| | Bulldog, vélo-dog et cycliste. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5362 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Mar 15 Mar 2011 - 10:36 | |
| Bonjour, voici un petit comparatif de ces trois types d'armes de la fin XIX°/début XX° qui sont souvent confondues. Tout d'abord le Bulldog:  A l'origine c'est une arme britannique: le British Bulldog. Elle est appelée ainsi à cause de son aspect trapu et de son calibre qui est parfois assez gros. Ensuite le Vélo-dog:  C'est un petit révolver assez bien fait, principalement de défense pour femmes. Il est appelé ainsi à cause de sa munition, le 6 mm Vélo-dog, une cartouche assez longue et efficace. Ensuite le pistolet Cycliste:  C'est une infâme pétoire en 6 ou 9 mm Flobert pour effrayer les chiens. Ce pistolet-gadget était fait souvent en fonte nickelée. Pour compliquer le tout, certains révolvers ont été appelées Révolvélo ou Révolauto par St Etienne:  Ce sont des petits Bulldogs, nommés Puppys en Angleterre (nom d'un petit chien), et de calibre réduit, le 32 ou 320. Attention: si les Bulldogs Britanniques et Belges de n'importe quel calibre sont classés en 8° catégorie, la munition 6mm Vélo-dog est classée en 4° catégorie. Donc les révolvers Vélo-dog sont également en 4° catégorie. Les cyclistes quant à eux sont en 8° catégorie. Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Mokko le Résistant Modérateur

Nombre de messages: 1236 Age: 26 Localisation: Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Mar 15 Mar 2011 - 22:18 | |
| Coucou
Un grand merci à toi Christian, je viens d'identifier la carcasse que j'avais trouvé dans mon jardin il y a une dizaine d'années (en plantant un arbre) !! En effet je reconnais un modèle cycliste et plus particulièrement le modèle 16/17 sur ta photo ^^ (il reste juste le corps)
MoKKO _________________ =====> Fan de matos suisse et Italien alors n'hésitez pas à me contacter  <===== Mes recherches: ICI |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5680 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 20 Mar 2011 - 8:17 | |
| Bonjour
Merci pour le sujet Christian
J'en possède quelques un
Mais chez nous il sont en détention libre
Vu le calibre. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Tourblanche Major

Nombre de messages: 246 Localisation: Québec Date d'inscription: 11/07/2010
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 20 Mar 2011 - 14:41 | |
| Pas longtemp encore considéré comme jouet pour bourgeois paranoïaque , on change aujourd'hui le fusil d'épaule ( sic )  http://www.gunandswordcollector.com/Templates/book%20pages/layman_BB.html |
|
 | |
Groovy25 Animateur

Nombre de messages: 201 Age: 22 Localisation: Montbeliard Date d'inscription: 24/05/2008
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 20 Mar 2011 - 15:24 | |
| | arthur a écrit: | | Mais chez nous il sont en détention libre. |
Chez nous aussi, c'est de la 8ème categorie. @+ |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5362 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 20 Mar 2011 - 15:47 | |
| | Groovy25 a écrit: | | arthur a écrit: | | Mais chez nous il sont en détention libre. |
Attention, comme je l'ai mentionné seuls les Bull-dogs et Cyclistes le sont. Les Vélo-dogs sont en 4° catégorie._________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5680 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 20 Mar 2011 - 16:05 | |
| | Groovy25 a écrit: | | arthur a écrit: | | Mais chez nous il sont en détention libre. |
Bonjour
Non non vu le calibre 8mm
Qui n'est plus en fabrication
Détention libre._________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Groovy25 Animateur

Nombre de messages: 201 Age: 22 Localisation: Montbeliard Date d'inscription: 24/05/2008
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Mar 22 Mar 2011 - 19:13 | |
| Ah autant pour moi Christian, je n'avais pas fait attention à te remarque de fin de page. Etrange tout de même cette legislation...elle m'étonne de jour en jour........@+ |
|
 | |
guillaumeb8777 Aspirant

Nombre de messages: 344 Age: 28 Localisation: 17 Date d'inscription: 24/04/2008
 | Sujet: Re: Bulldog, vélo-dog et cycliste. Dim 5 Juin 2011 - 22:16 | |
| Merci pour ce post, je viens de récupérer un bulldog et je savais pas trop si c'était en détention libre..Si cela peut-être utile pourquoi ne pas enrichir se post en postant les armes de ce type que chacun possède ??? |
|
 | |
| | Bulldog, vélo-dog et cycliste. | |
|