le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 11:43

Bonjour à tous,

On m'a donné une douille d'obus travaillée en forme de calice, malheureusement elle est restée de nombreuses années dans une vieille grange donc je vous laisse imaginer l'état. De plus la personne qui me l'a donné a essayé de la nettoyer scratch mais le travail n'est pas top top.

En cherchant un peu sur le net, pour nettoyer le laiton il était dit que la solution électrochimique était convaincante.

Avant de faire quoi que ce soit je préfère vous demander comment je pourrais faire.

Voici le calice :

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Dsc08110

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Dsc08111

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Dsc08112

Bonne journée à tous,

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 11:52

t'a deja essayé avec du miror ?
et puis c'est quoi sur la douille, de la rouille ? c'est bizzare car je crois que pour le cuivre c'est du vert de gris un truc comme ca
si c'est de la rouille il y a la l'electrolyse dont tu parle qui peut faire de bon resutats ( enfin sur le cuivre je sais pas), eviter la laine de fer car tu va abimer la douille et l'acide oxalique par contre je sais pas avis aux experts

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 12:00

En fait la douille à a été trempée dans du vinaigre ce qui a fait rosir le laiton. Pour la méthode électrochimique ce n'est pas l'électrolyse mais un autre procédé. Il faut tapisser une cuvette de papier alu, y verser une tasse de bicarbonate et ajouter de l'eau bouillante mais je ne sais pas si cela est vraiment bien.

En surface le laiton est tout rouge, or la où ça été poncé on voit le jaune du laiton.

J'attends d'autres avis merci pour ta réponse.

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 12:07

a ta solution avec le bicarbonate...je ne la connais pas du tout. Si ca marche c'est bon à savoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 17:49

J'en avais une bien sale aussi et je l'ai mis a tremper dans un mélange de vinaigre blanc, eau très chaude et sel. Je l'ai brosser (attention mettre des gants car ça brule avec l'eau chaude !) avec de la paille de fer triple 0 et elle est bien revenue.

Je n'ai pas de photo a te montrer car je n'ai pas pensé a en faire... Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
vassili zaitsev
Aspirant
Aspirant
vassili zaitsev


Nombre de messages : 403
Age : 29
Localisation : ile-de-france
Thème de collection : maquette-airsoft-brocante-xbox
Date d'inscription : 17/06/2009

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 22:35

la paille de fer rique pas d'abimer la douille, faire de petites marques ?
Revenir en haut Aller en bas
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMar 12 Juil - 22:46

Bonsoir,

Ok est ce que tu pourrais me donner le dosage s'il te plait ?

Il va certainement rendre la douille mat, mais pour lustrer j'ai deux brosses à mettre sur une perceuse.

Si tu veux tu peux aller voir j'ai déjà restauré une douille d'obus de 77 avec du papier à carrosserie et le résultat est pas mal.

J'attends d'autres avis.

Bonne soirée

Shefty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptyMer 13 Juil - 7:09

Bonjour,

Non la paille de fer ne raille pas aucun problème.

Pour le dosage je fait au pif je dois dire. Pour une douille de 75 j'avais mis 1 demis litre de vinaigre et j'avais ajouter de l'eau ensuite jusqu’à recouvrir la douille. Ensuite j'avais saupoudré de sel. Pour les endroit bien incruster sur la douille ciselé j'avais même pris une vielle brosse a dents pour frotter les endroit difficile.

N'oublie pas de rincer a l'eau clair et de bien essuyer. Ensuite une fois bien sèche tu termine au miror si tu veux. ça la fera briller encore plus en principe.
Revenir en haut Aller en bas
La créature du 25
Aspirant
Aspirant
La créature du 25


Nombre de messages : 253
Age : 36
Localisation : pontarlier 25
Date d'inscription : 30/08/2010

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptySam 23 Juil - 14:08

Bonjour,
moi perso j'utilise la pierre blanche (vendu en grande surface)
Le résultat est bluffant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  EmptySam 23 Juil - 16:01

Surtout ne pas oublier de rajouter à toutes ces solutions une bonne dose d'huile de coude Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée    Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour restaurer ce sabre
» Besoin d'avis pour restaurer une caisse Anglaise ww2
» Besoin de conseils pour restaurer coque Allemande
» douille 37mm travaillée ?
» Besoin d’aide pour dater cette douille d’obus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: