le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER

Aller en bas 
+9
lambert35
fabnatcyr
Guillaume123
Yankee division
Chuck
wmanu
moblo
Tinky
kartman27
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 12:35

Bonjour a tous,

Mon avis pour les puristes: vu que la pièce avais déjà été "massacrée" par une réparation post ww2... et que ce n'est surement pas fait d'usine... comme on dis: "le mal a été fait "Je préfère voir ce poignard réparé par notre ami Johnny que voire ce bidouillage qu' on lui a fait subir.

Je ne pense pas que je vais me séparer un jour de ce poignard et si jamais ça doit ce faire, il y a déjà un amateur (qui est bien sur au courant de cette restauration).

D'un autre coté , je l'aurais trouvé en état "jus" , à 100% je l'aurais laisser comme cela. Je ne suis vraiment pas partisan de la restauration! Dans ce cas, j'ai mis presque un mois a me décider. Et je suis sur que le résultat final sera très satisfaisant!

Je comprend parfaitement l'avis des personnes a qui les pièces jus plaise plus que les restaurée.

Wmanu Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Yankee division
Animateur
Animateur
Yankee division


Nombre de messages : 717
Age : 110
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/07/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:29

c'est vrai que si il a été modifier post war, ca change la donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://centurycollection.skyrock.com/
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 17:46


Salut à tous,

"Restaurer" ou "Ne pas restaurer" restera une polémique éternelle.

Je crois que c'est un sujet dont on ne doit pas débattre sauf si le but poursuivi est lucratif.

Si on restaure dans le but de vendre et donc de "faire du fric", je ne suis pas d'accord.

Par contre si on restaure pour l'amour de la pièce, c'est tout à fait justifiable et justifié.

Avis personnel !

TM72
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 20:58

Salut,

J'opte pour la deuxième possibilité. Je pense que mon choix est justifié. Rolling Eyes

wmanu





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 7:18

Bonjour Johnny

Tu la terminer. ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 8:54


Salut Arthur,

Non, je n'y ai plus travaillé depuis les dernières photos.
C'est le genre de chose que je fais "quand je le sens".

Mais je vais m'y remettre.
Manu a bien insisté sur le fait "que j'avais tout mon temps". Et c'est très bien comme ça.

D'ici peu vous aurez l'occasion de voir la suite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:24

bonjour a tous,

Ne le pressons pas... c'est ainsi que l'on fait des bêtises...

Mais je suis quand même impatient de voir le résultat!bounce

A+

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 11:53


De toute manière, je verrai le résultat avant vous, . . . !

Razz
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:12

pffffffff, c'est toulours pareil..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:37


Salut à tous,

D'aucuns se demandent sans doute où en est la restauration de cette poignée de Boker appartenant à Wmanu.

Et bien, je l'ai terminée, . . . et cela ne me plaît pas (du tout).

Ce n'est pas ce que je voulais.

Possédant plusieurs M3 à l'état d'épaves, j'avais choisi de démonter une poignée encore bonne, pour récupérer la partie manquante près de la garde et la monter sur le poignard de Wmanu.

Je l'ai fait et le résultat est, . . . " coup de poing dans l'oeil !".

J'avais choisi cette option pour rester dans l'authentique, mais c'est raté.

On voit trop bien que les deux parties sont issues de deux poignards différents.

Wmanu a été mis au courant et est venu voir le résultat. Il est du même avis. C'est pas bon !

Cela signifie : Redémontage de la poignée et reconstruction d'une nouvelle partie avec des rondelles neuves.

Comme quoi, quand on se lance dans une telle entreprise, on ne sait jamais à l'avance ce que cela va donner.

Ensemble, nous avons décidé de laisser passer un peu de temps la-dessus et de reprendre le travail l'esprit clair et reposé.

Une chose est en tous les cas certaine, j'y regarderai à deux fois avant d'accepter une autre restauration sur un couteau ou poignard qui ne m'appartient pas.

Je vous dis donc : "Un peu de patience. Le résultat final viendra et j'espère qu'il sera conforme à toutes les attentes".

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
moblo
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3394
Age : 51
Localisation : ici et là...
Thème de collection : de tout, c'est le souci.
Date d'inscription : 30/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:03

c'est les vacances, patience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:16

tu as peut être une photo du résultat qui ne te satisfait pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:43

Salut Chuck.

Voici :


Il est vrai que le poignard est nettement mieux que ce qu'il était lorsque je l'ai reçu.
Maintenant il a une poignée complète et cohérente, mais je ne considère pas cela comme un beau résultat.

Je voulais faire mieux que ça.

Et j'y arriverai. Question de patience.

A+



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yankee division
Animateur
Animateur
Yankee division


Nombre de messages : 717
Age : 110
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/07/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:25

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 261606
Revenir en haut Aller en bas
http://centurycollection.skyrock.com/
Chuck
Major
Major
Chuck


Nombre de messages : 230
Age : 42
Localisation : Le NORD
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 12/04/2011

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:29

ça le fait pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:34

Merci Yankee, ça m'encourage.

D'abord ce n'est pas marrant de devoir faire un "constat d'échec".

Mais surtout, quand on travaille sur une de ses propres pièces, à la limite, on ne se pose pas trop de questions. Ca marche, c'est bien et si ça foire, . . . on est seul en cause !

Ici, je travaille sur une pièce qui ne m'appartient pas. J'ai donc une sorte de "devoir de résultat" et là, ça doit être "nickel" et ça, c'est pas drôle !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:36


Merci Chuck.

C'est vrai qu'il est mieux maintenant que quand je l'ai reçu,

mais c'est pas ça que je voulais.

TM72
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume123
Maréchal
Maréchal
Guillaume123


Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation : Nantes
Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT
Date d'inscription : 29/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:37

Bonne chance pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:38

salut Tapirm72,

Le résultat est quand même pas mal, il faut l'avouez !
Après quand on bosse sur quelque chose on a du mal a etre objectif sur son propre travail,
pour jugé le résultat !

Je comprend un peu ce que tu ressent, quand je bricole chez moi, qu'une fois fini ça me plais pas a cause d'un détail, mais qu'
on me dis "c'est pas grave ça ne se voit pas" !
mais le problème c'est que moi je le sais !!! Wink

enfin, bon courage pour la suite,(qu'on attent avec impatience !)
cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:00

Bonjour Johnny

Tracasse pas ça va aller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 19:18

Bonjour a tous, Johnny,...

c'est vrai que par rapport a avant c'était déjà mille fois mieux.... mais ce n'étais pas 'homogène".
On voyais la différence entre les deux poignées...

On en a discuté avec Johnny et on pense que le mieux c'est de refaire l cuir manquant.
Je pense aussi que c 'est la meilleur solution car celui de la poignée existante était encore en très bon état! Et celui que Johnny a voulu mettre avais vécu...

De toute façon, je ne suis pas presser de le récupérer: tu as tout ton temps.

Et je suis sur quand tu le "sentiras" ca passera comme une lettre a la poste...

Manu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:01

Et bien, dans ces conditions, je vous adresse à tous :

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102

Non, je déconne ! ! ! !

Mais ça fait du bien de se sentir soutenu.

Vindju, de vindju, de vindju ça va d'aller sais-tu !

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
wmanu
Lieutenant
Lieutenant
wmanu


Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : charleroi/belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:18

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 655102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:10

Salut à tous,

Bin voila, je l'ai senti, . . . !

J'm'y suis mis !

J'l'ai fini !

Il aura fallu le temps, mais j'y suis arrivé. Il fallait que "je le sente".

Ce matin, j'ai terminé un des miens (le dernier UTICA Garde à 6 espaces de rondelles que j'avais acheté) et en le déposant, j'ai vu le Boker de Wmanu qui me regardait tendrement et qui me disait : "Et moi, quand vas-tu me finir ? J'attends, j'attends et tu ne viens pas!"

En le regardant de plus près je voyais une larme briller dans le coin de l'oeil Sad

J'ai senti mon coeur se serrer subitement ! Embarassed

Je l'ai tendrement pris dans les mains en tentant de dissimuler mon émotion. Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 295986

J'étais pas très fier de l'avoir négligé si longtemps. : pale

Je lui ai fait un câlin Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 840836 et je lui ai dit : "Viens, on y va !"

Et voila !

Maintenant, quand mon regard croise le sien, je lis le bonheur dans ses yeux Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 225996

Il saute de joie.

Et moi, je suis content ! Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 573737


Wmanu, . . . . Il est fait, tu peux venir le chercher ! ! ! !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 17:46

Bonjour Johnny

Je suis bien content pour toi et pour manu

Mais tu voit quand tu la commencé

Tu en avait déjà fait combien ?????

Maintenant tu est resté quelque jours sans y touché

Et bingo ......tu à réussi.

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 261606 Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 261606
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 18:02


Salut Arthur,

Oh, j'en avais déjà fait quelques uns et en le prenant (celui de Manu) j'étais convaincu que
j'allais y arriver sans difficultés, mais voila, j'avais choisi une mauvaise voie (l'authenticité).

En plus, déjà au démontage, il y a un risque (rater le démontage et causer des dégâts).

Ensuite, après avoir fait le boulot, je l'ai remonté et . . . rematé !

Après cela il a fallu le redémonter (et courir une seconde fois le risque de causer des dommages). Ceci dit, c'était indispensable. Le résultat n'était pas satisfaisant.

Mais aujourd'hui ça a été.
Il ne fallait que ça !.

Plus tard, je mettrai des photos de la fin du boulot.

A+

Johnny.

Revenir en haut Aller en bas
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 20:19

Salut,

cheers en voila une bonne nouvelle !! surtout pour wmanu ! Wink

Bon et puis je pense que tu dois être très satisfait d'avoir mené à bien ta restauration, certes avec quelques soucis mais au final il doit être top !

bonne soirée
cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:14

Et, à mon humble avis, il l'est "au top".

En fait, je suis arrivé à réaliser exactement ce que je voulais malgré, comme tu dis, quelques petits soucis.

Voici les quelques photos que j'ai prises au cours de cette dernière étape.

Je passe sur le redémontage.
J'ai donc retiré les 5 rondelles que j'avais déjà remplacées. J'ai gardé l'espace de rondelle qui était en place et ai également retiré les deux rondelles suivantes afin de pouvoir remodeler une nouvelle poignée de manière cohérente.


A présent : Teinture des nouvelles rondelles.

A noter que la poignée du Boker de Manu est foncée, mais brunâtre.

Manu tenait vraiment à ce que la nouvelle poignée garde cette particularité de teinte.


Voici la photo du modèle de US M3 Boker, marquage garde du site US M3.



Et voici le Boker de Manu, . . . également sur fond bleu !



Bon, maintenant reste à voir ce que Manu pensera du travail, mais c'est exactement

ce à quoi moi, je voulais arriver.

Tout le monde m'a dit et répété que je devais agir comme si c'était pour moi !

Et bien c'est ce que j'ai fait.

Si ça avait été le mien, je l'aurais fait de cette manière.

Je suis satisfait de mon résultat.

J'espère que vous apprécierez.

Tapirm72.



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume123
Maréchal
Maréchal
Guillaume123


Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation : Nantes
Thème de collection : -Tir -Medic us -VTT
Date d'inscription : 29/06/2010

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:43

Il est plus que sympa en effet !!!

Beaux travail bravo Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 261606
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 21:53

Merci.

Pour rappel, je suis parti de ça :


Et, au bout du compte, je suis arrivé à ça :



Dernière édition par Tapirm72 le Lun 8 Avr 2013 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Restauration d'une poignée de US M3 BOKER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une poignée de US M3 BOKER
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide restauration poignée .
» Restauration d'une poignée de sabre 1822.
» Fil torsadé laiton - restauration poignée "shamshir"
» restauration poignée épée du corp médical XIXe
» Le poignard USM3 (première partie complet)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: