| | USM3 Imperial (restauration) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3085 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: USM3 Imperial (restauration) Sam 19 Fév 2011 - 17:31 | |
| Bof, on verra bien !
Ca fait moment que je me demande comment restaurer, le cas échéant, un M3 et j'en suis
maintenant à me dire que c'est possible.
Ce qu'il faut c'est beaucoup réfléchir et solutionner les soucis un à un, sans se précipiter.
Le reste c'est de l'adresse et de la dextérité (j'espère que j'en aurai assez!) |
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Sam 19 Fév 2011 - 18:15 | |
| Bonsoir tapir. Belle lame. Ce M.3 m'a l'air en BE.! En te souhaitant une bonne restauration et bon courage. Voici le lien pour les rondelles de cuir, au cas où ! http://www.naturabuy.fr/rondelle-cuir-restauration-couteau-baionnette-usm3-usm4-item-507397.html |
|
 | |

Nombre de messages: 3085 Age: 64 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Sam 19 Fév 2011 - 18:31 | |
| Salut Margouillat2,
Merci pour le compliment.
Merci pour les souhaits de courage.
Pour les rondelles, je suis servi. Pas de ce site, mais je me débrouille, . . . !
Merci d'y avoir pensé.
Il est dans un état "raisonnable", c-à-d qu'il est, je crois, récupérable.
Comme dit plus haut, je vais faire un dossier de restauration (pour moi) et si ça réussi, je
le posterai.
Sa ça rate, . . . je prends ma retraite et je vais planter des carottes !
|
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

Nombre de messages: 341 Age: 65 Localisation: DIJON Date d'inscription: 19/10/2010
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Sam 19 Fév 2011 - 18:44 | |
| Bon, alors au cas où, sache que j'ai du temps libre pour la restauration.... Mais ne plante pas les carottes avec...sacrilège...! Bonne soirée JP |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Sam 19 Fév 2011 - 19:02 | |
| Hola, la proposition, je retiens !
Toujours bon à savoir.
A+
PS : Je ne peux mal de planter des carottes avec un M3 ! ! ! ! ! !
|
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 14:14 | |
| J'ai relu soigneusement (et ce n'est pas la première fois) la totalité de ce post. Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle : Ce sujet est abordé en rapport avec la "réparation" du M3 d'Arthur, celui qui n'a plus de rondelles sur la poignée. Dans la discussion, le 8.1.2011, à 19h18 Twinky disait :
"Oui, la goupille est un problème sans compter que ce serait une pièce bidouillée après tandis qu'ici, on retire le fil et il est d'origine."
Personnellement je ne suis pas tout à fait d'accord. Si une pièce nécessite une restauration et que cette restauration respecte l'original, il me semble qu'on ne peut pas parler de "bidouillage". Par exemple, celui qui possède une ancienne voiture ou une ancienne moto qui nécessite la "restauration" de certaines pièces ou éléments, dans le but de la remettre dans son état d'origine, on ne peut pas parler de "bidouillage". C'est pareil pour les US M3. Si on restaure une poignée de M3 pour la rendre identique à ce qu'elle était auparavant, on ne peut pas parler de "bidouillage".
Je possède des pièces "bidouillées". Ce sont des pièces qui ont subi des réparations qui les rendent différentes de ce qu'elles étaient à l'origine. J'ai par exemple un Remington RH 37 (donc avec une lame plus longue que la lame du RH 36). Un ancien proprio n'a gardé que la lame, la garde et les premières rondelles de la poignée et a ensuite "bidouillé" le bas en lui donnant une form qui n'a plus aucun rapport avec ce qu'elle était à l'origine. Ca, c'est une pièce "bidouillée".
Le débat est ouvert !
A vous, . . .
|
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 15:27 | |
| Salut Tapir. Peut-être aurait-il fallu placer ce post dans un autre répertoire.! On peut restaurer une pièce sans bidouillage. Par exemple, le filigrane de poignée de sabre est déterioré. D'époque, introuvable, alors avec du fil de cuivre...(chauffé torsadé) on va réaliser un filigrane de même aspect. C'est de la restauration. Un bassinet de fabrication contemporaine que l'on va placer sur un pistolet 1er Empire. C'est également de la restauration à condition que l'on fasse mention. C'est du bidouillage si l'intéressé ne dit rien. C'est mon point de vue...! |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 16:13 | |
| Salut Margouillat,
C'est vrai que ce post aurait trouvé sa place dans un registre spécifique. Il y aura bien l'un ou l'autre Modérateur pour le faire.
Pour le surplus, je crois que nos avis se rejoignent. Il est bien évident que la "restauration" doit rester quelque chose d'avoué et de reconnu, sans quoi cela ressemblerait à de l'arnaque (style contrefaçons chinoises de meubles antiques).
Sans jeter le discrédit sur la réparation (style "de terrain") du M3 d'Arthur, je préfère rencontrer un M3 dont on a refait très adroitement la poignée qu'un M3 sans poignée (comme l'était celui d'Arthur quand il l'a présenté).
A+
|
|
 | |
Big Jim Membre d'honneur

