le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum ! |
|
| | Auteur | Message |
|---|
MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Sam 6 Aoû - 22:08 | |
| Bonjour. Avant de quitter mon profond Morvan pour rejoindre la capitale des Ducs...j'ai voulu rendre encore un hommage à nos maquisards qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. J'ai donc fait un recensement des stèles et monuments dans la périphérie de mon village (Lacour d'Arcenay). MAQUIS BAYARD En 1943, dans les bois de Merceuil, des jeunes de l’Auxois Morvan ont refusé de se laisser assujettir par les ennemis. Ils sont alors entrés en résistance et ont formé le maquis Bayard. Le Maquis Bayard eut pour fondateur M. André Gobley, de Missery (Côte-d'Or). Les nombreuses actions, menées par ces jeunes et au cours desquelles certains sont tombés sous les balles ennemies, ont permis la libération de la région au début de septembre 1944 En mai, M. Gobley fit la connaissance du Capitaine Robert (Guiller), qui prit le commandement du groupe formé plus tard de cinq compagnies opérant dans quatre cantons : Précy-sous-Thil, Saulieu, Liernais et Arnay-le-Duc, débordant même sur la Saône-et-Loire et rassemblant plus d'un millier de F. F. I. Le 6 septembre 1944, un groupe de Maquisards de la 4 ème compagnie du Maquis Bayard effectue une embuscade sur la route entre Precy sous thil et Saulieu. Six F. F. I., tombèrent mortellement blessés dans ce combat. Ce monument rappelle le sacrifice de ces hommes pour la liberté......  
Dernière édition par MARGOUILLAT2 le Dim 21 Aoû - 18:54, édité 1 fois |
|  | | Manstein Administrateur

Nombre de messages: 3139 Age: 25 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Dim 21 Aoû - 1:26 | |
| Merci également pour ce partage ! _________________ Administrateur de PassionMilitaria : www.passionmilitaria.com Rédacteur en chef de PM'Aria : www.passionmilitaria.fr
|
|  | | lesuippas Soldat

Nombre de messages: 8 Age: 52 Localisation: suippes Date d'inscription: 07/10/2011
 | Sujet: Re: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Jeu 17 Nov - 16:40 | |
| | MARGOUILLAT2 a écrit: | Bonjour.
Avant de quitter mon profond Morvan pour rejoindre la capitale des Ducs...j'ai voulu rendre encore un hommage à nos maquisards qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. J'ai donc fait un recensement des stèles et monuments dans la périphérie de mon village (Lacour d'Arcenay).
MAQUIS BAYARD
En 1943, dans les bois de Merceuil, des jeunes de l’Auxois Morvan ont refusé de se laisser assujettir par les ennemis. Ils sont alors entrés en résistance et ont formé le maquis Bayard. Le Maquis Bayard eut pour fondateur M. André Gobley, de Missery (Côte-d'Or). Les nombreuses actions, menées par ces jeunes et au cours desquelles certains sont tombés sous les balles ennemies, ont permis la libération de la région au début de septembre 1944
En mai, M. Gobley fit la connaissance du Capitaine Robert (Guiller), qui prit le commandement du groupe formé plus tard de cinq compagnies opérant dans quatre cantons : Précy-sous-Thil, Saulieu, Liernais et Arnay-le-Duc, débordant même sur la Saône-et-Loire et rassemblant plus d'un millier de F. F. I. Le 6 septembre 1944, un groupe de Maquisards de la 4 ème compagnie du Maquis Bayard effectue une embuscade sur la route entre Precy sous thil et Saulieu. Six F. F. I., tombèrent mortellement blessés dans ce combat. Ce monument rappelle le sacrifice de ces hommes pour la liberté......

|
Bonsoir MARGOUILLAT2. J'ai mon gr pére qui a été dans les FFI dans le secteur de DIJON a partir d'aout 1944,mais je ne sais pas dans quel groupe,il était. Je sais qu'il a participé au opération sur Chatillon sur seine,ainsi qu'au combats de MESSIGNY du 08/09/1944. Avez vous des renseignements sur ces événements. Il était commandant de titre fictif,nommé par le colonel commandant les FFI de la région D(DIJON) en date du 16 aout 1944. Mon pére et mon oncle m'ont raconté,qu'un jour mon gr pére alors dans les FFI,a eu sa traction mitraillée par les allemands,ils ont relevé 28 impact de balles,il n'y eu aucun bléssés. Cela vous dit quelque chose,ça a du ce passer dans le section de DIJON. Merci de votre aide.

Salutations Philippe |
|  | | MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Ven 18 Nov - 14:50 | |
| Bonjour.
Superbe parcours le grand père. Très longue carrière militaire.
Je vois que vous avez effectué des recherches sur plusieurs forums mais pas de réponse concrète.
Dans un premier temps, il faudrait demander un " Etat Signalétique et des Services" au Service Historique de la Défense à Vincennes qui confirmera vos documents.
Rechercher sur Google, les différents maquis organisés en Côte d'Or.
Monsieur Hennequin, Gilles a écrit 8 ouvrages sur les maquis en Côte d'Or. Ces documents très complets pourraient certainement vous aider.
Un lien où des informations vous seraient très utiles. http://philippe.chapill.pagesperso-orange.fr/memoire.htm Pour info http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2011/09/07/hommage-a-raymond-sambin
Je poursuis mes investigations mais il me faudrait l'identité de votre grand-père.
Cordialement
JP |
|  | | lesuippas Soldat

Nombre de messages: 8 Age: 52 Localisation: suippes Date d'inscription: 07/10/2011
 | Sujet: Re: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Ven 18 Nov - 17:18 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2 Merci pour votre aide. Le nom de mon gr pére est:MEDINGER JEAN LOUIS ,il est décédé en 1978,il a terminé sa carriére militaire avec le grade de Lieutenant Colonel,en 1957. J'ai ses états signalétiques et des services,ainsi que son dossier militaire complet,conservé au SHAT de VINCENNES. J'ai envoyé un émail a monsieur HENNEQUIN,hier,avec les info que je connais,j'attend sa réponse. Voici une photo de mon gr pére en 1945,ainsi que ses états signatétiques et des services. Ainsi qu'un extrait de son dossier militaire,oû il est écrit,qu'il a la qualité de FFI ,reconnu,avec un n°. Pourriez vous me dire a quoi correspond ce n°. J'espére que cela pourra vous aider dans vos recherches. J'ai méme écrit a la mairie de MESSIGNY,pour savoir si ils avaient des renseignements sur les combats du 08/09/1944,auquel mon gr pére avait participé,j'ai donné des renseignements sur mon gr pére,je n'ai toujour pas de réponse,cela fait 1 an. J'ai pu retracer sa carriére militaire de 1917 a 1957,mais il me manque cette période dans les FFI,mon pére aurait pu m'aider,mais il est décédé en 2008,et a cette époque,je n'y ai pas pensé. Il m'a seulement dit,l'histoire de la traction mitraillée;et que des fois il partait plusieurs jours sans revenir a la maison,mon pére a cette date avat 16 ans. Sa photo en 1945  Sa fiche Signalétiques et des Services   Le récit de son passage dans les FFI,comme commandant a titre fictif  Sa qualité de FFI reconnu.   Sa photo en 1957,comme Lieutenant Colonel.  ] |
|  | | lesuippas Soldat

| Sujet: Re: MAQUIS BAYARD COTE D'OR Sam 19 Nov - 9:09 | |
| Bonjour MARGOUILLAT2. Je viens de me rappeller,au sujet de mon gr pére,il a pris le maquis avec les hommes de son ancien régiment,le 24 éme RAD,basé a TARBES et AGEN,en zone libre. Si cela peut vous aider. Je viens de voir sur la commémoration de 08/09/1944 des combats de MESSIGNY,qu'il y avait un rescapé de l'embuscade,Monsieur Henri Lhuillier,peut étre se rappelle t'il de quelque chose de ce jour tragique? Merci de votre aide. Salutations Philippe. |
|  | | |