| | Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3085 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 12 Mai 2011 - 21:54 | |
| Salut à tous, Voici une nouvelle entreprise. Quand on commence une restauration et qu'on se lance dans un gros boulot, on ne sait jamais très bien si on va y arriver, bien qu'on ait malgré tout le sentiment de le pouvoir. C'est le cas cette fois encore. Certains se rappelleront qu'il y a quelques jours j'ai rentré un lot de pièces parmi lesquelles un poignard Kinfolks USA, dans un état "second", dont la poignée était brisée et dont il manquait la moitié des rondelles de cuir et le pommeau. Par chance, d'une certaine manière, je possède déjà un poignard identique, qui va me servir de modèle pour définir les dimensions exactes et les formes exactes des pièces manquantes. J'avais déjà annoncé "que je me réjouissais à l'idée de me lancer dans cette restauration". Et bien voila, c'est fait, j'ai commencé ! Voici le début : Rappel de l'état dans lequel se trouve ce poignard et présentation avec celui qui va me servir de modèle.    Démontage de l'épave. Marquage de toutes les rondelles et de la garde de manière à pouvoir tout remonter dans le bon ordre et du bon côté. Comme toujours, agir avec beaucoup de prudence, le cuir étant âgé de plus de 65 ans, donc très sec.    Nettoyage et repolissage de la lame.   J'interromps ici, non pas pour "faire un message de plus", mais simplement pour ne pas courir le risque de "zapper" tout ce qui précède par une fausse manoeuvre informatique. A suivre. |
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 12 Mai 2011 - 22:04 | |
| Salut Johnny. Tu te relances dans la restauration ? On te fait confiance pour faire revivre cette pièce. On a tous vu le travail que tu as réalisé précédemment sur un M3. L'étau "spécifique" va être remis à contribution. Bon courage. JP |
|
 | |

Nombre de messages: 3085 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 12 Mai 2011 - 22:21 | |
| Je continue : Confection et soudure d'une nouvelle soie - Mise à dimension de la pièce rajoutée (largeur et épaisseur) et alignement de la pièce soudée par rapport au restant de la soie existante.  Confection d'un nouveau tenon de matage dans la nouvelle soie. Précision le tenon doit avoir une largeur de 5 mm et une épaisseur de 4 mm. Sa longueur n'a pas d'importance au stade actuel, il sera recoupé à bonne longueur après confection du nouveau pommeau.   Confection d'un nouveau pommeau : Ce pommeau doit avoir une épaisseur de 5 mm. Je sélectionne un fer plat de 6 mm d'épaisseur sur lequel je peux dessiner, donc reporter exactement la forme du pommeau de mon Kinfolks "modèle". Découpe du premier arrondi de l'ovale du pommeau et première érosion grossière du contour.   Découpe de l'autre arrondi de l'ovale du pommeau et, également érosion grossière du contour définitif. Ca commence à ressembler à un pommeau, non ? ?  Voila où j'en suis à ce jour. Dans un premier temps il me reste à percer le trou central qui devra avoir 5 mm en longueur et 4 mm en largeur. Là ce sera du travail à la toute fine lime et avec beaucoup d'huile de bras. Ensuite, réduire l'épaisseur du fer plat de 6 mm à 5 mm. Après cela, je devrai attendre patiemment que mon facteur adoré m'apporte les rondelles de cuir que j'ai commandées. Et alors et enfin, remonter le tout, mater le nouveau pommeau et remettre la poignée en forme. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois. |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 12 Mai 2011 - 22:30 | |
| Salut JP,
Ben oui, j'ai rentré cette pièce dans un lot il y a quelques jours. J'avais tout présenté dans "vos découvertes".
Très modestement (?!?) je crois que beaucoup auraient tout simplement négligé cette pièce étant donné son état, mais j'étais convaincu, dès le départ, que j'allais pouvoir lui redonner vie.
Maintenant, rien n'est gagné, . . . mais il faut y croire.
A+
|
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5688 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 7:47 | |
| Bonjour Johnny
Tu ai bien parti
Mais les rondelles sont à la même épaisseur que les M3.?? _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 8:00 | |
| Salut Arthur,
Ben non, les paramètres de la soie du Kinfolks ne sont pas les mêmes que ceux de la soie d'un M3. Conséquence, le trou central des rondelles d'un M3 est nettemant plus grand que le trou des rondelles d'un Kinfolks, donc ça ne convient pas (trop de jeu).
Par contre, à un demi mm près le trou central des rondelles d'un MK2 conviennent. Il faudra juste que je donne un petit coup de lime dans chaque trou de rondelle de MK2 pour la faire convenir.
J'ai donc commandé une série de rondelles de MK2. Extérieurement cela n'a pas d'importance, les rondelles de MK2 sont plus grandes que celles du Kinfolks. Il n'y aura donc qu'à les "sculpter" au bon profil.
A+
|
|
 | |
ElodieNancy Modérateur

Nombre de messages: 3708 Age: 28 Localisation: Reims Date d'inscription: 21/05/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 10:06 | |
| Et bien c'est encore du beau boulot que tu fais la. Comme toujours j'ai hâte de voir la fin ! lol _________________ Je n'aime pas les formalités et je ne suis pas une mamie alors soyez sympa tutoyez moi!  |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2968 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 17:08 | |
| Bonjour, Monsieur Tapirm J'ai hâte de voir la suite, le jour où je récupère un poignard à restaurer, je te l'envoie. _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 17:48 | |
| Salut Tinky, Cela fait bien longtemps. Attention pour le poignard à restaurer, . . . si je l'ai, je le garde ! A+ PS : Pourquoi "Monsieur" Tapirm ? |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2968 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 18:41 | |
| Bon, bin, dort et n'avant je sous êtes que chat qu'un fa se pas reille ! Pas mal hein, l'ortaugraffe ! |
|
 | |
5th ID-Battle of Angers Lieutenant

Nombre de messages: 556 Age: 17 Localisation: ANGERS/ BOSTON, USA Date d'inscription: 18/04/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 13 Mai 2011 - 19:12 | |
| Ca s'annonce encore bien cette restau! C'est un plaisir de suivre pas à pas l'évolution, bon courage! |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 16:12 | |
| Salut à tous, Pour ne pas perdre la main, je poursuis. Je n'ai toujours pas reçu mes nouvelles rondelles de cuir; elles devraient cependant être en route. Cela ne m'empêche pas de poursuivre la confection de mon pommeau. Pour cela, je choisis une mèche de 3. Je situe le milieu de ma pièce et je fore 2 trous de 3mm, de manière à ce que le trou définitif forme un "8". En effet, l'orifice central de mon pommeau ne peut mesurer plus que 4 mm x 5 mm. Voici quelques photos : Ma perceuse.  Après beaucoup de sueur :   Le coeur bat ; les mains tremblent ! Essai, le pommeau trouve-t-il sa place sur la soie ? Eureka, c'est gagné !   Ca m'a coûté deux limes, . . . cassées.  A suivre, . . . ! Dès que j'aurai reçu mes nouvelles rondelles ! |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5688 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 16:33 | |
| Bonjour Johnny Cela se présente bien Dommage pour les limes Elle iront moins bien maintenant. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
TINKY Modérateur

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 16:51 | |
| Salut, ça avance. Pour les rondelles, faut pas être pressé, la poste est en grève pas de courrier depuis deux jours. _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 17:49 | |
| Salut Arthur et Tinky,
En Province de Namur la Poste n'est pas en grève. J'ai vu mon facteur ce midi, mais il n'avait pas de colis pour moi, . . . snifff!
A+
Johnny.
Arthur : mp
|
|
 | |
moblo Aspirant

Nombre de messages: 378 Age: 39 Localisation: paris/sud de la France Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 18:37 | |
| Je déclare que " CES LIMES SONT MORTES AU CHAMP D 'HONNEUR " |
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 21:24 | |
| Y a pas à dire...Johnny alias Tapirm t'es un vrai "Monsieur"...... Manche en bois pour les limes...manche en bois...! Mais ne t'arrêtes pas dans ta lancée, et ne squat pas les chaises longues que j'aperçois... Et les rondelles...elles viennent.. que l'on voit la suite....! @+ JP |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Ven 20 Mai 2011 - 21:32 | |
| Salut JP,
L'oeil exercé de l'observateur, . . . ! Bien vu les transat, . . . !
Mais j'avais autre chose à faire.
Les limes étaient de petites choses pas très solides que j'avais depuis longtemps. Je savais qu'elles allaient se briser un jour ou l'autre. C'est pas une grande perte.
Je suis content; tout se déroule, jusqu'à présent, comme je l'imaginais. J'ai tellement imaginé cette restauration que, dans mon esprit, la marche à suivre est presque devenue évidente.
Mais comme je l'ai déjà dit : Rien n'est jamais gagné d'avance !
Chaque étape réalisée est un encouragement pour la suite, mais il afut retser vigilant !
A+
|
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Lun 23 Mai 2011 - 21:29 | |
| Salut à tous, Et bien voila, j'ai enfin reçu mes rondelles de cuir. Première vérification : les trous centraux ont exactement la dimension qui convient pour la soie de mon Kinfolks. Donc je reprends le boulot où je l'ai laissé. Remise en place des anciennes rondelles en tenant compte bien entendu des marques que j'avais faites pour les replacer dans le bon sens. Ensuite, empilement de nouvelles rondelles pour compléter la poignée. Paradoxalement, je n'ai pas pu utiliser mon étau transformé. Je crois avoir compris ce qui clochait : Les anciennes rondelles déséchées glissent sans difficultés sur la soie nettoyée. Les nouvelles rondelles par contre, constituées de cuir frais, sont très ajustées sur la soie. Conséquence, en pressant dans l'étau, les nouvelles rondelles restent en place et l'étau comprime les anciennes rondelles sur les nouvelles, provoquant une ouverture entre la garde et le pied de lame. J'ai donc monté le poignard à la verticale dans le gros étau, placé le pommeau et tassé le tout au marteau (délicatement bien sûr) et j'en ai profité pour mater le pommeau. Voici quelques photos :  Matage :   Premier dégrossissement des nouvelles rondelles :   A ce stade-ci il s'agit d'un premier dégrossissement. C'est la fin de journée et je suis fatigué. Donc j'arrête et je réserve la suite et la fin pour un moment ou je serai en pleine possession de ma concentration. Le modelage du bas de la poignée va être quelque chose de très précis qui demandera une grande attention et beaucoup de précision. Je veux donc être en toute grande forme pour cela. Donc, . . . A suivre. |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 16:42 | |
| Salut à tous, SUITE ET . . . . . FIN ! ! Cela fait maintenant deux jours que je triture mon Kinfolks "modèle" pour m'imprégner de ses formes en attendant que le moment arrive de me dire : Ca y est, je le sens, je le termine aujourd'hui. Alors voici ce que ça donne : Sculpture de la nouvelle poignée.      Teinture :   Je suis parti de "ça" !  Pour arriver à "ceci" !  Et voila. Comme le disait très justement TINKY hier : "Et maintenant, je vais m'en jeter une !" |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 16:47 | |
| Ah, j'oubliais, . . . prochaine étape : Confection d'un fourreau ! |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 16:49 | |
| Bonjour Johnny Comme d'habitude De l'excellent travaille Bravo. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 16:51 | |
| Merci Arthur, Ton jugement me touche. |
|
 | |
TINKY Modérateur

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 17:22 | |
| Salut,
Superbe, on s'y méprendrait, du très bon boulot comme d'habitude. _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 17:40 | |
| Salut TINKY,
C'était ça le but, . . . qu'on s'y méprenne !
Je reviens quelque peu sur le sujet de la restauration. Après avoir travaillé sur une pièce comme celle-là et en avoir fait ce que tu vois, il ne peut être question de m'en défaire. Ce poignard, tel qu'il est maintenant, je l'ai gagné de mes mains et, . . . je lui ai évité le conteneur à déchets !
Là, je trouve qu'une restauration est amplement justifiée et légitime.
Merci pour ton avis.
A+
|
|
 | |
ElodieNancy Modérateur

Nombre de messages: 3708 Age: 28 Localisation: Reims Date d'inscription: 21/05/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 18:09 | |
| Et bien comme toujours un super boulot.
Bravo !! _________________ Je n'aime pas les formalités et je ne suis pas une mamie alors soyez sympa tutoyez moi!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 18:21 | |
| Merci Elodie, |
|
 | |
fabnatcyr Aspirant

Nombre de messages: 251 Localisation: rhone Date d'inscription: 08/12/2008
 | Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 18:39 | |
| bonjour que dire jolie travail a+++++ |
|
 | |

| Sujet: Re: Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. Jeu 26 Mai 2011 - 18:46 | |
| |
|
 | |
| | Restauration d'un poignard US Kinfolks WWII. | |
|