Nombre de messages: 574 Age: 35 Localisation: Hazebrouck / Flandres Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 16:14 | |
| Salut.
J'interviens pour deux choses.
La première, c'est qu'effectivement je pense qu'il faudrait créer un autre sujet pour parler de bidouillage ou de restauration.
La deuxième, c'est que je suis assez d'accord avec le point de vu de Margouillat, il ne faut pas confondre bidouillage et restauration. Cela dit faut aussi voir comment la pièce restaurée va être vue si par exemple elle est revendue plus tard. Si la restauration est très bien faite, le vendeur aura peut l'envie de faire passer une pièce restaurée pour originale, et là cela devient de la bidouille. Donc méfiance ..........
Enfin bref, je pense que ce sujet est intéressant mais pas sur le topic du poignard USM3.
++
Fred.
|
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5687 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 16:46 | |
| Bonjour
Chacun fait comme il veut
Si vous voulez en parler
Faite le ici
http://www.passionmilitaria.com/f21-la-restauration
Mais pas dans cette rubrique
Merci. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: USM3 CAMILLUS Dim 20 Fév 2011 - 16:48 | |
| Salut Big Jim,
Tout à fait d'accord, mais là on quitte le domaine de la restauration et on entre dans celui de l' "honnêteté morale". Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée de "cacher" une restauration. Celui qui dissimule une restauration bien faite est, désolé, . . . un arnaqueur ! Et c'est sa moralité qui fait la différence entre une piéce authentique et une pièce restaurée.
En ce qui concerne la pièce elle-même elle gagne à être restaurée et c'est la moralité du possesseur qui en fait ou non une pièce bidouillée.
Pour le placement du post, j'ai envoyé un mp à Arthur pour qu'il déplace ce sujet vers un autre topic. |
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5687 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 17:03 | |
| Bonjour Johnny
Post transférer. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 17:05 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 17:36 | |
| Arthur, Je ne dénigre pas du tout ta "réparation". Elle a le mérite de correspondre à ce que faisaient les soldats sur le terrain. Et c'est très bien comme ça. J'ai vu récemment un M3 Camillus, marquage garde, en mauvais état (outrageusement piqué par la rouille), qu'on avait affublé d'une nouvelle poignée; . . . un vrai massacre ! En plus le vendeur prétendait que c'était la poignée d'origine, . . . ! Faut pas prendre les gens pour des C... ! Il en voulait 125 €. J'ai fait une offre largement inférieure pcq que l'acier était dans un tel état, mais le gars à refusé. Je le lui ai laissé ! En plus il m'a traité de "pouilleux" ! |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 18:01 | |
| Bonjour Johnny
Effectivement j'ai déjà vu se genre de "magouille aussi"
Mais ici notre débat est autre
Nous c'est pour redonner une deuxième vie a nos armes
Maintenant ta réparation est d'un grand courage
Le plus dur est d'enlever et re compresser la "goupille"
La est le problème. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 19:02 | |
| Le plus dur sera de comprimer l'empilement de rondelles, mais là, j'ai mon idée . . . !
J'en dirai plus si ça réussi.
Celui pour lequel je voudrais refaire la poignée est un imperial, donc avec une simple soie
matée. Et en plus, chez Imperial, certains avaient deux rondelles en plastic (noir ou rouge)
et d'autres (les premiers) n'avaient que des rondelles de cuir.
Comme tu dis très justement, ce que nous faisons n'a rien à voir avec une arnaque ! !
Il s'agit clairement de redonner une autre vie à nos pièces.
|
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2968 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 19:51 | |
| Salut, de toute façon, il n'y a arnaque que si on essaie de le revendre sans mentionner le remontage. Je vais suivre ce post avec intérêt, n'hésite pas à faire beaucoup de photo de toutes les étapes de la restauration.
_________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Dim 20 Fév 2011 - 20:03 | |
| Salut Tinky,
Merci de participer à ce "débat".
J'ai déjà commencé à faire des photos. Il y a celles que j'ai postées, c'est l"état dans lequel je l'ai reçu. Maintenant de viens de faire quelques photos de ce qu'il est déjà devenu (travail sur la lame, sur la garde et sur le pommeau). La différence est déjà notable. Demain, lundi, boulot jusqu'à mercredi. Je reprendrai mon M3 jeudi. Etape suivante : . . . défaire le pommeau, . . . sans occasionner de dégâts ni au pommeau, ni à la soie, . . . ! C'est pas gagné ! Après cela, . . . les rondelles ! Ensuite, . . . on verra bien ! Mais je ferai des photos de toutes les étapes. |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 13:31 | |
| Bonjour à tous, Restons dans le concret. Il s'agit ici d'une "tentative de restauration" d'un US M3 Imperial, marquage lame que j'ai pu obtenir à un bon prix. Particularité, je l'ai eu sans poignée, . . . ! Alors je me suis mis à rêver ; pourquoi ne pas me lancer dans une "tentative" de restauration ? Je commence ici à publier les photos que j'ai déjà prises au syade actuel des choses : On y va. D'abord quelques photos de ce poignard lorsque je l'ai reçu :    Premier travail de nettoyage du métal afin de rattraper le maximum des dégâts occasionnés par l'oxydation :      |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:00 | |
| La suite : Démontage, avec énormément de précautions du pommeau. Souci : Ne pas occasionner de dégâts ni au pommeau, ni à la soie ! Outillage prévu : Un marteau léger, un ancien couteau de cuisine (qui sera sacrifié) ; plus loin, un tournevis à lame plate.  Affaiblir les lèvres du matage de la soie.  Avec le couteau et ensuite avec la lame du tournevis, écarter le pommeau de la partie large de la soie.   Ensuite frapper avec la partie mince du marteau sur le pommeau, côté intérieur de la poignée et veiller à ne pas "blesser" l'acier du pommeau, ni l'acier de la soie. J'ai choisi de frapper par série de 5 coups, en faisant tourner le couteau sur lui-même, dans le sens des aiguiles d'une montre. Donc 5 coups, tourner d'un quart de tour, 5 coups, tourner d'un quart de tour, 5 coups, tourner d'un quart de tour et ainsi de suite. Petit à petit et avec beaucoup de patience et quelques coups sur les doigts, le pommeau "glisse" vers le bas. Aucun coup n'a été donné sur l'extérieur du pommeau.   Le pommeau se détache. Il est tout à fait intact.  Les rondelles : 8 fines et 24 épaisses. Attention "ébarber" les grosses rondelles. En effet, elles sont "brut".    La suite au prochain numéro ! A+ |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:03 | |
| Bonjour Johnny
C'est déjà un excellent début. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:09 | |
| Salut Arthur,
Merci pour l'appréciation. Jusqu'à présent; cela se passe comme je le pensais. Il faut savoir qu'il m'aura fallu +/- 2 heures et trente minutes pour arriver à démonter le pommeau ! Pour la suite, il faudra voir, . . . !
De toute manière, je ferai un maximum de photos au fur et à mesure de l'avancement.
A+
|
|
 | |
moblo Aspirant

