Voici un bidon mod.35 de 2L (successeur du mod.1877) destiné à l'armée car la housse est kaki. Cet exemplaire est probablement d'après-guerre (fin des années 40), du moins en ce qui concerne la housse. En effet ce type d’œillets peints me parait assez tardif. J'y ai ajouté un lacet pour la housse qui provient d'une veste TTA Indo. La courroie est aussi un rajout, je pense qu'elle appartient à une arme de type PM (déjà vu sur d'autres bidons), au vu de sa longueur:

Cet exemplaire est destiné à l'armée de l'air car la housse est bleue et la courroie de couleur noire. Celui-ci est nominatif et l'on apprend que le propriétaire était le
Caporal TANIOU MARCEL, CEDS 4ème Brigade, Bâtiment 72, CHambre 35 Base Ecole 721. Cette base correspondait à l'école des apprentis mécaniciens de Rochefort.
On peut remarquer que sur la courroie de transport a été tamponné "AIR 50750", mais la fonction m'échappe. Ici la housse présente une étiquette du fabricant ce qui pourrait trahir une fabrication après-guerre. De plus on voit aussi une petit étiquette mentionnant un traitement antimite définitif lui aussi courant après 1945. Dans tous les cas, ce modèle n'a pas du dépasser les années 40.

Détail du marquage "AIR" sur l'étiquette de la housse d'un autre exemplaire:

Les bidons destinés à l'infanterie avaient une housse khaki et une sangle de couleur fauve, les chasseurs quant à eux avait une housse bleue mais une sangle de couleur fauve, seule différence avec les bidons armée de l'air.
Voilà, si quelqu'un possède aussi un bidon mod.35, qu'il n'hésite pas à mettre des photos

MoKKO

<=====
Mes recherches:
ICI