le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Sam 26 Fév 2011 - 22:30

Bonsoir à tous,

Pendant les travaux de reconstruction d'une poignée de US M3 IMPERIAL, marquage lame, j'ai pris de temps à autre de petits moments de détente.
En même temps, mes idées étaient focalisées sur le gros travail que j'étais en train d'accomplir.

Pour ce faire, j'avais devant moi tous mes M3, que je manipulais pour m'imprégner des formes, des particularités, des spécificités de chacun.

Ce faisant, mon attention a été attirée par un petit défaut d'un de mes poignards : Un Case, marquage lame.
La poignée présentait un certain jeu. La garde avait également du jeu.

En le manipulant, j'ai replacé la garde à sa juste place et ai repoussé les rondelles les unes contre les autres, de manière à éliminer le jeu.

après avoir tassé toutes rondelles, je constatais qu'il y avait un espace dans le bas de la poignée.
Je me suis dit qu'il fallait remédier à ça.

Comme j'étais quand même occupé avec une autre poignée, j'avais sous la main tout ce qu'il fallait.

Je n'ai malheureusement pas pris de photos de cette poignée montrant les espaces.

J'ai glissé des épaisseurs de cuir dans les interstices en les ajustant parfaitement.

Ensuite, j'ai pris une série de photos pour illustrer la suite du travail.

Les voici:
La poignée montrant les deux épaisseurs ajustées dans les espaces.

Début de ponçage.

Voila, c'est quasi terminé.

Résultat final.

Revenir en haut Aller en bas
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Sam 26 Fév 2011 - 22:39

Résultat : Il n'y a plus aucun jeu dans ma poignée.

Après quelques séances de cirage, on ne verra plus rien.

Personnellement je n'appelle pas ça du "bidouillage", mais bien de la restauration.

En effet, d'abord je rends cette réparation publique et ensuite (et surtout) je n'ai aucune

intention de me défaire de ce poignard, . . . !

A+
MARGOUILLAT2
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Sam 26 Fév 2011 - 23:04

Encore du bon travail.

En effet c'est de la "Restauration"...!

Tu as réussi à garder le nombre d'espaces ( 7 ou 8 suivant le Mle)

Allez bonne nuit et à demain

JP
Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Sam 26 Fév 2011 - 23:12

Oui, parfaitement Margouillat2, 8 espaces de rondelles.

Bonne nuit, à demain.
arthur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 27 Fév 2011 - 8:26

Bonjour Johnny

C'est un superbe travaille

Je ne peux que te dire

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Dim 27 Fév 2011 - 8:30

Bonjour Arthur,

Merci pour ton avis.

A+
moblo
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 28 Fév 2011 - 9:28

ah bin je rentre du boulot ...c'est du bon travail ça
TINKY
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 28 Fév 2011 - 9:39

Salut, vraiment bien faite cette restauration! Tu utilises quoi comme cirage?

Pour entrer les rondelles, tu les as fendue d'un coté? Si oui, du petit coté je suppose?

Tu as utilisé de la colle pour resolidariser la fente faite pour entrer les rondelles?

Tapirm72
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.   Lun 28 Fév 2011 - 13:05

Salut TINKY,

Merci pour l'avis.
1) Le cirage est du cirage noir traditionnel pour godasses (en pot et non en tube).
2) Pour entrer les rondelles, je les ai effectivement fendues du petit côté, mais je les ai placées expressément avec une rondelle originale d'intervalle (pour assurer un soutien homogène de part et d'autre) et l'une avec la fente d'un côté et l'autre avec la fente de l'autre côté.
3) Je n'ai pas employé de colle (la pression était suffisante).

Petit truc retenu de mon service militaire : Enduire copieusement de cirage noir, ensuite brûler le cirage avec un briquet (pour le faire pénétrer). Après cela réenduire de cirage, laisser sècher et faire briller. Et voila le résultat.

A+

Petite restauration sur une poignée de US M3 Case, marquage lame.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1