le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 collection " guerre du golfe"

Aller en bas 
+4
P4Man
detec61
thomas22lr
mesange
8 participants
AuteurMessage
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptySam 23 Juil 2011 - 20:06

j ouvre ce petit post afin de partager ce fragment de l histoire sur la premiere guerre du golfe et pourquoi il est interessant de constituer un mannequin ou autre concernant cette courte periode.
ce post est lançé pour connaitre vos avis , vos collections , etc...
alors pour ma part :
- je me souviens trés bien de cette période, ultra médiatique , alors agé de 14 ans , qui m'a foutu un peu la trouille à l epoque je l 'avoue : une guerre , la france engagée , on parle de missile , du chimique , de petrole , les americains là dedans , la 5 qui supervise les faits , les premieres attaques en "live " et en boucle , il y avait de quoi flipper à l époque !
- cette guerre passée , j effectue mon service militaire à paris et là , aux puces de st ouen , les premiers treillis "daguet" , F1 desert , cotoyant les treillis americain petits cailloux , par rangées entieres !!! les prix n'etaient pas exorbitants , 100 francs l'ensemble !! et bien datés !
- ce qui m a décidé : je gardais les invalides à paris , et au musée , une vitrine évocatrice de ce court conflit , une vitrine constituée de deux mannequins daguet , l'un tenue simple avec BOB et l autre au complet casque couvre casque treillis daguet , gilet pare eclats et tout le reste et au pied de ces deux mannequins , des prises de guerre : kalashs , casques , gourdes etc . cette vitrine était magnifique et les mannequins superbe , surtout que c'était du materiel "actuel" et accessible.
-j'ai attaqué en 1993 , treillis daté 1990 et 1991 , casque f1 , rangers , équipement famas , le tout aux puces st ouen , . oui mais voilà , le reste m'on prit 18 ans pour en arriver là : famas recemment ,baionnette aussi , lunettes type daguet , trouvées en début d année , et toujour ce fameux gilet pare eclats en recherche.( je l aurai un jour ! je l aurai !)
- je trouve que le theme est vraiment sympa car les tenues sont trouvables , quasiment specifiques à ce conflit , meme si peu portées là bas en fait , et surtout , je trouve que le soldat français n'a jamais eu aussi belle gueule en daguet , au complet , lors de ce conflit ! ( c'est perso ).
-enfin , je vois que cette periode commence à prendre de l importance dans le militaria , les prix , les recherches , le theme de plus en plus abordé .. etc ...

maintenant , les "DAGUETISTES" .. à vous :

Revenir en haut Aller en bas
thomas22lr
Adjudant
Adjudant
thomas22lr


Nombre de messages : 177
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/12/2008

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:39

Bonjour mesange. Intéressant post qu'est le choix de s’intéresser au matériel daguet.


Pour ma part, je n'étais même pas né lors du conflit (je suis de mai 91). Au début, j'ai décidé de me plonger dans ce domaine en complément du français/allemand WW2.

Sinon pourquoi le daguet? En faite pour plusieurs raisons : je trouve que les tenues daguet sont sympas et classes, que l'accessibilité financière et la "trouvabilité" de l'équipement est intéressante et que la guerre du golfe représente un tournant pour l'armée française, tant du point de vue uniforme que humain et matériel.

Niveau collection, j'ai le pantalon, chemisette et veste de treillis (en daguet daté 90 et en f2), brelage avec porte chargeur, gourde, trousse UC et trousse médical, casque et lunette de protection, chèche beige, patauga, insigne, anp quasiment complet, sac f2 et f1 et du matos non réglementaire mais d'époque (lunette de vue, montre).
Concernant les améliorations, il faut que je me trouve des bmja d'époque (actuellement j'en ai de 92, celle perçu à l'habillement pour la réserve, comme quoi rien ne se perd) et changer ma trousse de soin par une d'époque Algérie (encore que les nouvelles ont bien été perçu pendant le conflit).
Pour le matériel défaillant, il me manque le bob, le gpe daguet, le famas et sa baionnette, le contenu de la trousse UC et de la trousse de soin (je n'ai qu'un pansement et une attelle) et les produits de décontamination de l'anp (la sa va être dur...).


Dernière édition par thomas22lr le Dim 24 Juil 2011 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:15

merci thomas pour cette participation , le reste va rentrer petit à petit , j espere que l on se fera avec d'autres comme "moblo" un special DAGUET
Revenir en haut Aller en bas
detec61
Général de Brigade
Général de Brigade
detec61


Nombre de messages : 1048
Localisation : orne
Date d'inscription : 04/09/2010

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:29

il n y a pas que moblo ,quelque anciens ayant combattu comme moi sur ce terrain sont present aussi
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyLun 25 Juil 2011 - 10:14

je n ai pas oublier les anciens non plus , j ai nommé moblo parce qu il a fait un post recemment sur son mannequin daguet.
Revenir en haut Aller en bas
P4Man
Soldat
Soldat
P4Man


Nombre de messages : 40
Localisation : petit coin perdu en touraine
Date d'inscription : 12/07/2011

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:01

Bonjour mésange, aujourdhuit il pas facile de trouvé le GPE daguet, en ce qui me concerne, la tenue daguet, je la porte lors de concentration, et de commémoration,et aussi du a mon véhicule qui est de cette variante, si vous voulez les photos demandez moi!!, j'ais une question a posé, est ce que certains régiments portaient ils des rangers couleurs sables, certains me répondent que oui d'autres non avec une photo d'époque je pourrait savoir!! car je voudrait enfin si j'y arrive de pouvoir terminé ce pole merci colonialement P4Man.
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 626
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:24

il y a beaucoup de photos sur flikr en tapant daguet , mes mannequins sont en rangers classiques .
Revenir en haut Aller en bas
P4Man
Soldat
Soldat
P4Man


Nombre de messages : 40
Localisation : petit coin perdu en touraine
Date d'inscription : 12/07/2011

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyJeu 28 Juil 2011 - 15:51

Bonjour,et merci,mesange du renseignement alors j'ais eu une réponse par rapport aux rangers couleur sable, les seuls qui les portaient à l'époque daguet, cetait les commandos de l'air, source a vérifiée, mais je reste sur l'idée des rangers mdl 56 si je me trompe pas vussur flikr merci encore a toi mésange.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptySam 30 Juil 2011 - 18:22

Salut P4man concerant ta question sur les "rangers sables"je suppose que tu parles de rangers en cuir brut et non teinté ni graissé Question .
Si c'est bien cela,la rangers est donc non impermable aux vésicants pale ce qui explique son absence de port en unité de combat.
Pour ma ma part je ne l'ai les jamais vu ni en Irak ni à Koweït-City.
Par contre je me rappele avoir vu Cocoyes et Nénés en Arabie portant également des "pataugas" mais pas le souvenir de "rangers sables".
Revenir en haut Aller en bas
P4Man
Soldat
Soldat
P4Man


Nombre de messages : 40
Localisation : petit coin perdu en touraine
Date d'inscription : 12/07/2011

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyDim 31 Juil 2011 - 23:43

Merci,ATRONINE, ben je parles des rangers réglementaires donc les noires j'ais vu sur certaines photos éffectivement des pataugas mais beaucoup de rangers noires mais pas de de sable, merci de ces renseignements ils vont me vont étre utiles.
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:32

Bonjour je relance ce vieux sujet, puisque le Daguet, c'est la raison de mon inscription sur ce forum. J'avais 20 ans à l'époque, et 2 ans après je faisais mon SN, et sur la BA 103 il y avait parfois des VL ou PL en couleur "désert".

Au moment du début de l'opération, en 1990, je suis allé m'acheter un chèche sable en surplus (je l'ai toujours !) ainsi qu'un kway fouré au foyer d'une caserne à Lille (mais lui il a fini craqué dans les argousiers !) parce que c'était l'image type du soldat français dans le désert.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:20

Je me rappel de cette parka "kway" fourrée et elle était déclinée en deux versios Vert Armée et un camouflage batard type du cam français des treillis opex O.M.
Elle était en vente dans pas mal de surplus(chez DOURSOUX et USMC déja vu en sable uni),certains foyers T.D.M. la proposaient sous le nom de PARKA 15° D.I. mais elle ne rencontrait pas grand succés, bruyante,pas imperméable,mal ventilée,doublure non amovible,fragile et volumineuse collection " guerre du golfe" 354914 .
Elle ne faisait pas le poids par rapport à la nouvelle Parka Microporeuse F1 en dotatation depuis quelques années.
Pour ma part je ne l'ai jamais acheté(j'avais préféré deux parkas U.S GORETEX : 1Vert Armée+1cam woodland)
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:28

ATROPINE a écrit:
mal ventilée,doublure non amovible,fragile et volumineuse collection " guerre du golfe" 354914 .

C'est clair, qu'est-ce qu'on pouvait transpirer là-dedans ! (et dans la microporeuse aussi entre-nous, je continuer d'en porter une qui ne craint rien pour les camps scouts quand il fait froid).
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyMar 19 Juin 2012 - 17:46

La microporeuse,lors de sa sortie, était une vraie évolution/révolution concernant la protection du soldat aux intempéries bounce .
Mais l'on arrivait très vite à ses limites,tant en "Porté" statique qu'en marche.
En marche il fallait oter la doublure, mais par forte pluie l'humidité extérieur comme intérieur imprégnée le treillis Mad et qu'elle galére pour la sécher sur le terrain.
En statique en début d'hiver elle était très agréable. Par température négative et grand froid il était impératif de la "verrouiller" (roulage du col+roulage du bas en "blouson") 8) et là c'était chaud.(y'a bon patron).
la nuit en chouff en Irak sur les plateaux elle était un peu "lége".
En Yougo(hiver+neige)en statique pas du tout efficace.
Rien ne vaut une bonne GORETEX U.S. double ou triple induction,certes moins solide au combat mais tellement plus légére et chaude mais surtout complétement imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Sergent
Sergent
Dragon


Nombre de messages : 135
Age : 55
Localisation : Bourgogne du sud
Date d'inscription : 17/01/2009

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:09

Pour ma part, je me souviens du plaisir que j'ai eu de percevoir une parka microporeuse. Rien à voir avec la Mle 63 (ou 61 je ne suis plus certain du millésime). Jusqu'à son arrivée je portais le Kway fourré vert otan. Par contre une fois mise en situation elle m'a rapidement déçue et je lui trouve les mêmes défauts qu'Atropine. De plus, la mienne a sévèrement était déchirée en m'accrochant dans mon GBC... J'ai rapidement fait du troc avec des artilleurs de la 82ème Air Borne pour me procurer une parka US : rien à voir avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:12

Eh bien figure toi qu'en 1992 dans l'Armée de l'Air, nous avions les vieilles parkas en tant qu'appelés, et j'aurais bien aimé pendant mes classes avoir la microporeuse. Ensuite, j'ai opté pour le Kway fourré d'achat personnel.
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:51

Bonsoir,

Il fut un temps (que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre) dans les années 80, c'etait la mode des parka dite "israeliennes" dont certains "kway" sont derivés mais en moins bonnes qualité !!!!

Nous avons meme eu le "Sympatex" (dont j'ai toujours un couvre sac de couchage) un erzatz de GORETEX, MAIS de fabrication francaise !!!!

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collection " guerre du golfe" Empty
MessageSujet: Re: collection " guerre du golfe"   collection " guerre du golfe" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collection " guerre du golfe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poignard m3 guerre du golfe
» 3ème RIMa guerre du Golfe
» Banque d'image de la guerre du golfe
» Médaille Canadienne de la Guerre du Golfe
» Craps du 1er RPIMa guerre du golfe 91

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La guerre du Golfe-
Sauter vers: