| | Confectionner un baudrier de rapière XVII°. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5383 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Mer 20 Juil - 12:07 | |
| Bonjour, voici comment confectionner un baudrier de rapière d'époque début XVII°, donc Guerre de 30 ans, pour une rapière assez lourde comme elle l'étaient à l'époque. On repère d'abord dans une pièce de cuir assez épaisse (3/4mm environ) les éléments à découper puis on effectue la découpe à l'aide d'un tranchoir (ou d'un cutter):  En haut le modèle, en bas les éléments découpés. Voici les 5 éléments de cuir:  Il faut maintenant faire les avant-trous à l'aide d'une alène. Pour ça on se met sur une planche de bois assez tendre qui ne craint rien, de manière à perforer suffisamment profond:  Pour les deux pièces identiques, je les repère A et B de manière à bien retomber dans les trous correspondants au moment de la couture:  La première épaisseur de cuir ayant été perforée isolément, je mets les deux épaisseurs en place et perfore maintenant celle du dessous. Ainsi les trous correspondront parfaitement:  Voici maintenant la bande de baudrier dans laquelle viendront s'enfiler les 6 languettes qui maintiendront le fourreau en place. Pour découper leurs logements, je perfore d'abord à la pince afin d'éviter des amorces de déchirement:  Ensuite seulement je découpe au tranchoir entre deux de ces trous:  Je peux alors passer à la couture. Je ne couds qu'à une seule aiguille, donc je dois repasser en sens inverse une fois le premier tour effectué:   A deux aiguilles la couture serait terminée plus vite. Le noeud est inséré entre les deux épaisseurs de cuir pour être invisible:  Voilà les différentes parties assemblées:  Comme l'envers de la peau était vert, je le teins en marron:  Voilà, il ne manque que les 6 boucles du bas et la grosse boucle du baudrier. Suite des opérations dès réception de ces dernières! Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Guillaume123 Animateur

Nombre de messages: 1761 Age: 15 Localisation: Nantes Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Mer 20 Juil - 12:16 | |
| Et bien ça avance bien géniale _________________ Compagnie La Courbière Que de bons moments http://www.youtube.com/watch?v=vgxSgSR3Mf4 |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5383 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 17:31 | |
| Bonjour, voici la fin de cet article. Les boucles sont arrivées :  Il faut les mettre sur les sangles, sans se tromper de sens:  On enfile alors la deuxième partie du baudrier, toujours du bon côté:  Ca donnera ça, tout est bien mis:  Je perce les avant-trous pour la couture, toujours les deux épaisseurs ensemble:  Je repasse une seconde fois la sangle dans la boucle:  Il faut maintenant coudre les 6 boucles, étant donné l'espace restreint, c'est pas chose aisée:  Je passe enfin à la mise en place de la boucle de baudrier, perçage des trous pour les fentes des ardillons:  Je coupe entre ces trous pour obtenir deux fentes:  Après couture de la boucle et perçage des trous de règlage, voici ce que ça donne:  C'est fini. On trouve ce type de baudrier dans le commerce, mais d'une part il n'est pas cousu mais riveté et d'autre part il coûte au moins 60€. Ici j'ai un baudrier fait dans les règles de l'art et qui n'est revenu qu'à une vingtaine d'euros. Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 18:06 | |
| Bonsoir, Je suis très impressionné par le résultat de votre travail. Comment faites vous pour teindre le cuir? Quel traitement préalable faut il appliquer à la partie déjà teintée? Et quel est le produit que vous utilisez pour changer la couleur (si c'est une recette secrète, je comprendrai)! |
|
 | |
Crevette Administrateur

| Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 18:25 | |
| Bonjour, c'est tout simplement de la teinture pour cuir, ça se vend en bidons de diverses contenances. Marque "Saphir, aux drapeaux": http://www.avel.com/fiche-teinture-francaise-aux-drapeaux,36 Si le cuir n'est pas tanné au chrome, ça s'applique sur le cuir directement. Sinon ça risque de moins bien tenir. _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 18:33 | |
| Ah, ok, tout simplement? Je m'imaginais des procédures très longues. Tant mieux! Merci!! |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5689 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 18:49 | |
| Bonjour Christian Je suis toujours admiratif devant ton travaille Tout comme Johnny on dirait que vous avez fait ça toute votre vie Chapeau. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3088 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 20:38 | |
| Salut Crevette,
Très beau travail. Magnifique réalisation.
Juste une question : Pourquoi ne pas coudre à deux aiguilles, c'est tellement plus simple .
En plus, le point est plus équilibré que dans la couture à une seule aiguille.
Tapirm72
|
|
 | |
Crevette Administrateur

| Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 20:59 | |
| Salut, tout simplement parce que je n'ai pas deux aiguilles identiques, j'ai l'habitude de coudre comme ça depuis longtemps et j'ai pas envie de changer. Faignasse quoi! _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |

Nombre de messages: 3088 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 22:14 | |
| Si tu couds avec 2 aiguilles, il n'y en a de toute manière qu'une seule qui traverse le cuir. Maintenant, entre nous, je n'ai pas l'intention de te faire changer tes habitudes. |
|
 | |

| Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 28 Juil - 22:18 | |
| Un détail, quand je couds du cuir, surtout du cuir épais, je fais les trous au dremel, avec
une mèche de 1mm, c'est très pratique et je suis sûr que tous mes trous ont le même
diamètre.
A+
|
|
 | |
Crevette Administrateur

| Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Ven 29 Juil - 10:49 | |
| Oui, c'est aussi un truc que je fais parfois, avec une perceuse à colonne. _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Guillaume123 Animateur

Nombre de messages: 1761 Age: 15 Localisation: Nantes Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Mer 3 Aoû - 17:32 | |
| Merci bien crevette  Ca rend nikel !!!! _________________ Compagnie La Courbière Que de bons moments http://www.youtube.com/watch?v=vgxSgSR3Mf4 |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Jeu 4 Aoû - 16:52 | |
| Bonjour, Je viens de tester les produits "Saphir, aux drapeaux", sur des copies de bretelles m1907 et ça marche du feu de dieu! Merci Crevette, pour le tuyau! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Confectionner un baudrier de rapière XVII°. Ven 26 Aoû - 4:03 | |
| Bonjour, Crevette je suis très impressionné il faut dire que je m'intéresse pas particulièrement a la guerre de trente ans(je my intéresse tout de même)mais je dois te féliciter pour cette pièce magnifique que tu a bricoler.
Tien tu pourrais ouvrir un stand sur la guerre de trente ans?
Diego |
|
 | |
| | Confectionner un baudrier de rapière XVII°. | |
|