le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Mer 29 Juin 2011, 21:56

Salut à tous,

Chacun se souviendra de ce passé récent où notre ami WMANU a présenté sa "trouvaille", un M3 Boker, marquage garde.

Visiblement il y avait un souci au niveau des 4 ou 5 rondelles situées sous la garde (déformées, aspect bizarre et suspect, etc).

Nous avons été en contact il y a quelques jours et nous avons abordé à nouveau le sujet de la restauration de la poignée de son poignard.
De fil en aiguille l'idée a fait son chemin et il a décidé de me confier la restauration de cette pièce.

Je suis flatté de la confiance qu'il me témoigne en prenant cette décision.
Il est venu me déposer son poignard ce mardi 28.6.2011.

Ensemble, nous avons enlevé les "mauvaises rondelles". Nous nous sommes rendus compte qu'elles étaient maintenues en place à l'aide d'une matière caoutchouteuse et élastique. Toutes ces rondelles étaient fendues d'un côté.
Une fois enlevées on a constaté que la soie paraissait anormalement gonflée.

Première idée, cette déformation est provoquée par un amas de rouille, . . . !

Bref on en reste là et Wmanu me quitte en me laissant son poignard.

Quelques photos en gros plan de ces rondelles litigieuses :

Après le départ de Wmanu, j'entame un premier nettoyage de la zone dans laquelle se trouvaient ces rondelles. J'enlève les reliquats de cette matière élastique et je commence à explorer le métal de la soie.

Une première chose est sûre : ce n'est pas de la rouille !
Je gratte plus loin et constate que c'est du métal.

Je commence à comprendre !
Cette arme a "eu un accident" ! . . . Elle a été réparée !
Mais pour en avoir le coeur net, je dois pousser l'examen plus avant.
A la brosse en fer, je nettoie cette zone de 3 ou 4 cm très soigneusement.

Petit à petit je me rends compte que j'avais bien vu !
"ON" a ressoudé cette poignée cassée.
"ON" ne s'est pas encombré des bavures de la soudure.
"ON" a replacé, sans se poser la moindre question, des rondelles préalablement fendues, qu'on a fixées à l'aide de colle forte ou de silicone , . . . !

Une vraie cochonnerie !

Voici ce que je découvre, qui confirme ce que je présumais :

Problème : Les lèvres de cette soudure sont tellement épaisses que la garde est bloquée et que les bonnes rondelles ne peuvent pas glisser
par dessus la soudure.

Pourquoi faire glisser les bonnes rondelles vers la garde ?
Pour libérer un espace suffisant au pommeau, afin de le démonter sans y occasionner le moindre dégât.
Revenir en haut Aller en bas
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Mer 29 Juin 2011, 22:13

J'ai scindé mon exposé pour ne pas courir le risque de zapper tout ce qui était déjà mentionné.

Je continue donc :

Pour arriver à faire glisser toutes ces bonnes rondelles vers la garde, je dois donc redonner à la soie des dimensions proches des dimensions de la soie d'origine.

Un long travail à la lime débute donc :

C'est gagné ! La garde glisse à nouveau librement le long de la soie.
Cela signifie que les rondelles aussi glisseront librement vers la garde.

Mais comme la soudure a été mal faite, il subsiste de petits creux.
Impossible à les faire disparaître aisément sans courir le risque d'affaiblir la soie.
Je décide donc de la laisser tel que.

Il y aurait un moyen d'éliminer ces creux, ce serait de couper la soie à l'endroit de la soudure et de refaire une nouvelle soudure
telle que celles que j'ai faites sur mes autres poignards, mais, comme celui-ci n'est plus destiné à servir en tant qu'arme, je décide de
maintenir la pièce telle qu'elle est à présent.

Voila pour aujourd'hui.

Je vous dis donc : A SUIVRE.

Bonne nuit à tous.

Tapirm72.
kartman27
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Jeu 30 Juin 2011, 19:24

Bonjour Tapirm72,

Félicitation pour cette première étape!
la soudure a effectivement été baclée mais tu a réussi a rattrappé le coup !

vivement le suite !

@+
Loïc
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Jeu 30 Juin 2011, 20:46

Salut Kartman27,

Comme quoi, quand on se lance dans une restauration on ne sait jamais, vraiment jamais sur quoi on va tomber.

Je trouve personnellement déplorable que certaine personnes se lancent là-dedans en faisant n'importe quoi.
Finalement ils ne résolvent rien, bien au contraire ! Ils font pire que mieux.

Merci pour ton appréciation.

A+

Tapirm72
TINKY
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Jeu 30 Juin 2011, 22:00

Salut,

On attend la suite! Il faisait trop beau aujourd'hui pour travailler? Wink

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Jeu 30 Juin 2011, 22:39

Very Happy Je m'suis "tapé" Bruxelles, aujourd'hui, . . . l'horreur !

Toute la journée, avec des sirènes, du bruit, du monde, des bagnoles, . . . ça pue !

Bref, j'étais binaise de rentrer.

Pour le boulot sur le poignard, ça doit rester un plaisir et non une contrainte, hein, mi p'tit fi !
arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 17:10

Bonjour Johnny

Tu à bien raison cela reste un loisir

Tout comme la détection

J'ai fait une sortie très très coute aujourd'hui [pas de parapluie]

Pour en revenir au poignard

Tu na pas essayer de la pâte durcisseur

Une fois étalée et séchée tu peux la travailler au papier de verre.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 18:43

Salut Arthur,

Ben oui, comme tu dis.

Pour la "soudure à froid", c'est une idée, mais ici, l'objectif n'est pas de solidariser les pièces, mais pourrait servir à niveler les différences de surface.

Toutes les idées sont bonnes à prendre.

A+

Johnny.
moblo
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 18:51

vraiment toujours du super travail....FELICITATIONS
Moi j'attends la suite du feuilleton avec impatience
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 19:12

Merci Moblo.

Mais je crois qu'il faut aussi, . . . une petite pensée pour Wmanu, le "propriétaire" du poignard.
Rien ne l'obligeait à entreprendre une restauration. Il aurait pu, simplement, se contenter de le conserver tel qu'il l'avait découvert et ne pas se poser de questions.

Si je suis en mesure de vous présenter ce travail et si ce travail vous plait, c'est surtout parce que Wmanu a choisi de (faire) restaurer son poignard.
Sans sa décision, personne n'assisterait à cette entreprise.

Tapirm72.
wmanu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 21:57

Bonsoir tout le monde,bonsoir Johnny.

Je viens de lire le poste et de regarder l'avancement du travail...

Et bien! Je ne reconnais plus la soie! C'est du propre Johnny!

Citation:
Rien ne l'obligeait à entreprendre une restauration. Il aurait pu, simplement, se contenter de le conserver tel qu'il l'avait découvert et ne pas se poser de questions.

A dire la vérité,au début, je ne voulais pas trop le restaurer. Puis j'ai vu le travail de Johnny sur ses usm3 et couteau et la je me suis dis: "pourquoi pas?" mais j'étais pas encore sur a 100%.
J'ai réfléchit aux couteaux et usm3 qu'il a restauré (je les ai vu de mes propres yeux avant restauration et avant de connaitre Johnny): ils étaient bon pour la poubelle! Après réflexion, je me suis dis que si il a réussit à faire un aussi beau boulot sur ces épaves... il saura le faire sur le boker.

Et puis Johnny est quelqu'un de très poser et méticuleux! Ça se voit que l'on peut lui faire confiance! Je peux dormir sur mes deux oreilles... Sleep

MERCI Johnny!

A+

Manu

Dernière édition par wmanu le Ven 01 Juil 2011, 23:13, édité 1 fois
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Ven 01 Juil 2011, 22:04

Wink
Chuck
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 08:38

Salut tapirm, encore du beau travail, tu as vérifié que la soie a bien été ressoudée en alignement?

Qui aurait pu imaginer ce qui se cachait sous ces rondelles, bien vu!
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 13:18

Salut Chuck,

Il faut lui (?) laisser qu'il a respecté strictement l'alignement des pièces. C'est déjà ça !

Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais scié la soie et aurais recommencé le travail d'une manière impeccable.

Pour le reste, effectivement quand on commence un tel travail, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

A+

TM72
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 18:07

Ce matin je me suis rendu à Wavre, dans le Brabant Wallon, visiter une Bourse Militaria.
Comme on peut se l'imaginer, en rentrant, j'avais l'esprit plein de "militaria".

De là à reprendre mon travail sur ce Boker il n'y avait qu'un pas, que je me suis empressé de franchir.

D'abord et avant tout détacher les rondelles une à une et les faire glisser très délicatement vers la garde.

Mon outillage : un couteau de cuisine (éplucheur) robuste et un cutter.
Le cutter me sert à séparer très soigneusement les rondelles entre elles et le couteau à les faire glisser fraction de milimètre par fraction de milimètre.

Une constatation : A chaque rondelles déplacée, de la poussière de rouille se répand.
Voici ce qui était répandu sur ma table une fois le travail terminé :

Déplacement de toutes les rondelles :

Le pommeau est dégagé.

Pour arriver à chasser la soie hors du pommeau, je me suis fabriqué un "burin" spécifique, dont la surface de frappe a une dimension à peine inférieure à la surface du matage.
Cela me permet de dégager le pommeau sans y occasionner le moindre dégât ou la moindre trace.

Maintenant, marquage de toutes les pièces (pommeau, rondelles, garde) de manière à pouvoir, par la suite tout remonter dans le bon ordre et dans le bon sens.

Seul petit souci, au démontage, 3 petites rondelles (espaces de rondelles) qui étaient déjà fendues par l'âge se sont brisées.
Il va falloir les refaire pour le remontage.

Voila où j'en suis.

Alors je vous dit : A SUIVRE.

A+

arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 18:14

Bonjour Johnny

Encore une étape de franchie

J'ai hâte de voir la fin.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 18:20

Salut Arthur,

1) J'ai fait un petit "post" dans Bourses et Manifestations au sujet de la Bourse de Wavre.

2) Le Boker : Ce que je viens de terminer est la partie la moins passionnante de ce travail.
Détacher toutes ces rondelles les unes des autres est quelque chose de très stressant. Il faut veiller à séparer ces rondelles qui sont assemblées intimement depuis 67 ans et qui risquent à tout moment de se briser.

Mais bon, on y arrive tant bien que mal.

A+
arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 18:28

RE Johnny

Oui j'ai vu ton post

Mais bon si tu dit que les prix sont exorbitant

Je me tâte pour y aller maintenant.

Chuck
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 18:55

Je crois bien que tu es en train de devenir un vrai pro de la restauration de M3, Tu devrais essayer un de ces 4 d'en fabriquer un de A à Z, avec un marquage lame "TAPIRM72"!!
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 19:08

@ Chuck :

Oui, . . . Y a une idée !

Wink
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 19:14

Suite et fin pour aujourd'hui :

Au risque de donner des nausées et des sueurs froides à notre ami Wmanu, légitime proprio de ce superbe poignard, voici ce qu'il en reste au stade actuel des choses :

A noter quand même que j'ai encore retrouvé, dans mon illustre bordel, trois rondelles fines (espaces de rondelles) prédécoupées.
Des grandes rondelles, j'en ai en suffisance.

Une fois de plus, je vous dis : A SUIVRE !

wmanu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 19:33

affraid
wmanu
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Sam 02 Juil 2011, 23:14

Bonsoir a tous,

Je crois que je vais ne plus regarder ce poste... je suis tombé sur mon cul...

Mon pauvre poignard...Sad

Sérieusement, j'avais demander a Johnny que si c'était possible de ne pas voire de trace de démontage sur le pommeau ET IL LA FAIT!!! Magnifique.

Je pensais que la soie en dessous des rondelles allait être rouillée mais ça va:je m'attendais a pire!

J’attends la suite avec impatience!

A+

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 07:29

Si tu ne viens plus regarder ce post, j'arrête tout et je laisse ton poignard tel qu'il est !

lol!

Je t'avais dit que j'enlèverais le pommeau sans traces. C'est fait.

Pour la soie, elle était plus rouillée que ce que tu vois. Ellle était comme sur les dernières photos de la page 1.
Une fois le poignard démonté, je l'ai très légèrement poncée pour enlever le surplus de rouille. Elle sera huilée avant remontage.

A+
Chuck
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 09:24

wmanu tu as fait appel à la bonne personne le résultat sera parfait comme d'habitude.
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 09:28

Je voudrais revenir quelques instants sur l'état de la soudure au moment du démontage.
La quantité de rouille qui s'est formée sous les rondelles remplacées indique qu'il s'agit d'une réparation (très) ancienne.

Si cette "réparation" avait été récente il n'y aurait pas eu de rouille ou alors, très peu.

Impossible à déterminer l'âge de la réparation, mais une chose est certaine, il s'agit d'une réparation artisanale très ancienne.
Une réparation dans un atelier officiel aurait été tout à fait différente et, sans doute, indécelable.
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 09:32

Merci pour ton avis Chuck, mais "on ne sait jamais ce qui peut arriver pendant le travail".

Personne n'est à l'abri d'un "accident". Il faut en être conscient.

Je ne serai content que quand je pourrai écrire : "Et voila, je suis parti de ça, pour arriver à ceci!"

Pas perdre de vue que je dois encore recontruire le haut de la poignée, près de la garde, . . . !

A+
moblo
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 10:31

Docteur, j'ai un canif Suisse en panne,...tu peux faire qqch ???????...LOL
Yankee division
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 10:49

Et voila !!
On prête un Boker a Tapirm, et voila ce qu'il en fait !! quel bourreau ! lol!

C'est du beau travail ! très propre !

mais moi, je suis un peu puriste... je l'aurais laisser dans l'état... mais ce n'est que mon avis, surtout un Boker.

Mais je dois dire que c'est du très bon travail !
http://mycolection666.skyrock.com/
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 BOKER   Dim 03 Juil 2011, 11:45

Salut Yankee,

Comme tu dis, à chacun ses idées.

A+

TM72.

Restauration d'une poignée de US M3 BOKER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant