le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fortif privée

Aller en bas 
+2
century
lilcollectammo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:16

Si vous êtes propriétaire d'un terrain avec un blockhaus ou une casemate libre à vous de faire ce que vous en voulez (les résidences secondaires sont bien un exemple flagrant). Si vous convoitez un blockhaus et si il est sur un terrain communal faites une demande à la mairie, de même avec un terrain privé, voyez avec le propriétaire. Un bon conseil, si vous êtes l'heureux locataire d'un tel ouvrage, prévoyez une porte blindée d'origine et un systême de verrouillage très dur à forcer. J'en ai eu l'amère expérience.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:24

j'aimerais trop avoir un blokhaus...mais sa doit couter cher une porte blindée non??
Revenir en haut Aller en bas
lilcollectammo
Caporal
Caporal
lilcollectammo


Nombre de messages : 68
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 15/11/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:33

Un porte blindée est une expression signifiant la plupart du temps une porte a 3 points d'ancrage, dispo dans tous les magasins de bricolage.(elle ne mesure pas 1 metre de large, et ne pese pas 800 kg Laughing )

Par contre, je me demande l'interet de mettre ce genre de porte dans un blockaus.Pour voler quoi? (si le blockaus est habitable, meublé....ok, je comprend, mais sinon? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:40

aaahhhh quand on dit porte blindé d'origine je pensais la vraie porte de 20cm avec les grosse roues a tourner lol
ben pour proteger des jeunes *** qui degradent notre patrimoine, perso je rentre dans des bunker mais je les degrade pas je suis admiratif devant !!
Revenir en haut Aller en bas
willaume
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:41

Surtout si l'ouvrage est "equipé"....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 19:43

exact j'allais le dire si on veut reconstituer un interieur de bunker ce serait balot de sa faire voler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 20:56

20 cm ou 2 cm??? j'ai visité les blockhaus de Vannes Meucon il y a plus de 25 ans et les portes ne faisaient pas plus de 8 cm soit en une ou deux parties,pratiquement toutes présentes car les blockhaus servaient d'entrainement au régiment stationné à coté, un régiment d'Infanterie de marine si mes souvenirs sont bons , un internaute breton a sans doute le n° du Rgt.
Quand à un blockhaus qui a été démonté sur ma commune, la porte ne faisait pas plus de 2 cm. 20 cm c'est plutot une porte de coffre fort comme ont voit dans les films ou accessoirement sur les films de propagande de la Ligne Maginot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptySam 16 Juin 2007, 21:06

non pas 20cm j'exagere mais c'est pour donner un exemple...a la pointe du hoc sa doit faire dans les 10cm...
Revenir en haut Aller en bas
lilcollectammo
Caporal
Caporal
lilcollectammo


Nombre de messages : 68
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 15/11/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:12

Oui, la porte blindée est une métaphore de bunkerhill pour nous faire comprendre qu'il faut se protéger de tout ! :|
Pas le peine de se demander l'épaisseur au centimetre près... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
century
Soldat
Soldat
century


Nombre de messages : 33
Localisation : Frane - Alsace/Moselle
Date d'inscription : 02/04/2007

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:30

lilcollectammo a écrit:

Par contre, je me demande l'interet de mettre ce genre de porte dans un blockaus.Pour voler quoi? (si le blockaus est habitable, meublé....ok, je comprend, mais sinon? )

Pour voler de la "ferraille"... Mais le problème est le suivant :

Cette dite "ferraille" est soit un support d'armes, des lampes, une serrure d'origine, une ventilation, une goulotte lance grenade, des lits....

Sachant que ces pièces ont (sur la Ligne Maginot que Bunkerhill cite en exemple / nous en sommes à 4 effractions sur notre casemate) été enlevées, ferraillées, récupérées depuis 1940 et sont donc difficilement trouvables... Ehhh oui cela tient du travail de collectionneur de retrouver ces pièces. Avec toutes les difficultés que cela implique...

Tu comprendras que avec le prix du métal, notre temps passé à récupérer du matos, la difficulté à trouver des pièces, l'investissement personnel que l'on met à retaper ces ouvrages, on veuille protéger cette dite "ferraille"...

Heureusement, bien souvent ce type de casemates sont livrées d'origine avec la porte blindée... Laughing
A nous de trouver la parade pour fermer cette porte de façon à ce qu'on ne puisse l'ouvrir... Et tu peux me croire, il y en a qui font preuve d'ingéniosité pour pouvoir entrer...
Revenir en haut Aller en bas
g41
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:38

concernant les portes des gros ouvrages lignes maginot et notament les pare souffle du hackenberg ou de fermont j'ai pas sorti mon double decimetre mes on tourne effectivement a plus ou moins 20cms il y en a une de voilé au hackenberg suite a une explosion c'est assez impressionant.... :grosyeux:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:43

les batteries de longues sur mer....explosées en 2 certaines....et la pointe du hoc encore pire l'uss texas il pardonne pas lol
Revenir en haut Aller en bas
g41
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:45

vincent si un jour tu va visiter les gros ouvrages maginot tu t'apercevra a quel point les allemand on bourré le mou du monde entier avec leur mur de l'atlantique
Revenir en haut Aller en bas
century
Soldat
Soldat
century


Nombre de messages : 33
Localisation : Frane - Alsace/Moselle
Date d'inscription : 02/04/2007

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 14:56

g41 a écrit:
concernant les portes des gros ouvrages lignes maginot et notament les pare souffle du hackenberg ou de fermont j'ai pas sorti mon double decimetre mes on tourne effectivement a plus ou moins 20cms il y en a une de voilé au hackenberg suite a une explosion c'est assez impressionant.... :grosyeux:

La porte du dispositif d'obturation a 30 centimètres d'épaisseur pour un poids de 12 tonnes. C'est en fait un caisson métallique rempli de béton.

Ce dispositif était placé entre les magasins à munitions M1 (donc que sur les plus gros ouvrages) et le reste de l'ouvrage (casernement et blocs de combat). Il était destiné à protéger le reste de l'ouvrage en cas d'explosion dans ce M1.

La porte a une résistance à un pression de 30 bars par cm² (si je ne me trompes pas).

Il est clair que la fortif Maginot c'est de la fortif et non du simle abri bétonné... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 15:12

c'est clair que la ligne maginot aurait été imprenable...si elle avait été "fermée" bounce(jusqu'a la mer du nord je veux dire)
parce que c'est sur que le mur de l'atlantique :s Rommel l'a dit lui meme que c'était mort
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Adjudant
Adjudant
cedric


Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Morlàas (64)
Thème de collection : Militaria, sport...
Date d'inscription : 21/12/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 15:30

Personnellement, je trouve vraiment nul le fait de pouvoir posséder un blockaus. D'accord, on est dans une société de consommation et tout mais à quoi ça sert d'habiter dans un blockaus, les propriétaires peuvent le refaire à leur image...
Je pensais qu'il appartenaient à l'état, c'est patrimoine national, cela devrait etre classé? Ai-je tort?
Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Détection51
Sergent
Sergent
Détection51


Nombre de messages : 138
Age : 30
Localisation : Reims
Thème de collection : US WW2 - Défense Passive
Date d'inscription : 30/10/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 15:49

Si tous les bunkers appartenaient à l'Etat je pensse que beaucoup tomberaient en ruine et avoir un bunker est pour un passionné d' histoire et de militaria le moyen d'essayer de sauver un petit bout d' histoire mais quitte à habiter dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eto-history-group.fr/
century
Soldat
Soldat
century


Nombre de messages : 33
Localisation : Frane - Alsace/Moselle
Date d'inscription : 02/04/2007

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 15:51

cedric a écrit:
Personnellement, je trouve vraiment nul le fait de pouvoir posséder un blockaus. D'accord, on est dans une société de consommation et tout mais à quoi ça sert d'habiter dans un blockaus, les propriétaires peuvent le refaire à leur image...
Je pensais qu'il appartenaient à l'état, c'est patrimoine national, cela devrait etre classé? Ai-je tort?
Cédric.

Payes tu déjà des impots ?

Plus sérieusement, le nombre de ces vestiges du patrimoine sont en très grand nombre... Il est impossible de tous les préserver et l'Etat ne peut payer pour leur préservation. Si nos impôts servent à préserver des sites remarquables de Vauban ou d'anciens chateaux forts c'est déjà pas mal...

Alors entretenir des fortifications contemporaines n'y pensons même pas. L'armée qui était propriétaire de nombreux sites Maginot chercherais plutôt à s'en débarasser que d'avoir à s'en embarrasser...

Alors comme on ne peut réellement faire le choix de préserver tel ou tel site sur les deniers publics, pourquoi ne pas laisser l'initiative au domaine du privé ? Cela reste la meilleure alternative pour préserver notre patrimoine (et pas que militaire).

D'autre part, la casemate dont nous parlions au début est remise en état par une association. Il y a peu de particuliers qui ont une casemate pour eux tout seuls...

D'un point de vue associatif, le travail est de plus en plus sérieux quant à la restauration. Il suffit de visiter les sites restaurés pour s'en rendre compte.

Et même avec ces initiatives de nombreux sites seront abandonnés pour toujours.

Donc rien ne me dérange dans le fait que l'état ne préserve pas tout. Et tu peux toujours essayer de démonter une casemate Maginot pour la revendre au Japon comme les anciens chateaux... Laughing

Au final je reprendrais cette célèbre phrase de John F. Kennedy : "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demandes toi ce que tu peux faire pour ton pays"... S'occuper du patrimoine sur son propre temps et ses propres fonds est un moyen de rendre service à notre pays...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 16:04

En Alsace j'ai déjà vu des blockhaux privés, ils s'en servent pour tirer, et plus loin un rail pour s'entrainer à tirer sur cible mouvante. Moi je dis tant qu'on ne bousille pas plus le blockhaux qu'il ne l'est déjà, on peu bien en avoir un.
Revenir en haut Aller en bas
lilcollectammo
Caporal
Caporal
lilcollectammo


Nombre de messages : 68
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 15/11/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyDim 17 Juin 2007, 17:06

Oui, après tout, si il n'y a pas de dégradations, aucune contracdiction pour refuser d'en avoir un.

Si un propriétaire en as un sur son terrain, rien ne l'empeche de le détruire, après tout, le proprio est chez lui......ok pour les passionnées, c'est immoral, mais le gars qui voit un bloc de béton dans son jardin n'en a que faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Portes blindées&co   Fortif privée EmptyLun 18 Juin 2007, 09:23

La porte blindée est un bon moyen d'empêcher les intrusions, c'était leur but premier.
A l'heure actuelle, sur la Ligne Maginot la plupart des casemates et ouvrages disposent de leurs portes, c'est moins évident pour la fortification de complément construite entre 1935 et 1940 où les blindages n'ont jamais été livrés.
Pour le Mur de l'Atlantique c'est différent, les allemands avaient standardisés leurs constructions, par exemple on peut trouver le même type de construction au nord de la Norvège que sur les plages de la Méditerranée. A la construction étaient livrée "en kit" les blindages:portes,créneaux de défense rapprochée, et les installations intérieures:lits,ventilation,etc...
Après guerre beaucoup de gens se sont servis dans ces fortifications côtières pour récupérer l'acier,sans compter les campagnes de destruction de certaines batteries face à l'Angleterre par le génie Britannique.
Bref lors de mes déplacements en Normandie et en Bretagne j'ai pu quand même trouver des endroits forts biens conservés mais situés dans des propriétés privées ou sur des sites longtemps domaine militaire.
N'ayant pas le bouquin sous la main je donnerai un peu plus tard les caractéristiques des portes blindées allemandes. Elles sont en général d'une épaisseur de 3cm et en 2 parties,seules leurs dimensions changent en fonction du type de construction.

Amicalement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
lilcollectammo
Caporal
Caporal
lilcollectammo


Nombre de messages : 68
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 15/11/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyLun 18 Juin 2007, 10:39

Quelle mine d'information ! What a Face

Merci rob ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Adjudant
Adjudant
cedric


Nombre de messages : 156
Age : 36
Localisation : Morlàas (64)
Thème de collection : Militaria, sport...
Date d'inscription : 21/12/2006

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyLun 18 Juin 2007, 15:40

Merci à century, detection51 et aux autres de m'avoir mieux expliqué...
C'est vrai que c'est mieux lorsque les blockaus appartiennet à des associations qui vont s'en soucier plutot que l'Etat...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyMer 20 Juin 2007, 17:37

ci joint photos de portes blindés de Vannes Meucon, je ne sais pas si elles sont toujours là ca ces photos datent de 1981, avec le temps elles ont jaunis, d'après mes notes, épaisseur 25 mm. Il n'y a pas d'aspects extérieurs, car ces blockhaus sont enterrés.
Fortif privée Portes10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyLun 19 Mai 2008, 22:22

tres jolis fotos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyLun 19 Mai 2008, 23:16

Salut

La porte blindé ( panzerture) d'entrée de ce bunker pour infanterie est une Type 434 P01 à 2 vantaux conçu exprés pour qu'au cas ou celle du bas serai bloquer par des gravats on peut sortir par celle du haut la porte fait 3 cm d'épaisseur pése prés de 640kg 80cm de large pour 1m77de hauteur.
La meme porte existe sous le nom Type 728 P3 d'une épaisseur de 5cm et large de 1,20m pour les casemates d'artilleries.

Voila voila

Chris bounce
Revenir en haut Aller en bas
EaxBd
Caporal
Caporal
EaxBd


Nombre de messages : 68
Localisation : France.
Date d'inscription : 05/10/2008

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyVen 10 Oct 2008, 18:58

Je vois des propos inexacts....
Toute fortification est "prennable" pour commencer car un système fixe est condamné d'avance.
Ensuite, les allemands ont attaqué la ligne maginot et l'on percée, certes avec des pertes élevés mais néanmoins le dispositif n'a pas résisté à une offensive qui n'était que secondaire, la majorité de l'armée s'introduisant par les ardennes.

Ensuite Rommel a dit que le mur ne résisterait pas...
Quoi? Il a dit "nous devenons plus forts de jour en jour. Un rat ne passerait pas."
C'est l'autre Von Rundstedt qui n'y croyais pas...
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5210
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée EmptyJeu 16 Oct 2008, 09:07

sa doit coûter un maximum de faire installer ce genre de système
je ne comprederer jamais les gens qui rentre dans des bunker ou même dans des maison pour piller ou pour saccager je ne pense pas que c'est gens aimerait qu on aille faire chez eux c'est inadmissible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Fortif privée Empty
MessageSujet: Re: Fortif privée   Fortif privée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortif privée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: