le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Musette TTA modèle 51

Aller en bas 
+10
LDC
james49
ICARE
RAPACE.57
Lieut13
EdwardLionheart
poilu62
Brammer
Zeke
Mokko le Résistant
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:11

Salut,


Voici un petit topo sur la musette de l'armée Française, du modèle TTA 51, dévelloppée pendant la guerre d'Indochine mais qui n'a apparemment pas été trop utilisée avant la guerre d'Algérie . Elle fait partie du nouvel équipement modèle 51, tout comme le casque, le bidon, etc.

Musette TTA modèle 51 Img_3510

Elle est conçue dans une toile solide en lin et teintée en vert kaki plus ou moins clair (au final très peu de similitudes dans les teintes entre les fabricants lorsque l'on pose les différentes musettes côte à côte) qui deviendra un vert armée dans les années 60. Elle est munie d'une bandoulière ainsi que d'un passant pour le ceinturon qui peut servir à transformer la bandoulière en bretelles pour un port en sac à dos. L'intérieur est composé de 4 compartiments, deux petits, un moyen et un grand. La fermeture se fait au moyen de deux boucles.


L'exemplaire ci-dessous est probablement précoce car il possède des boucles de fermeture de forme carrée, qui ne ressemblent pas à celles plus couramment rencontrées. De plus la couleur de la toile est très claire et la couleur de la bandoulière tranche avec le reste. Les boucleries sont en fer peint en noir brillant :
Musette TTA modèle 51 Tta51-12

Il existe d'autres formes de boucles, de même pour les extrémités des languettes de fermeture dont certaines rappellent celles des modèles U.S. :
Musette TTA modèle 51 Img_5110
Exemplaire de EdwardLionheart

Ces changements minimes dans les formes des boucles, leur couleurs et la forme de l'extrémité des languettes de fermeture, sont le fruit des approvisionnements divers et variés d'après-guerre qui seront harmonisés dans le courant des années 50, avec l'apparition de la version à 3 passants au verso. C'est intéressant du point de vue de la collection, car cela nous indique une fabrication précoce pour certains fabricants, mais à l'époque, ces variantes étaient noyées dans la masse et n'avaient aucune signification.


Dès la seconde moitié des années 50, la musette évolue, elle est désormais dotée de deux petits passants supplémentaires au dos, qui permettent le port en sac à dos plus facile. Les boucleries sont peintes en vert. Il arrive que parfois des boucles anciennes en fer peint en noir soient réutilisées dans les fabrications tardives, en étant repeintes en vert. Cela est remarquable sur des musettes utilisées, l'usure révélant la couche du dessous. Ce modèle est fabriqué en partie par des firmes allemandes au titre des dommages de guerre (HR, S&N et S.D.C. en 1955).

Exemplaire de la fin des années 60 et des 70, de couleur vert armée, fabriqué par S.O.C.O.A. :
Musette TTA modèle 51 Tta51-10


Un dernier exemplaire qui reste pour l'instant un mystère car vu très très rarement dans des lots de surplus parmi les modèles "classiques". C'est une version en nylon qui est en tout point similaire aux musettes en lin. Les boucleries sont en fer peint en vert et les boucles de fermeture sont les mêmes que celles des musettes F1. C'est clairement une fabrication des années 70 qui s'incluerait dans une tentative de modernisation des anciens équipements en utilisant la toile de nylon. C'est par exemple le cas des portes-cartes (voir ci-dessous) :
Musette TTA modèle 51 Tta51-11
Musette TTA modèle 51 Img_3511

Ce n'est pour moi pas une version pour le commerce car la fabrication est très soignée, et elle utilise des éléments connus dans les modèles réglementaires, ce qui n'est jamais le cas des versions pour chasseurs et autres dont la fabrication est souvent approximative dans la forme avec des matériaux assez médiocres.


MoKKO


Dernière édition par Mokko le Résistant le Sam 29 Juil 2023 - 18:36, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:28

Pour participer au sujet voici la mienne qui tire plus sur le kaki :

Musette TTA modèle 51 Img_5628

Musette TTA modèle 51 Besace%20FR%20%282%29

Musette TTA modèle 51 Besace%20FR

Musette TTA modèle 51 Besace%20FR%20%281%29
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 48
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyDim 13 Mar 2011 - 22:43

d'après ce que je sais la musette modèle 51 n'a pas vu l'indo

par contre il y avait de la musette mdle 1892, tap 50, small pack GB...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:19

Slt,


Merci pour ta participation Elo, c'est toi qui a apposé l'écusson, est ce qu'elle est marquée ??

Sinon Zeke, merci pour l'info, je pensais qu'elle avait pu faire l'Indo ^^


MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:02

Mokko le Résistant a écrit:
Slt,


Merci pour ta participation Elo, c'est toi qui a apposé l'écusson, est ce qu'elle est marquée ??

Sinon Zeke, merci pour l'info, je pensais qu'elle avait pu faire l'Indo ^^


MoKKO


Salut !

L'écusson c'est moi qui l'a rajouté en effet. Pour les marquages il n'y en a pas ou plus je ne sais pas. Musette TTA modèle 51 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 13:51

Hop à mon tour ! Voilà ma musette mle 51 qui m'a était donnée il ya un petit moment de ça déjà par mon voisin, retraité et vétéran de la guerre d'Algérie :

Musette TTA modèle 51 P1010231
Elle est ici en position "sac à dos" Smile
Musette TTA modèle 51 P1010232
Musette TTA modèle 51 P1010235
Musette TTA modèle 51 P1010233
Musette TTA modèle 51 P1010234

Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:14

Merci pour ta participation et surtout d'avoir illustré la position en sac à dos ^^


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 14:23

De rien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 830
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:17

Salut à tous,

La musette mle 51 a bien été utilisé en Indochine , du moins a la fin du conflit.
Mais elle a été essentiellement utilisé en Algérie.
Ce qui les distingue principalement ce sont les passants au dos, 1 passant c'est tout bon indo et 3 passants c'est post Indo.


Amicalement Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:18

une musette mle 51 avec 3 passants au dos ? J'ai jamais vu ça ! :O
Revenir en haut Aller en bas
poilu62
Aspirant
Aspirant
poilu62


Nombre de messages : 379
Age : 30
Localisation : 62- ARRAS
Date d'inscription : 02/09/2011

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:28

j'ai deux exemplaire de cet musette !

je mettrais des photos plutart !
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2161
Age : 37
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:46

Merci à brammer pour ces précisions, et poilu62, on attend donc tes photos pour illustrer le topic Smile !!

Je confirme que la musette à 3 passants existe bien. Elle est d'ailleurs plus pratique pour être transformée en sac à dos

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:51

OK je ne connaissais pas du tout ce mle à 3 passants ! Ca serait interessant d'en voir des photos si quelqu’un en possède une ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 830
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 17:57

Personnellement je ne possède pas encore de musette mle 51 dans ma collection mais si vous le voulez j'ai un excellent site explicatif sur la guerre d'Algérie ou l'exemple est parfaitement donné.

Amicalement Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:29

oh que oui je veux !^^
Revenir en haut Aller en bas
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 830
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:34

Normalement je n'ai pas le droit de poster un lien , étant nouveau ...
J'espère que Mokko sera tolérant pour ce lien très instructif Very Happy

://soldatfrancais54-62.wifeo.com/la-musette-mle-1951.php

Rajouté http devant.

Amicalement Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyVen 2 Sep 2011 - 19:03

ok merci ! ah mais en fait je connais bien sur ! Je lui reproche juste de ne pas être complet à ce site, il manque pas mal de photos !

EDIT : pardon après l'avoir feuilleté (ça faisait qlq jours que je n'y était pas allé) ls photos manquantes ont étaient rajoutée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:30

Bonjour .
Je suis tout à fait d'accord sur la pauvreté du site en question qui ne répertorie qu'un nombre extrêmement limité de variantes .J'ai une bonne quarantaine de musettes TTA dans ma collection , et sans aller dire qu'il n'y en a pas deux pareilles , elles comportent souvent des variantes de confection qui les rendent atypiques , voire pour quelques exemplaires uniques .
Vu que je n'ai pour le moment que quelques exemplaires sous la main pour se faire tirer le portrait , autant commencer par du rare : une musette chinée il y a peu aux puces de Vanves qui est d'un type précoce ( hélas les marquages ont comme souvent totalement disparu ) avec sanglons de type US à perforations , une personnalisation bien lisible et surtout des boucles jamais observées avant que je ne saurais rattacher à quoi que ce soit d'autre pour le moment , que ce soit allemand , français , anglais ou américain .

Musette TTA modèle 51 Img_7928

Photo de devant laissant deviner les sanglons précoces.

Musette TTA modèle 51 Img_7929

J'ai laissé la musette telle qu'elle était , en configuration sac à dos avec un noeud pour palier à la perte de la boucle de la courroie.

Musette TTA modèle 51 Img_7930

Vue de face d'une des boucles de fermeture . C'est un modèle monobloc très légèrement cambré .
Le revers révèle aussi bien la réalisation par emboutissage que le galbe de la pièce.

Musette TTA modèle 51 Img_7931

Petit comparatif entre la boucle monobloc et la très grossière boucle standard , en fait un simple fil de fer replié sur lui même , fermé par soudure , et au dos duquel on rajoute ensuite une section droite de fil , également soudée .

Musette TTA modèle 51 Img_7932

Détail des personnalisations ajoutées par l'ancien propriétaire . Elles sont aussi détaillées que lisibles .
Concernant la distribution ou non des musettes modèle 51 en Indochine , la question est très débattue , mais le fait est que j'ai eu un de mes modèles les plus anciens dans la malle d'un sous-officier gravement blessé en Indochine et qui ne participa pas au conflit algérien ...


Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 11 Mai 2017 - 6:35, édité 5 fois (Raison : Fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 904
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyLun 7 Jan 2013 - 21:37

merci pour les info sur la musette mle51.

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
RAPACE.57
Capitaine
Capitaine
RAPACE.57


Nombre de messages : 608
Age : 51
Localisation : Lorraine
Thème de collection : TAP periode 47/70
Date d'inscription : 29/04/2012

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 8 Jan 2013 - 17:27

Bonsoir,
Ma petite participation!
Musette TTA modèle 51 Photo_55

Musette TTA modèle 51 Photo_61

Musette TTA modèle 51 Photo_62

Musette TTA modèle 51 Photo_63

Musette TTA modèle 51 Photo_64

Musette TTA modèle 51 Photo_65

...Et voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1897
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:33

C'est une fabrication postérieur à la guerre d'Algérie, il y a deux passants en plus au dos pour la transformation en sac à dos. Sur les modèles plus anciens la bouclerie est noire, celle-ci est verte.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMer 9 Jan 2013 - 19:16

Oui , la couleur claire de la toile comme de la bouclerie désigne une fabrication des années 70 , qui ironiquement n'est pas , loin s'en faut ,  la plus facile à trouver .
Autres clichés d'une musette précoce :

Musette TTA modèle 51 Face10

Musette TTA modèle 51 Img_7924

Au dos un seul passant pour la bretelle , comme il sied aux confections précoces .

Musette TTA modèle 51 Img_7925

Détail intéressant toutes les pièces de toile rapportées sont de couleur claire , jurant terriblement avec la couleur de fond . La bretelle est plus foncée , mais néanmoins pas d'un kaki comparable à d'autres confections contemporaines . Les coutures sont en fil plutôt fin et de couleur lila qui n'était sans doute pas celle d'origine . Les sanglons sont de type US sans perforation . La boucle de réglage de la courroie est bien plus cambrée , plus arrondie aux angles et mieux finie que celle des modèles postérieurs .
À l'intérieur du rabat on discerne avec beaucoup d'efforts un cachet neuf et pourtant presque illisible de la société SEMA à Courbevoie . Les 4 musettes de ce type que je possède avec un tampon discernable sont d'ailleurs toutes du même fabricant .


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 10 Mai 2017 - 15:48, édité 3 fois (Raison : Meilleure intégration des images)
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:12

Musette TTA modèle 51 Sacoch10



Celle la c'est ma dernière acquisition elle date de 1950 elle a fait l'indo et l'Algérie donc retraite bien méritée et elle est avec 1 seul passant car les trois autres que je possède en ont trois passant dont une avec la peinture verte post 1970.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:14

Suite des photos de la musette:

Musette TTA modèle 51 Sacoch11

Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:16

Musette TTA modèle 51 Sacoch12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:24

Bonsoir .
La musette est-elle datée de façon lisible de 1950 ? J'ai toujours eu du mal à croire que ce genre de sanglons pouvait se trouver sur des musettes antérieures au milieu des années 50 , le modèle visible sur l'exemplaire de Mokko faisant à mon avis la transition entre le type US et le type en U final ...
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:30

Je n'arrive pas à lire..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 17:40

Je crois voir 53 mais sans certitude!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:47

1953 me paraitrait déjà plus envisageable , encore qu'à titre de comparaison les musettes TAP 50/53 n'aient pas , à ma connaissance , ce type de renforts que l'on ne voit apparaitre qu'avec le modèle 1955 . C'est un peu là le gros problème de la musette TTA : soit les marquages ( même sur un exemplaire neuf ) sont illisibles , soit la plupart du temps ils ont disparu en raison de l'usure et /ou des lavages répétés .
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:48

Je pense que la musette de 1936 bien connue était plus représentative en Indochine d'après ce que l'on m'a dit?

Je suis sur le coup d'une qui est dans un état que je n'ai jamais vu et 100% originale mais elle est cher..........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
Contenu sponsorisé





Musette TTA modèle 51 Empty
MessageSujet: Re: Musette TTA modèle 51   Musette TTA modèle 51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musette TTA modèle 51
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musette TAP modèle 50 et 50/51.
» Restauration d'une musette modèle 35
» identification modèle musette et sac
» musette modèle 35 et joujou
» musette TAP modele 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: