le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 14:54

Bonjour à tous,

Et bien voila, je me lance un nouveau défi : la restauration de la poignée d'un US M3 CASE, marquage lame.
Souvenez-vous, il y a quelques semaines j'ai posté, sur le site des US M3, une pièce de fouille. Il s'agissait d'un poignard retrouvé dans les bois de Honsfeld, en Belgique, à un endroit qui s'est situé en plein coeur de la Bataille des Ardennes en 1944.

Le poignard était rouillé au point qu'il n'était plus possible de définir le fabricant.
En plus, la moitié supérieure de la poignée avait disparu. Il ne restait que le bas.

Ma première idée était de le laisser tel que, de l'encadrer, accompagné d'un insigne de la 82° Airborn puisque c'est cette unité qui se trouvait dans le secteur de Honsfeld en 1944.

Ensuite, je n'ai pas pu le laisser. A l'aide d'un petit couteau de cuisine très effilé, je suis parti à la recherche du nom du fabricant.
Croyant avoir vu la trace d'un "X" sur la lame (chose impossible), j'ai gratté à cet endroit. Et ce que je croyais être un "X" était en fait un "M".
A côté, un "3", puis, à gauche, un U et un S et vers la droite, un C, un A, un S et un E. C'était donc un Case, marquage lame.

De la même manière, j'ai découvert la "bombe" typique de Case sur le pommeau.

Plus tard, j'ai commencé à nettoyer la lame pour voir dans quel état elle était sous la rouille.
Finalement je me suis dit que cela valait peut-être la peine d'aller plus loin.

Et les choses en sont restées là.

Revenir en haut Aller en bas
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:16

Entretemps je me suis lacé dans la reconstruction d'une poignée cuir d'un US M3 Imperial, marquage lame.

Le résultat est connu et se trouve sur le forum.
Ce n'est pas parfait, mais pour une première, je ne suis pas trop mécontent.

De là à me lancer dans un nouveau défi ? Pourquoi pas !

Voici comme se présentait ce couteau quand je l'ai eu :

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:19

Première chose à faire était de nettoyer la rouille pour voir si cela valait la peine de se lancer dans des travaux plus importants.

Visiblement cela vaut la peine.
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:35

Toujours animé par le succès de la reconstruction de cette poignée d'Imperial, aujourd'hui, je décide de "m'attaquer" au Case.

1ère étape, détacher les rondelles subsistantes et les glisser vers la garde.
Faire très attention. Il s'agit d'un cuir qui a séjourné près de 60 ans dans la terre. Ce cuir est cassant comme du verre et dur comme de la pierre.

Travail au cutter avec une prudence extrème.

On voit les dégâts faits par la rouille et les déformations apportées à l'acier.
De temps à autre, une rondelle casse ! Pas grave, je la remplacerai au remontage.

Voila, le pommeau est libéré. Finalement je n'ai perdu que deux rondelles (espaces de rondelles).
Les plus grandes ont toutes résisté.

Maintenant, démontage du pommeau ! Attention à la rouille.
Qui sait, le pommeau est peut-être soudé par la rouille sur la soie. Donc extrème prudence.
Je pratique comme sur l'imperial la prudence en plus.
Et subitement, la catastrophe !
Le tenon de la soie sur lequel le pommeau est serti se déchire.
Le pommeau tombe, enserrant toujours le tenon de la soie !

Bref, j'enlève les rondelles dans le bon ordre et les place sur un support en vue du remontage ultérieur.

kartman27
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:41

Tapirm72 a écrit:

Première chose à faire était de nettoyer la rouille pour voir si cela valait la peine de se lancer dans des travaux plus importants.
Visiblement cela vaut la peine.

Bien sur que ça en vaut la peine!

Après perso je vois que trois options:
- soit tu démonte tout et tu refait intégralement la poignée, comme précédement,
- soit tu démonte tout et tu refait juste la partie manquante de la poignée,
- ou tu ne démonte rien, tu insère juste les rondelles manquantes a la suite des autres.

A toi de bien réflechir ! Very Happy

kartman27
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:42

ah trop tard déja tout démonté !!!

silent
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 1 Mar 2011 - 15:44

Il faut aussi savoir que, comme ce risque existait, j'avais au préalable abondamment badigeonné le pommeau et le tenon d'huile dégripante pour faciliter le démontage, mais la rouille a été la plus forte, . . . !

Maintenant j'ai 3 options possibles :

1) Laisser tomber ! Ca, on oublie !
2) Tailler un nouveau tenon dans la soie et donc raccourcir la poignée de +/- 5 à 6 mm.
Ca aussi on oublie !
3) Aller trouver un copain (qui est un soudeur de génie) et me faire confectionner un
nouveau tenon.

C'est la 3ème option qui me tente le plus.

Mais il faudra attendre que cette réparation soit faite, le copain en question demeure à environ 40 km de chez moi et il n'est chez lui que le soir.

Comme quoi, on se lance dans une entreprise, mais on n'est jamais à l'abri d'un problème.

Voila, donc je vous dis : A SUIVRE . . . .

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 6 Mar 2011 - 19:53

Bonsoir,

Aujourd'hui, 6.3.2011, je viens de recevoir en retour, le poignard US M3 Case dont le tenon s'est déchiré durant le démontage.
Je l'avais apporté à un gars dont je connais la qualité du travail de soudure.

Voici ce que donne cette réparation :

Cela signifie que je vais pouvoir reprendre ma restauration où je l'avais laissée.

Mais ça, ce sera pour dans quelques jours. Pour l'instant je suis occupé à "reconstruire" un poignard de chasse dont je n'avais plus que la lame.
Ce travail là fera également l'objet d'un Post illustré de photos.

A+
ElodieNancy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 6 Mar 2011 - 20:51

Et bien dis donc tu vas encore nous faire du beau boulot. hâte de voir le résultat final.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 6 Mar 2011 - 21:48

Bonsoir Elodie,

Ravi de te rencontrer.

Bin oui, le poignard de chasse sur lequel je suis occupé sera du style Western, . . . !
Il s'agit en fait d'une simple lame "Bowie" que j'ai un jour trouvée sur internet et qui m'a donné des idées.

Mais tu verras, quand ce sera fini, je posterai les photos que j'ai prises.

A+
ElodieNancy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 6 Mar 2011 - 21:59

Tapirm72 a écrit:

Bonsoir Elodie,

Ravi de te rencontrer.

Bin oui, le poignard de chasse sur lequel je suis occupé sera du style Western, . . . !
Il s'agit en fait d'une simple lame "Bowie" que j'ai un jour trouvée sur internet et qui m'a donné des idées.

Mais tu verras, quand ce sera fini, je posterai les photos que j'ai prises.

A+

Pareil mais dommage que ça soit juste sur pc...

Du style western ? Oula je crois que je vais aimer !

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 6 Mar 2011 - 22:15

mp
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 7 Mar 2011 - 21:47

Bonsoir à tous,

Bon bin voila, il me manque une pièce pour continuer la reconstruction de cette fichue poignée de BOWIE Western.

Alors plutôt que de rester sans rien faire, je me remets à mon US M3 Case.

Première chose à faire, recomposer mentalement de quoi était composée la poignée d'origine et ensuite placer les nouvelles rondelles et terminer en remettant en place les anciennes qui ont été préservées.

Remplacer les fines rondelles qui ont cédé au démontage.

Mise sous presse.

Petit souci : Suite au remplacement des deux fines rondelles qui avaient cédé, les anciennes grosses rondelles se placent légèrement de travers (c'est normal, les anciennes s'étaient tassées et étaient restées en place pendant plus de 60 ans).

Y a plus qu'à mater, . . . !

Crevette
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 7 Mar 2011 - 21:59

Bonjour,
c'est un beau sujet de restauration comme je les aime!
Il passera ensuite dans la nouvelle rubrique "vos créations et belles restaurations".

Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 7 Mar 2011 - 22:21

Bonsoir Crevette,

Ravi que ça plaise !

La suite sera pour demain.

A+
arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 9:04

Bonjour Johnny

Encore une fois cela se pas bien

Beau travaille.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 10:09

Bonjour Arthur,

Merci pour ton appréciation, mais c'est moins évident que je ne croyais.

En fait, je crois que c'est plus facile de refaire une nouvelle poignée en entier plutôt que de préserver une partie d'ancienne poignée.

Je suppose que tu connais un gars qui se nomme Nils Ruis (Huey). Lui m'avait déconseillé de reconstruire une nouvelle poignée en gardant les restes de l'ancienne. Mais j'ai voulu en "faire à ma tête" comme d'hab !

La difficulté réside dans le fait que l'ancienne poignée a plus de 60 ans, que ce cuir est comprimé sur lui-même et "s'est positionné" d'une certaine manière pendant toutes ces années.
En refabriquant le morceau manquant, j'intègre de nouvelles rondelles (donc du cuir frais, qui n'a pas encore travaillé) dans un ensemble ancien.

Mais j'ai bon espoir !

Une chose est sure, le gars qui a refaçonné un nouveau tenon a travaillé comme un "chef" !

ElodieNancy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 10:35

Et bien tu as encore réussi une jolie restauration. Bravo !

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 12:56

Eh, . . . c'est pas fini !
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 13:26

Voici la suite Elodie.

D'abord, juste avant le matage, j'ai vérifié si toutes les rondelles avaient résisté à la pression.
Mauvaise surprise, la première rondelle au pommeau s'est fendur. Cela signifie qu'elle risque de "claquer" sous les coups du matage. Donc, la remplacer.

Remise en forme de cette première rondelle.

Et on commence le modelage du reste de la poignée par les méplats au niveau de la garde.

Maintenant, remodelage du reste de la poignée (les nouvelles rondelles).

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 13:33

Je dois avouer que j'ai tout simplement oublié de faire des photos du matage.

Ceci dit, cela n'a rien de spécial, le matage de cette poignée-ci s'est passé exactement de la même manière que le matage de la poignée de l'IMPERIAL que j'ai fait précedemment.
A noter que j'avais malgré tout une (toute) petite crainte par rapport à la résistance de la réparation du tenon.
En effet, ce nouveau tenon est soudé. Il fallait donc que la soudure tienne sous les coups.

Ceci étant dit, j'avais expliqué au soudeur que cette pièce allait devoir supporter un matage et qu'il ne pouvait donc y avoir aucune faiblesse au niveau de la réparation.
Il m'avait dit qu'il allait chanfreiner profondément les lèvres des dux pièces pour recréer une masse suffisamment compacte pour supporter un matage.

Il a bien fait ça !

ElodieNancy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 13:56

C'est vraiment du beau boulot. Je suis épaté !

arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 15:40

Bonjour

Superbe Johnny

Plus que le cirage.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 16:27

Voila, . . . suite et fin !

Comme je l'ai expliqué plus haut, un certain déséquilibre se créait dans la forme générale de la poignée, déséquilibre dû au fait que je juxtapposais de nouvelles rondelles et des anciennes qui "s"étaient fait une place toutes ensemble".

J'ai donc dû réduire ces différences de volume à la ponceuse à bande, pour que la "nouvelle" poignée ait une forme cohérente.

Cela étant réalisé, j'ai dû, comme avec l'imperial, recréer les espaces de rondelles au "Dremel" et "fatiguer" les lèvres à l'aide d'une roulette en fils de laiton.

Etape suivante, teindre le tout en couleur marron très foncé (presque noir), laisser sécher et enfin cirer le tout.

Voici les photos :

Le première est une photo du matage, pour réparer mon oubli précédent !

Pour rappel :

Je suis parti de "ça" !

arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 16:51

Re Bonjour Johnny

Le résultat est toujours surprenant.....

Bravo excellent travaille.

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 17:04

Merci Arthur.

J'avoue que j'ai passé un mauvais moment quand le tenon s'est déchiré au démontage du pommeau.
Raccourcir la poignée en façonnant un nouveau tenon dans la soie, je ne voulais pas faire, pcq je changeais les côtes du poignard. D'origine, la distance entre la garde et le pommeau doit être de 115 mm. Il fallait donc que je trouve le moyen de "refaire ce tenon" pour que ma poignée conserve ses dimensions.
Et puis, comme déjà dit, ce gars est un soudeur de génie, . . . la preuve !

Bon, et maintenant, poursuivre la reconstruction de ce Bowie.
A ce propos je t'envoie un mp.

A+

arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 18:06

Tapirm72 a écrit:

Merci Arthur.

J'avoue que j'ai passé un mauvais moment quand le tenon s'est déchiré au démontage du pommeau.
Raccourcir la poignée en façonnant un nouveau tenon dans la soie, je ne voulais pas faire, pcq je changeais les côtes du poignard. D'origine, la distance entre la garde et le pommeau doit être de 115 mm. Il fallait donc que je trouve le moyen de "refaire ce tenon" pour que ma poignée conserve ses dimensions.
Et puis, comme déjà dit, ce gars est un soudeur de génie, . . . la preuve !

Bon, et maintenant, poursuivre la reconstruction de ce Bowie.
A ce propos je t'envoie un mp.

A+

Ok MP répondu.

5th ID-Battle of Angers
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 18:34

Vraiment superbe! Les puristes diront qu'il aurait fallu laisser la pièce dans son "jus" (enfin ce qu'il en restait) mais franchement autant restaurer que laisser pourrir une pièce pareille. Surtout quand on voit le résultat au final!
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mar 8 Mar 2011 - 21:54

Merci à toi, 5th ID...... Angers
kartman27
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Mer 9 Mar 2011 - 14:13

très beau résultat !!

c'est à la hauteur de nos attentes !!!!
en plus tu as su garder ce qui restait de la poignée !

vivement ta prochaine resto !

Wink

Restauration d'une poignée de US M3 Case, marquage lame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant