| | Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3089 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Ven 19 Aoû - 13:38 | |
| Je vous présente ici un petit travail de restauration effectué sur une poignée en rondelles de cuir d'un poignard US WWII, le PAL RH 34. Ce poignard est, erronément selon moi, classé parmi les USN MK1. Mais le seul USN MK1 fabriqué par Pal dans le cadre d'un contrat de fabrication pour l'armée est le PAL RH 35. Ceci étant mis au point, le Pal RH 34 a équipé bon nombre de soldats US durant la 2ème Guerre Mondiale. Le voici tel que je l'ai reçu :   Les 5 dernières rondelles, près du pommeau en bois, sont pourries. Donc, ablation de ces rondelles. Déblocage (avec beaucoup de prudence) de la vis de serrage du pommeau et nettoyage de la soie. Placement des nouvelles rondelles et ensuite remise en forme des nouvelles rondelles. J'ai effectué ce travail sans avoir, au départ, l'intention de poster cette entreprise. Je n'ai donc pas fait de photos intermédiaires. Voici la suite :       Il me reste à foncer quelque peu les nouvelles rondelles pour que leur teinte se rapproche le plus possible de celle des anciennes rondelles. Vous aurez noté que, comme à mon habitude, j'ai préservé un maximum des rondelles d'origine, même si certaines présentaient aussi des "faiblesses". Toutes les remarques sont les bienvenues. A+ Tapirm72. |
|
 | |
titou2201 Caporal

Nombre de messages: 82 Localisation: marseille Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Ven 19 Aoû - 18:22 | |
| avé!
bien joué, nickel ............. que dire de plus
ciao |
|
 | |

Nombre de messages: 3089 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Ven 19 Aoû - 21:30 | |
| Salut à tous, Et le voici terminé à présent :   A+ Tapirm72. |
|
 | |
moblo Aspirant

Nombre de messages: 378 Age: 39 Localisation: paris/sud de la France Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Ven 19 Aoû - 21:44 | |
| tu as vraiment de l'or dans les mains |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Ven 19 Aoû - 22:01 | |
| | moblo a écrit: | tu as vraiment de l'or dans les mains |
Si seulement ça pouvait être vrai, . . . par ces temps de crise !
Merci pour ton commentaire. Ca me fait plaisir.
A+
TM72. |
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

Nombre de messages: 714 Age: 31 Localisation: charleroi/belgique Date d'inscription: 04/11/2010
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 1:23 | |
| salut a tous, salut tapirm... bien vu la restauration, impeccable! Manu |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 6:07 | |
| Salut Manu, Merci pour ton avis. Tu vois que la self-confiance revient ! C'est bon signe : |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5689 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 8:43 | |
| Bonjour Johnny Comme notre conversation au téléphone Qui avait raison ??????? La confiance revient. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 8:54 | |
| Salut Arthur,
Mais il n'en reste pas moins vrai que travailler pour soi-même n'est pas comparable à du travail que tu fais pour quelqu'un d'autre.
Quand c'est pour toi, tu sais que si tu te plantes, tu ne dois t'en prendre qu'à toi-même. Il n'y a pas de conséquences vis-à-vis d'un tiers.
Mais, bon, on va finaliser ! ! !
Johnny.
|
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2968 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 19:10 | |
| Salut, Super la resto, il faut avouer que c'est quand même plus facile quand le pommeau se dévisse _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |

| Sujet: Re: Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 Mar 23 Aoû - 20:03 | |
| Salut Tinky, content de te croiser, . . . !
Oui, en effet, mais, . . . le pommeau est en bois et la vis est en place depuis les années '40.
L'axe de la soie a la taille d'une tige filetée de +/- 3,5 mm et, la rouille a fait son oeuvre
(solidarisation de la vis et de l'axe de la soie).
J'avais fabriqué un tournevis à deux lames pour prendre la vis des deux côtés de l'axe et
quand j'essayais de dévisser, c'était tout le pommeau qui tournait du fait que la rouille
avait créé une sorte de soudure entre le bois et la vis. Ma chance a été que le bois était
encore très saint.
J'ai donc badigeonné abondamment la soie et l'axe (intérieur et extérieur) de 15 WD 40 et
j'ai laissé agir quelques heures.
Ensuite, très prudemment, je suis arrivé à désolidariser la vis de l'axe de la soie et du bois.
Par contre, au remontage, le pressage des nouvelles rondelles avec la vis a été sans
problèmes.
Merci pour ton avis.
Johnny.
|
|
 | |
| | Petite restauration d'une poignée de PAL RH 34 | |
|