le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Musette TTA modèle 51

Aller en bas 
+10
LDC
james49
ICARE
RAPACE.57
Lieut13
EdwardLionheart
poilu62
Brammer
Zeke
Mokko le Résistant
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhacardi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Belgique
Thème de collection : guerres
Date d'inscription : 15/04/2014

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 20:08

Je n'arrive pas à publier les images  Musette TTA modèle 51 - Page 3 963328 
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:35

Un problème d'hébergeur d'images ?
Revenir en haut Aller en bas
lhacardi
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Age : 30
Localisation : Belgique
Thème de collection : guerres
Date d'inscription : 15/04/2014

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 8:56

Je vous les ai envoyées. Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014 - 9:11

Mais de rien, c'est tout naturel. C'est sans aucun doute une musette modèle 50 française.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:15

Mon exemplaire le plus bizarre à ce jour de musette TTA est d'une confection qu'on ne rencontre qu'en petites quantités, et le plus souvent à l'état neuf.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Face11

On notera  pour commencer la peinture noire ultra-brillante des parties métalliques et les sanglons de type US qui sont typiques des fabrications les plus précoces...

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Marqua11

Le marquage, pratiquement illisible, est celui d'un fabricant qui a produit aussi, entre autres choses, des toiles de tente.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 30 Nov 2016 - 8:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:29

Comme c'est la norme avec les fabrications anciennes le dos ne comporte qu'un seul passant central.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Dos10

Il est difficile de dire si ce détail est significatif ou pas, mais la boucle de réglage de la courroie est montée à l'envers par rapport à ce qui s'observe sur la majorité des exemplaires, et cela semble là aussi caractériser les modèles les plus anciens.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Boucle10

L'un des détails les plus particuliers de cette musette tient au fait que les diverses pièces de tissu réunies pour former l'équipement ne sont pas " fermées " par une ganse tissée différemment du reste de la toile, mais simplement cousues entre elles comme c'est le cas pour les musettes M36 US.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Courro10

Ce qui la rend toutefois si particulière c'est l'aspect si peu martial des pièces rapportées et de la courroie qui ressemblent, au choix, à des confections civiles, ou à de vilains ersatz allemands de l'extrême fin de la 2ème GM. Il y a clairement plusieurs types de couleurs de fils employées, et qui sont tissées de telle manière que cela forme de curieux motifs géométriques assez voyants. On peut facilement se rendre compte de la bizarrerie de la chose en la comparant à une sangle vert armée classique.
j'attends toujours avec impatience d'en trouver une possédant un marquage net, afin de pouvoir enfin juger en toute connaissance de cause de l'ancienneté de cette variante...


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 30 Nov 2016 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:32

Histoire de tordre le coup à l'idée erronée et hélas toujours vivace selon laquelle la musette TTA 51 n'aurait pas servi en Indochine je vais présenter un exemplaire acquis récemment ainsi que quelques éléments de réflexion qui ne pourront être définitivement validés qu'à l'aide d'objets ayant un cachet lisible, ce qui est loin d'être gagné.
En guise de préambule je tiens à préciser que la musette TTA neuve de stock qui va suivre est au fil de couture près la jumelle de celle, sensiblement plus fatiguée, achetée jadis dans un magasin de militaria bien connu du XVème arrondissement et qui provenait de la malle d'un sous-officier rengagé volontaire rendu définitivement à la vie civile à la suite des blessures reçues à l'extrême fin du conflit indochinois.
L'exemplaire en question, qui a vécu mais est encore en assez bon état, ne pouvait être hélas d'aucune utilité pour la datation, car on ne peut que deviner le fantôme d'un gros cachet rectangulaire noir au centre du rabat, tandis que le petit cachet ovale bleu sur le côté devait déjà être illisible lorsqu'il a été apposé.
J'ai récemment acquis aux puces de Vanves un autre exemplaire identique et bien fatigué par l'usure et les lavages sur lequel il est impossible de discerner quoi que ce soit, d'où le vif intérêt suscité chez moi par la pièce qui va suivre...

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_5110

De face rien de très remarquable de prime abord à part un panachage discret des teintes et la bouclerie intégralement laquée en noir.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_5111

Les sanglons se terminent par des chapes métalliques inspirées des équipements US ( musette M36 notamment ) et qui ont leur importance.
Si l'on trouve une construction proche mais simplifiée et rivetée sur les musettes TAP 50, ce type de garniture semble apparaitre à l'identique sur les musettes TAP 51 qui en ont certainement été l'influence principale :

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Tap-5110

Difficile d'avoir des certitudes à ce sujet faute d'exemplaires datés, mais je soupçonne que ce modèle à sanglons de type US est le premier produit, bien avant les modèles en " U " qui pourraient d'ailleurs ne dater que de la Guerre d'Algérie, juste avant l'adoption et la diffusion à grande échelle du modèle TAP55 ...

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_5113

Le dos est bien évidemment du premier type avec un seul passant en toile de fond.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_5114

Le plus intéressant se situe bien évidemment à l'intérieur, deux cachets parfaitement lisibles avec la date de 1954 et la raison sociale du fabricant, l'infatigable Loreille & Co, Decize, Nièvre.

Sachant que des exemplaires datés 1958 présentent des sanglons en " U " tout comme les dernières fabrications en vert armée il me semble logique de considérer que les exemplaires fabriqués pour l'Indochine étaient identiques à celui présenté, avec sanglons type US et une bretelle en toile très fine ( façon étui-musette 1892 ) qui a certainement causé pas mal de problèmes à ses utilisateurs une fois la musette bien remplie.

Certains exemplaires semblant se trouver en marge des modèles les plus fréquemment observés il n'est pas exclure qu'ils puisse s'agir de modèles d'achat personnel ou de confections de circonstance à faible diffusion.



Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:18

Je ne suis pas fan de votre théorie pour la raison suivante voici un exemplaire réceptionné en 1952
Musette TTA modèle 51 - Page 3 394129DSC00144
Musette TTA modèle 51 - Page 3 160075DSC00145
Musette TTA modèle 51 - Page 3 407885DSC00146
Voici une photo d'une musette du deuxième modèle datée 8/1956 trouvée dans un surplus. Chose surprenante le tampon du fabricant de de réception ne font qu'un....
Musette TTA modèle 51 - Page 3 787178DSC00107
Musette TTA modèle 51 - Page 3 306047DSC00108
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 10:18

Ce type de tampon aggloméré est fréquent chez Loreille et on le retrouve par exemple sur les sacs Bergam.
Comme le cachet de 1952 me semble suffisamment lisible pour être jugé concluant l'explication la plus logique me semble être que certains fabricants aient employé des éléments qui leur étaient propres. Retour à la case départ en somme, ce qui aurait pu être évité avec un meilleur partage de l'information. Je ne peux donc que réitérer mon appel aux collectionneurs possédant des musettes TTA à sanglons en " u " allongé et / ou court sans passants supplémentaires et bien datées : merci de vous faire connaître.
Loreille & Co pourrait très bien avoir hérité de contrats précoces et fabriqué la musette TTA à l'identique jusqu'à la fin du conflit indochinois, les productions des années 56-58 ne montrant à ma connaissance aucune transition entre le premier type et les versions tardives à sanglons en " U " et passants multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 19:27

Salut,

J'ai exactement la même musette que tu présentes ci-dessous:

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_5110

Elle est datée 53 et fabriquée par LOREILLE. je l'ai trouvé dans un surplus du coté de Tours cet été. Les extrémités des fermetures sont comme la tienne et la sangle est dans un tissu très fin à l'instar de cette étrange musette datée 46:

Musette TTA modèle 51 - Page 3 689325musettetta45cr

Dès que je rentre de déplacement, je te poste quelques clichés de la musette et de ses marquages.


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Jeu 1 Déc 2016 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2016 - 20:11

Excellente nouvelle, merci Mokko.
La comparaison avec la banderole de la musette expérimentale 1945 est doublement justifiée :
C'est non seulement d'une largeur équivalente, mais la musette 45 a certainement fait partie des diverses inspirations retenues lors de la création du modèle TTA 51.
En possédant moi-même une depuis quelques années je viendrai en discuter tantôt sur le topic qui lui est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 10:43

Salut,

si tu as l'occasion de poster ta musette espérimentale sur le topic ci-dessous, je serai ravi d'en discuter:

https://www.passionmilitaria.com/t41492-musette-d-essai-mle-45#416790


au plaisir,

MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 29 Juil 2023 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 19:33

Je viendrai sans faute faire un tour sur le topic sitôt les photos recadrées et classées.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:08

Vous allez peut être un peu vite à classer cette musette comme espérimentale....
Quelles sont vos sources?
Elle a peut être une utilité spécifique la rendant de ce fait peu ou pas visible sur les photos d'après guerre....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:37

Si vous avez de éléments allant dans le sens opposé n'hésitez pas à les partager sur le topic de l'équipement en question, c'est là que je vais développer ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:36

Aujourd'hui je vais présenter brièvement ma dernière acquisition dans le domaine et qui est loin d'être de toute première fraicheur.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Coitei11

Par endroit cette musette est vraiment usée jusqu'à la trame, c'est pourquoi je ne vais pas me hasarder à décrire les teintes qu'elle aurait pu avoir à l'origine, car entre l'usure, les intempéries et les lavages ce ne serait que pure spéculation.
Même s'il y a maintenant davantage de rouille que de peinture sur la bouclerie on devine quand même des restes de couleur noire...

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Dos11

Cette teinte précoce est tout à fait cohérente avec la construction générale de l'objet, le dos étant doté d'un seul passant central.

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Boucle11

Ce qui m'a fait aimer et acheter ce spécimen bien malade se trouve devant, au niveau des sanglons de fermeture : ils sont différents et de longueur inégale, le plus court ayant certainement été coupé et réparé d'époque, à voir la patine de ses différents éléments constitutifs.
Le sanglon d'origine montre une boucle en " U " du deuxième type, celle qui sera a plus employée jusqu'à l'arrêt définitif de la fabrication, tandis que le sanglon réparé présente une extrémité précoce façon musette M36 mais dans un fer étamé aussi inattendu qu'inconnu de moi.
Je serais tenté de considérer qu'une fourniture aussi clinquante doit venir du marché civil ou d'une récupération par un bricoleur ingénieux, et ne remet donc aucunement en question le début de typologie que j'essaye d'établir sur ces équipements, le sanglon type US précédant assez logiquement les autres modèles.


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:50

En farfouillant comme à mon habitude sur les sites de vente je viens de tomber sur ce qui est le plus ancien exemplaire daté dont j'ai connaissance , une musette TTA fabriquée par J. Pauwels & Cie à Merville et datée du 1er trimestre 1952. Sans surprise les sanglons de cet exemplaire précoce sont de type US...
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:36

Désolé mais j'en ai présenté une de 1952 le 30 novembre sur ce même post d'une fabrication normale....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyMer 1 Fév 2017 - 20:48

Outre le fait que je m'en rappelle très bien, merci, en quoi est-ce en contradiction avec le post précédent ?
Il est possible que certains fabricants aient développé des sanglons aux extrémités en " U " d'eux-mêmes pour suivre ce qui se faisait sur certaines variantes de musettes TAP 50 / 51, mais à moins que l'on puisse trouver une musette TTA datée du tout début de 1951 avec des sanglons en fer à cheval je ne vois pas de raison de penser que les deux types ( il en existe d'ailleurs davantage ) aient coexisté dès la création de cet équipement.
Bien évidemment s'il existe des preuves du contraire il ne faut pas hésiter à en faire profiter le forum.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 10:04

Tout est dans cette phrase, je vous cite :"Sans surprise les sanglons de cet exemplaire précoce sont de type US..."
Cela laisse sous entendre que les premières fabrications sont comme cela...
Ce n'est qu'une supposition de votre part pas une preuve.
Y a t-il une étiquette de spécimen type?
Avez vous le B.O.?
Cela prouve jusque que pour l'instant deux fabrications datées de 1952 ont été présentées sur le forum et que ces fabrications ont perdurées dans la temps...
Je possède un de vos exemplaires précoces daté de 1954....
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 10:51

Oui je le suppose pour des raisons déjà largement explicitées sur plusieurs topics et sur lesquelles je ne vais donc pas revenir une nouvelle fois.
Ayant moi-même posté plus haut sur la page un exemplaire daté de 1954 avec des sanglons de type US je ne vais pas me montrer extrêmement surpris de cette " révélation ", et quant au remploi de mes propres arguments utilisés sur le sujet de la musette expérimentale modèle 45 contre moi ce n'est pas un procédé rhétorique d'une franche originalité, cela tend par ailleurs à indiquer que vous avez un goût certain pour la controverse.
Si la musette TTA vous intéresse plus que le désir d'avoir à toute force le dernier mot n'hésitez pas à faire des recherches dans ce domaine et à en partager les résultats ici, si vous apportez de nouveaux éléments probants dans un sens comme dans l'autre je serai le premier à m'y intéresser, tout en me réservant le droit de faire l'impasse sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1898
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 12:08

Je trouve simplement que votre approche n'est pas scientifique. Vos théories fumantes à rallonges ne sont pas des preuves. Franchement le sujet ne me passionne pas mais vos affirmations sur le sujet me révolte...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptySam 29 Juil 2023 - 20:28

Salut à tous, j'ai mis le sujet à jour puis remis des photos qui avaient disparu à la fermeture de l'hébergeur photos de l'époque.

C'est ainsi l'occasion pour vous présenter une version de cette musette qui reste pour l'instant un mystère, car vu très très rarement dans des lots de surplus parmi les modèles "classiques". C'est une version en nylon qui est en tous points similaire aux musettes en lin. Les boucleries sont en fer peint en vert et les boucles de fermeture sont les mêmes que celles des musettes F1. C'est clairement une fabrication des années 70 (plutôt la fin ?) qui pourrait s'inclure dans une tentative de modernisation des anciens équipements en utilisant la toile de nylon. C'est par exemple le cas des portes-cartes (voir ci-dessous) :
Musette TTA modèle 51 - Page 3 Tta51-11
Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_3511

Ce n'est pour moi pas une version pour le commerce car la fabrication est très soignée, et elle utilise des éléments connus dans les modèles réglementaires; ce qui n'est quasiment jamais le cas des versions pour chasseurs et autres dont la fabrication est souvent approximative dans la forme avec des matériaux assez médiocres.

Il y a quelques années lorsque je faisais les surplus de manière systématique, il y avait toujours une musette en nylon qui trainait, je l'écartait pensant à une merdouille du commerce. C'est en les revoyant récemment que je me suis posé la question : si c'est un modèle du commerce pourquoi il y en a toujours quelques-unes qui se retrouvent au milieu de modèles réglos ?

Qu'en pensez-vous ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2023 - 8:42

Bonjour.
La seule que j'ai pu voir, mais pas acheter, était bien fatiguée, et il y a plusieurs décennies, elle avait été classée par mes soins dans la catégorie " version réglementaire tardive ".
Je ne vois pour l'instant pas de raison de revenir sur cette opinion.
C'est non seulement trop soigné, mais aussi trop fidèle au modèle réglementaire pour être une copie pour le marché civil.
En revanche même en ayant brassé et examiné des centaines et des centaines de ces musettes en brocante et dans les surplus de Clignancourt jamais je n'en ai revu une seule cachée au milieu des autres.
Je ne suis pas persuadé que cette version puisse avoir été produite en grosse quantité, et je ne suis pas certain qu'elle soit aussi performante que les modèles des années 50 qui ont une sangle épaisse mieux adaptée à une fixation avec la boucle en fer d'inspiration britannique, mais cela ne demeurera que de la théorie tant que je n'en aurais pas testé une moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:16

Salut, c'est en effet encore plus rare d'en croiser actuellement, c'est pour cela que je n'ai pas hésité à acheter l'exemplaire présenté.
J'ai cherché sur le net pour trouver des infos et repérer des photos d'époque la montrant, mais rien.
Pour répondre à ton interrogation sur la solidité, oui elle est solide mais probablement pas autant qu'une version en lin car le nylon est plus fin. De plus la courroie est aussi plus fine et a tendance a glisser dans les boucles lorsque l'on met un peu de poids dans la musette. J'ai un sac de paquetage des années 70/80 avec le même problème...

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:27

Merci, pour le retour, c'est bien ce que je pensais pour la sangle.
Ironiquement les sacs à paquetage modèle 45 précoces avaient une sangle trop mince, ce qui a été corrigé assez vite, pour être par la suite de nouveau " oublié " par les fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:42

Cela est probablement dû à des approvisionnements moins qualitatifs, cet exemplaire est passé aux travers des vérfications par l'armée, étant donné qu'il est médiocre en terme de solidité. Mais néanmoins, il a bien bourlingué car il provient d'un ancien qui a fait son service à la fin des années1970.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptySam 12 Aoû 2023 - 19:28

D'accord, merci.
Sinon pour parler du sujet et  rien que du sujet j'avais réussi à retrouver des musettes  TTA avec les boucles en aluminium anodisé et leur bel aspect me faisait espérer des marquages lisibles à l'intérieur, mais hélas rien de rien...

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_1110

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_1111

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Img_1112
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:53

Salut,

Ce type de boucle en forme de "8" aplati ne se retrouve t'il pas sur des équipements TAP de type sac a dos ou musette ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
DROGE
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 120
Age : 79
Localisation : Saône et Loire
Thème de collection : Marine nationale
Date d'inscription : 01/09/2022

Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 EmptyLun 14 Aoû 2023 - 11:10

Bonjour 
Toujours très intéressant 
Bravo à tous 
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musette TTA modèle 51
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musette TAP modèle 50 et 50/51.
» identification modèle musette et sac
» musette modèle 35 et joujou
» musette TAP modele 1955
» Musette modèle 1892

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: