Bonjour à tous.
Quelques photos du chantier "Wurtemberg".
Cette deuxième étape, après démontage complet et sans casse de toutes les garnitures, nettoyage plus approfondie et complet de la bombe au savon de Marseille et immersion complète du casque dans une bassine d'eau tiède.....pas trop longtemps, car le cuir Allemand "boit énormement"
Séchage naturel, ensuite, sur un gabarit en bois, confectionné sur mesure, en positionnant des poids pour maintenir la forme désirée.
Je vais le laisser dans cette configuration quelques jours, avant d'attaquer la prochaine étape.......nourrir le cuir.
Je pense avoir pris la bonne décision concernant ces travaux. Le laisser dans l'état de relique, ce casque ne pouvait que poursuivre sa lente, mais irrémédiable dégradation.....!

Bonjour à tous.
Une toute petite parenthèse concernant les travaux sur ce casque qui me permets de découvrir les subtilités de la restauration et le plaisir toujours émouvant de faire apparaitre au jour des marquages, et surtout un nom, "Fr ou Pr... Sch.mo hA dont un numéro, qui me semble régimentaire. I/246
Curieusement ce numéro pourrait bien correspondre au "Königlich Württembergisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 246" qui combattront autant que leurs homologues d'active, créer en septembre 1914. Je suis à l'écoute pour toutes informations à ce sujet et un petit coup d'oeil de votre part pour déchiffrer ce fameux nom...!!
J'ai recommencer le traitement de la nouvelle mise en forme de la bombe, car j'e n'étais pas satisfait de la première expérimentation. J'ai décidé de remonter les garniture de la pointe et du jonc arrière. J'ai replongé le casque, juste au niveau des deux visières, pour ensuite le bourrer de feuille plastique d'emballage et le maintenir dans sa nouvelle forme sous "presse"
Le résultat semble bien meilleur.
Merci de votre visite et à bientôt pour la suite.
Olivier.