le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Lettow-Vorbeck et ses Askaris

Aller en bas 
+2
Crevette
bmc
6 participants
AuteurMessage
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 19 Avr 2011 - 2:51

Lettow-Vorbeck et ses Askaris 240px-11

Askari,en langue arabe,turque ou swahéli,veut dire "Soldat".

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Lettow10
Général von Lettow-Vorbeck,est peut-etre le commandeur de guérilla,avec plus de succès,dans
l'histoire militaire.
A la déclaration de la guerre, il a 218 allemands et 2542 askaris sous ses ordres,en Afrique du est
allemande. Sans liaison avec la patrie et sure de ne pas avoir les renforts,il décide de employer
la tactique de "frapper et dégager",contre les britanniques.
Pendant quatre ans sans pause il parcourut
un territoire de la taille de de l'Europe,fixant ainsi en permanence 100 000 soldats britanniques avec
en tout 130 Généraux. Lettow na jamais plus de 12 000 hommes sous son commandement.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Battle10
La bataille de Tanga,est la plus fameuse bataille des deux premières années.Les anglais tentent une
opération amphibie avec une superieurite numérique de 8 contre 1.Lettow inflige 4 000 pertes aux
anglais avec seulement la perte de 15 allemands et 54 askaris.
Lettow fait le feu de tout bois,il vit sur les stocks de l'armée britannique et pour avoir l'artillerie
Lettow-Vorbeck et ses Askaris 13676710
il fit démonter l'artillerie de bord du croiseur allemand "Koenigsberg),qui était échoue en Afrique de l'est.
Une chose qui distingue cette théâtre de opération,était la manière chevaleresque avec laquelle Lettow
traite les prisonniers.Il les libère systématiquement contre la promesse sur l'honneur de ne plus
porter les armes contre la Allemagne.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Askari10
Lettow a une grande admiration pour ses askaris et partage tous les peines avec ses troupes.En contre-
partie les askaris étaient d'une loyalisme fanatique envers lui.Il parle couramment le swahili.
En 1916,le général sud-africaine Smuts,est dépêche avec 45 000 hommes de finir avec Lettow.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Tanga_10
La rencontre est fait a la bataille de Mahiva,en 1917,les anglais perdent 2 700 hommes des 4 900
engages.Lettow a perdu 95 hommes.
Toutefois le nombre ecrassante de l'armée britannique fait que Lettow reste en mouvement constante.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Bundes14
En décembre 1917 il entre en Mozambique et défait l'armée portugaise.A la fin de 1918 il envahit
le Rhodesie et capture le 13 novembre 1918,la ville de Kasama(le seul cas ou le territoire britannique
est occupe par les allemands pendant le WWI).Un prisonnier lui apprit que la guerre est finie.
Ça première idee est de se frayer un chemin travers le Congo,pour se fixer en Angola,position ou il
est grâce au support de la population locale en sureté.
En fin il considère que un officier allemand doit obéissance a son gouvernement.Le 23 novembre 1918,
sans avoir capitule,il libère ses troupes de leur obligation envers l'Allemagne,puis ils se constitue
prisonnier.
Il finit la campagne avec 155 allemands et 3 000 askaris(plus que en 14).Les anglais en total ont
déployé 300 000 hommes,avec les pertes de 60 000 hommes(20 000 anglais de souche inclus) pour
chasser Lettow d'Afrique.
Fait étonnant,Lettow,qui vit dans la misère après le deuxième guerre,se voit octroyé un retraite de la
part du sud-africaine Smuts,que il reçoit jusqu'à sa mort le 9.3.1964.

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Unifor11
Les askaris,pour le plus part des Soudanais,préfèrent se engager plutôt chez les askaris allemands
que chez les Kings Africain Rifles.Cette choix était pour un part motive par la solde qui était le
double chez les allemands,et pour une énorme part de fait que dans l'armée allemande le racisme contrairement a l'armée britannique ne était pas a l'ordre du jour.
Chez les Askaris,il avait une discipline stricte mais juste,avec une instruction militaire a la hauteur.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Instru10
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Mg_web10
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Transm10
Les Askaris avent accès au grade des sous-officiers.Les appellations étaient les appellations arabes.
Caporal/ombascha
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Gefrei10
Sergeant/schauch
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Untero10
Sergeant-Chef/bet schauch
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Sergea10
Adjudant/Sol
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Feldwe10
Les sous-officiers les plus méritants,pouvaient accéder au grade d'officier.Mais il existe seulement
un grade unique.Leur appellation est alors "Effendi".

Le boucle de ceinturon.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Askari11

Un baïonnette avec marquage spécifique.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Baione11

Les tenues
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Tenues10

L'aigle du chapeau
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Askari12

La base du tactique des Askaris,était la "Feldkompanie" avec 7 a 8 allemands et 150 a 200 askaris,
dont deux équipes MG,et les moyennes de transmission.Lettow-Vorbeck et ses Askaris 459px-10


bmc


Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:59

Bonjour,
beau sujet bien ficelé, merci!
Le chant "La petite piste" y fait référence:
http://belairnet.free.fr/Site/chant.html

Ce chant a été créé en Allemagne sous le titre Wie oft sind wir geschritten (connu également comme Heia Safari) par A. Aschenborn, sur une musique de Robert Götz. Il célèbre l’épopée coloniale du général Paul Emil Lettow-Vorbeck.

1. Wie oft sind wir geschritten
Auf schmalem Negerpfad,
Wohl durch der Wüste Mitten,
Wenn früh der Morgen naht.
Wie lauschten wir dem Klange,
Dem altvertrauten Sange
Der Träger und Askari:
Heia, heia, Safari.

2. Steil über Berg und Klüfte,
Durch tiefe Urwaldnacht,
Wo schwül und feucht die Lüfte
Und nie die Sonne lacht.
Durch Steppengräserwogen
Sind wir hindurchgezogen
Mit Trägern und Askari:
Heia, heia, Safari.

3. Und saßen wir am Feuer
Des Nachts wohl vor dem Zelt,
Lag wie in stiller Feier
Um uns die nächt'ge Welt.
Und über dunkle Hänge
Tönt es wie ferne Klänge
Von Trägern und Askari:
Heia, heia, Safari.

4. Tret ich die letzte Reise,
Die große Fahrt einst an,
Auf, singt mir diese Weise
Statt Trauerliedern dann.
Daß meinem Jägerohre,
Dort vor dem Himmelstore,
Es klingt ein Halali:
Heia, heia, Safari.


Chantée ici dans sa version allemande:
https://youtu.be/hMzPOUy8wdM

Avec de belles illustrations.


Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17971
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:56

bonjour

en complément

salutations

gégé
Lettow-Vorbeck et ses Askaris 2h2m6g1
Lettow-Vorbeck et ses Askaris 4hvzfo
Lettow-Vorbeck et ses Askaris 2evvvip
Revenir en haut Aller en bas
semper.talis
Général de Brigade
Général de Brigade
semper.talis


Nombre de messages : 1195
Localisation : france
Date d'inscription : 22/12/2010

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 19 Avr 2011 - 15:04


Bonjour

MERCI B M C

Très intéressant sujet . Les ASKARIS je ne connaissais pas cette historique son chef et ses soldats Lettow-Vorbeck et ses Askaris 475779
A=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:30

salut bmc,
merci pour ce sujet fort intéressant! je connaissais un peu l'histoire des Allemands en DOA et des Askaris mais la franchement je me suis régalé en te lisant et j'ai beaucoup appris sur leurs exploits face aux Anglais notemment,  avec des supers photos en plus ! encore merci!
purjus.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5632
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 6 Oct 2015 - 18:50

Bonjour à tous

Salut Purjus, excellent reportage sur ton aïeul, et sur les troupes expéditionnaires allemandes en Afrique.

La baïonnette au bout du fusil, est en apparence un modèle de sortie réservé au S/officier, car les allemands n'ont jamais eut de modèles dit de "parade", si ce n'est des exemplaires de fabrication privée souvent nickelés, et je pense que c'est ce genre de kS (kurze Seitengehwer ou couteau-baïonnette) qui est monté pour la photo (?)

@+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris EmptyMar 6 Oct 2015 - 19:53

Bonjour,
et merci pour ce fil.
Un sujet qui m'interesse beaucoup.
Gosse j'ai vecu presque 15 ans dans ces régions! L'ancien fort  de Kitega étais mon terrain de jeux preferer. Ha si seulment j'avais su, j'aurais mieux fais de fouiller la région a fond.
Je viens justement de retrouver un pettit fanion des Lion's de Kitega qui utilisait le contour du fort comme écusson.
Je retrouve malheureusement trés peu d'informations sur le net concernant ce fort.
J'ai aussi connu des anciens Askari, sans savoire a l'époque...la plupart parlais encore l'Allemands.
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Verstu10
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Kit10
Lettow-Vorbeck et ses Askaris Kiteg10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty
MessageSujet: Re: Lettow-Vorbeck et ses Askaris   Lettow-Vorbeck et ses Askaris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettow-Vorbeck et ses Askaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: