| | une modeste coque modèle 35 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
brje Aspirant

Nombre de messages: 363 Age: 50 Localisation: france 78 Date d'inscription: 06/04/2011
 | Sujet: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 14:46 | |
| une coque modèle 35 sans insignes Marquage latéral : SE64 (SE lieu de production : Lauter puis 64 pour la taille - médium) sur la nuque 5340 ou 3340  By brje at 2011-05-23  By brje at 2011-05-23  By brje at 2011-05-23  By brje at 2011-05-23 oeillet d'aération rapporté (modèle 35) et non embouti (modèle 40)  By brje at 2011-05-23 pour mieux voir la couleur Qu'en pensez vous? que pouvez vous me dire sur sa couleur (théâtre opération; type d'unités.....) Merci d'avance Brje |
|
 | |
Feuerschutz Soldat

Nombre de messages: 45 Age: 24 Localisation: Ardennes belges Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 15:10 | |
| Qu'elle a été fort probablement repeinte et qu'il devrait y avoir un ou deux insignes... A part ça la coque est saine et en bon état. |
|
 | |
brje Aspirant

Nombre de messages: 363 Age: 50 Localisation: france 78 Date d'inscription: 06/04/2011
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 16:28 | |
| En effet aucun insigne ni aucune trace de peinture antérieure.
Pensez vous qu'il aurait été décapé puis repeint durant la ww2 (pourquoi?)
BRJE |
|
 | |
Feuerschutz Soldat

Nombre de messages: 45 Age: 24 Localisation: Ardennes belges Date d'inscription: 16/11/2008
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 18:11 | |
| Y a-t-il de la peinture à l'intérieur? Si oui la peinture est-elle usée à l'endroit où devrait se trouver le cerclage? A l'extérieur il ne me semble pas y avoir d'usure cohérente au niveau des rivets de fixation de la coiffe. De même il me semble qu'il y a à certains endroits de la peinture à l'intérieur de petits trous de rouille... Bref vu ces éléments je pense qu'il y a peu de chances que la peinture soit d'époque. Si mes doutes se confirment pour l'intérieur Il y a beaucoup de chances que cette coque ait été retrouvée rouillée puis ait été traitée puis +- polie et repeinte. |
|
 | |
brje Aspirant

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 19:25 | |
| le casque était repeint en kaki armée française que j'ai enlevé
la peinture intérieure et extérieure sont cohérentes entre elles. Sous la peinture actuelle on retrouve directement l'acier. |
|
 | |
Feuerschutz Soldat

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 19:29 | |
| Y a-t-il des marques d'usure d'un éventuel cerclage de coiffe? S'il n'y a pas de trace de présence de coiffe, c'est qu'il a été repeint après que la coiffe ait disparu... |
|
 | |
brje Aspirant

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Lun 23 Mai 2011, 19:38 | |
| ok j'ai compris !
la peinture intérieure a l'air en effet usée. je n'avais pas pensé au frottement de la coiffe aujourd'hui disparue |
|
 | |
Feuerschutz Soldat

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Mer 25 Mai 2011, 16:31 | |
| Ok, ce que je n'explique pas c'est la présence de peinture dans certains trous causés par la rouille et le fait que le métal soit à nu et brillant là où la peinture manque. Sur les originaux le métal ne brille pas là où la peinture est partie... Ce casque a probablement été sablé puis repeint par après. Les casques ayant subi une réaffectation a l'époque étaient repeint par dessus la peinture d'origine. Il reste possible que le casque ait été réutilisé par une autre armée après guerre et à ce moment là ait été sablé et repeint mais cela reste difficile à savoir avec certitude. Bref pour moi la peinture n'est fort probablement pas d'origine. Enfin j'aimerais beaucoup entendre d'autres avis mais je pense qu'il faudrait faire bouger le sujet dans la rubrique des identifications... |
|
 | |
brje Aspirant

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Jeu 02 Juin 2011, 17:51 | |
| Merci Feuerschutz,
J'aimerais aussi d'autres avis.
Tout d'abord ce casque a été donné à mon père dans les années 70-80 (donc ce n'est pas un achat récent et mon objectif n'est pas de le vendre).
Pour lui redonner un aspect complet il avait été doté d’œillets chromés (type boutons pressions) et repeint en kaki. Je l'ai débarrassé des œillets et l'ai décapé pour trouvé ce que vous voyez sur les photos.
Il semble qu'il ait été repeint sans que l'on ai enlevé la rouille superficielle. Les partie à nu viennent du décapage qui a enlevé une partie de la peinture "d'origine"
Tu parles de sablage mais un tel procédé n'aurait il pas au contraire laissé l'acier sombre voire noire?
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance. |
|
 | |
arnoldini Général de Division

Nombre de messages: 1237 Localisation: belgique, Wavre ( l'enfer de la Dyle ) Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Jeu 16 Juin 2011, 21:40 | |
| je dirais qu'il a été poli avant qu'on lui mette une nouvelle couche de peinture , tous cela après guerre bien sur. Maintenant je préfère attendre des confirmations de plus connaisseur que moi dans ce domaine |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Jeu 16 Juin 2011, 23:43 | |
| Salut
J'ai juste vu les photos sans lire les posts mais la c'est du repeint à 100% le détail qui choque c'est la peinture bleu qui ce trouve dans les trous du métal bouffé par le temps.... |
|
 | |
oxi81 Sergent

Nombre de messages: 139 Age: 49 Localisation: Transylvanie orientale. Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Ven 17 Juin 2011, 08:46 | |
| Si qui est bizarre, c'est que si il avait été sablé, la trace de l'insigne aurait disparu.
Je pense que la peinture bleue peut être bonne. J'en ai eu un comme ça il y a quelques années, un Kriegsmarine. C'était un SE64 aussi, mais sans insigne et il avait un "K" frappé à l'interieur.
Pour la couleur, si la peinture est bonne, il ne peut être que Kriegsmarine ou Luftwaffe. |
|
 | |
brje Aspirant

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Mer 29 Juin 2011, 12:43 | |
| J'ai remis ce casque dans son état d'origine en enlevant la peinture kaki et les faux rivets. Cette colleur bleue est celle qui est apparue avec ces différences de tons. son aspect et sa texture me font penser qu'elle est d'origine
Ce casque ne vient pas du net et n'est pas une acquisition récente mais un don à mon père alors que nous étions en lorraine dans les année 70/80. La "restauration était de son fait non pour le vendre mais pour qu'il ait un meilleur aspect.
oxi81 vous souvenez vous à quel endroit cette lettre K était frappée?
Merci d'avance |
|
 | |
oxi81 Sergent

Nombre de messages: 139 Age: 49 Localisation: Transylvanie orientale. Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Mer 29 Juin 2011, 21:38 | |
| | brje a écrit: |
oxi81 vous souvenez vous à quel endroit cette lettre K était frappée?
|
Elle était frappée à l'intérieur du casque sur un des bords (je ne me rappelle plus si c'était sur un coté ou à l'arrière). Par contre, le "K" faisait au moins un centimètre de haut. Immanquable. C'était un M1935, sans insigne, bleu. |
|
 | |
Overlord Adjudant

Nombre de messages: 194 Age: 23 Localisation: UTAH BEACH Date d'inscription: 06/11/2010
 | Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Mer 29 Juin 2011, 22:19 | |
| Bonsoir, la peinture a gondolé sous le rivet (photo 2) non? Overlord |
|
 | |
brje Aspirant

| Sujet: Re: une modeste coque modèle 35 Sam 02 Juil 2011, 15:50 | |
| Overlord, vous parlez des marques à l'emplacement de l'insigne?
je ne sais pas ce que cela est mais ce ne sont pas des cloques de la peinture. Cela semble plutôt "imprimé" |
|
 | |
| | une modeste coque modèle 35 | |
|