le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tir à l'arquebuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse EmptyMar 29 Mar - 0:10

lors du salon d'armes, j'ai rencontré un gentil monsieur d'un club faisant le tir au silex, arquebuse...(une arme au silix est non enregistrée au Canada) comme dirait Gossiny "PATCHIBOUM" lol! Sa passion du tir à l'arquebuse l'a mené à celle de la reconstitution historique de l'époque de la Nouvelle France et des coureurs des bois. Sur la table il y avait un grand contenant en vannerie amérindienne recouverte de peau. Le sac à dos de l'époque. De plus les gens de l'époque pour protéger la section du silex, d'une peau de genou de vache. Sa forme caractéristique s'adaptait bien à l'usage. J'étais curieuse sur le tir à l'arquebuse. Le défi était de "garder la position de tir, car la boucane vient avant le recul de l'arme: PATCHIBOUM et les gens on tendance à anticiper. Malgré tout il touchait une cible à 100 mètres je crois , j'ai tendance à confondre pieds et mètres. Embarassed Si j'en ai l'occasion j'essaierai le tir, peut être lors des fêtes de la Nouvelle France.
Désolée je ne peux mettre photos et lien internet, car ce club en a pas pour le moment. Peut être un jour
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse EmptySam 9 Avr - 4:03


Tu veux dire .... des fous comme ça ? Very Happy


https://www.youtube.com/watch?v=FNu6d7BDJUQ

Ce sont des fusil à silex , au québec on appelle arquebuse un mécanisme compliqué comme un rouet ou un chenapan é

et ça c' est le mousquet , à mèche

Tir à l'arquebuse P1000343
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse EmptySam 9 Avr - 12:34

Yep ! il y aura à nouveau le même salon en automne et cette fois je n'oublirai pas mon appareil photo. à suivre.. imaginez Madeleine de Verchères il parait que ma généalogie elle est ma cousine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse EmptySam 9 Avr - 13:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_de_Verchères

Mais essaie de trouver ce livre :
Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, chap. VII, Cahiers du Québec, Collection Histoire, Éditions Hurtubise HMH, 2001.

Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse EmptyDim 30 Oct - 17:32

Aujourd'hui visite du Salon des armes à feu de Québec en collaboration avec le club Les Arquebusiers de Kébec Inc. Je vous joints des photos de leur équipement. Le tout placé sur une belle couverture de la Baie la baie d'Hudson.


[img]Tir à l'arquebuse Img_3710[/img]

Corne à poudre d'époque

[img]Tir à l'arquebuse Img_3711[/img]

[img]Tir à l'arquebuse Img_3712[/img]
détail d'une arquebuse "moderne"

[img]Tir à l'arquebuse Img_3713[/img]

Le propiétaire de l'arquebuse me dit qu'il est en train d'en fabriquer une autre mais à mèche.

[img]Tir à l'arquebuse Img_3714[/img]

Baril de rhum repro moderne

[img]Tir à l'arquebuse Img_3715[/img]

Corne d'amorce en haut et au-dessous corne de sel. repro moderne

Des gens biens sypatiques et passionnés que ceux de ce club, j'ai pu voir leur album photo de leurs activités, campement en nature comme pendant la nouvelle-france, artisanat, chasse aux dindos sauvages et concours de tir. Le plus drole est celui se faisant sur une chaise berçante... le gagnant.... une dame qui disait qu'elle pouvait faire plus d'une chose sur une berçante: bercer les enfants, tricot et tirer à l'arquebuse lol! A la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: Tir à l'arquebuse   Tir à l'arquebuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à l'arquebuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: