Salut à tous,
J'ai eu récemment un "échange de vues" au sujet du Pal RH 34, avec un vendeur sur un site de vente.
Ce vendeur prétendait, et ne voulait pas en démordre, que le poignard PAL RH 34 était un USN MK1.
Personnellement, je défendais la thèse selon laquelle le PAL RH 34 est un couteau civil, dont les dimensions générales s'approchent d'un poignard militaire contractuel, sans en être un au sens propre.
Il est resté sur ses positions et moi sur les miennes.
Le fait est que, en début de conflit, pas mal de soldats US ont été équipés de PAL RH 34, exactement comme d'autres ont reçu (ou se sont offert) des E.G.W, des Robeson Shuredge, des Kinfolks, des Western, etc, etc, qui ne faisaient pas partie de la dotation officielle.
Voici, par l'image, ce qui constitue, selon moi, la preuve que le PAL RH 34, bien qu'apparenté à l'USN MK1, s'en distingue malgé tout.
Ici, je présente 5 de mes poignards :
Le premier à gauche est un PAL RH 34 ;
Le second est un USN MK1 PAL RH 35 ;
Le troisème est un Boker ;
Le quatrième est un Robeson Shuredge N° 20 ;
Le cinquième est un Geneva Forge.

Immédiatement on constate que le PAL RH 34 est plus court que les 4 autres, qui ont tous +/- la même longueur de lame.
Ensuite, si un poignard est conforme aux paramètres obligatoires du contrat officiel, il est marqué "USN" ou "USN MK1".

Le PAL RH 34 ne porte pas de marquage USN ou USN MK1. Il porte simplement son marquage propre sans aucune référence à un contrat de fabrication officiel.
Dimensions :
Tous mes USN MK1 présentent une épaisseur de lame identique : 4 mm.
Le Pal RH 34 a une lame de 2,5 mm d'épaisseur.
Longueur des lames :
Pal RH 35 : 13,2 cm ;
Geneva Forge : 13,0 cm ;
Robeson Shuredge : 13,1 cm ;
Boker : 13,2 cm.
Le PAL RH 34 a une lame dont la longueur est de 12,1 cm.
Enfin, les lames des USN MK1 ont une largeur continue à partir de la garde.
Les largeurs de lame sont :
PAL RH 35 : 2,75 cm ;
Geneva Forge : 2,7 cm ;
Robeson Shuredge : 2,8 cm ;
Boker : 2,8 cm.
Le Pal RH 34 présente une lame dont le Ricasso (de 2,6 cm de large) est en retrait de la lame (qui a une largeur de 3,1 cm) .
Mes conclusions :
Les USN MK1 présentent des paramètres stables et constants (longueur, largeur, épaisseur, marquages).
Le PAL RH 34 ne correspond pas à ces paramètres.
Il n'est donc pas, selon moi, un USN MK1.
Cela reste une belle pièce, qui doit être classée parmi les productions civiles réquisitionnées en début de conflit et distribuées aux troupes US en attendant la production contratuelle.
Tapirm72