Aoû 2011 - 18:34

Bonjour Johnny

J'ai trouvé cette article de FEDER

De MCIII très intéressant je crois qu'il ne serait pas fâché de le voir ici.

Divers modèles de couteaux de la marque CASE ont servi durant la WW2 et après, Sylvey en montre de semblables dans son livre, en les classant dans les "Army/Navy Pilot's Knives", et Cole décrit d'autres variantes de diverses marques.
Ces armes d'achat personnel étaient courantes chez les GI.
Durant la WW2, un comité "Save a Life With a Knife", initié par un patron de boîte de nuit de San Francisco, fit appel aux dons pour recueillir des couteaux destinés au PTO. La seule obligation concernait la longueur de la lame, qui devait mesurer au moins 4".
En 1 mois, le comité reçut 7500 couteaux de toute sorte, qui furent immédiatement expédiés sur le PTO !
Cole, dans son Book III, reproduit une page de "Life Magazine" qui relate ce fait, la voici :

Dernière édition par arthur le Mar 23 Aoû 2011 - 8:32, édité 1 fois
http://arthur110256.skyrock.com/
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?   Lun 22 Aoû 2011 - 20:01

Salut Arthur,

Très bien cet article, qui confirme l'usage d'une variété énorme de couteaux non-contractuels au sein des troupes US, en début de conflit.

Mon propos,dans cette petite (et modeste) étude, avait pour objectif de faire la différence entre les armes blanches réglementaires et contractuelles et toutes les autres qui ont équipé les troupes US au début du conflit.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que les USA ont assisté de loin à l'éclatement des hostilités en Europe, en gardant la conviction que ce conflit ne les concernait pas.

Ils ont plongé dans la réalité de la Guerre Mondiale le 7 décembre 1941, lorsque la Flotte US a été attaquée à Pearl Harbour.
Les Etats Unis n'étaient pas prêts à entrer dans le conflit et ont dû s'équiper d'urgence.

Un seul exemple : Le poignard US M3 n'a été produit qu'à partir de 1943, mais avant ça, les troupes se sont équipées de tous les poignards qu'elles trouvaient et qui étaient produits en masse.

Tapirm72.

PAL RH 34 - USN MK1 - Oui ou NON ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1