Nombre de messages: 378 Age: 39 Localisation: paris/sud de la France Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:22 | |
| du chouette boulot j'attends la suite avec impatience |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2968 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:26 | |
| Vivement la suite, je me demandais comment tu allais démonter le pommeau. _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |
Big Jim Membre d'honneur

Nombre de messages: 574 Age: 35 Localisation: Hazebrouck / Flandres Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 14:48 | |
| Salut.
Comment comptes tu remplacer la première et dernière rondelle qui ont une forme particulière ?? Elles sont fournies dans ton kit ??
Et au fait ton USM3 c'est un Imperial et non un Camillus.
++
Fred. |
|
 | |
arthur Modérateur

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 15:03 | |
| | Big Jim a écrit: | Salut.
Comment comptes tu remplacer la première et dernière rondelle qui ont une forme particulière ?? Elles sont fournies dans ton kit ??
Et au fait ton USM3 c'est un Imperial et non un Camillus.
++
Fred. |
Je vais changer le titre Fred._________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 17:57 | |
| Salut à tous,
Tinky : Initialement, je me posais les mêmes questions ! Mais à force de regarder, de tater, de réfléchir, je me suis dit qu'en "fragilisant" les lèvres du matage de la soie j'allais plus facilement pouvoir libérer le pommeau. Cela s'est vérifié. A savoir néanmoins : le pommeau et la soie sont parfaitement ajustés, d'où beaucoup de difficultés à faire glisser le pommeau. Et le choix que j'ai fait de procéder d'une manière très progrèssive (pour éviter de "gauchir" l'ajustement de la soie et du pommeau).
Big Jim : C'est en effet un Imperial, . . . ! Mais ce n'est pas moi qui ai choisi le titre. Concernant les 1ère et dernière rondelles : Les miennes ont toutes exactement la même forme. Cela veut dire que, lorsque l'empilement des rondelles sera réalisé et le pommeau définitivement remis en place, je vais devoir jouer au "sculpteur" pour recréer une poignée selon le relief original.
A+
Et là, . . . je croise les doigts". C'est l'adresse, la dextérité et la patience qui feront tout, . . . enfin, j'espère, . . . ! Mais je rassure tout le monde, j'ai plusieurs modèles, . . . ! |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 18:06 | |
| Re-
Pour info, je viens de recevoir deux "épaves" de US M3, que je vais incessamment poster sur le forum des M3.
Pour Arthur, c'en sont deux qui proviennent aussi de la région de Honsfeld. L'un des deux porte encore des agglomérats de terre dans les espaces de rondelles.
|
|
 | |
MARGOUILLAT2 Aspirant

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 18:11 | |
| Bien vu Tapirm Du bon boulot....On te fait confiance pour la suite....! Et...on attend avec impatience que tu finalises cette "restauration". Aller, on veut voir le résultat avant ce WE.... @+ JP |
|
 | |

| Sujet: Re: USM3 Imperial (restauration) Jeu 24 Fév 2011 - 18:16 | |
| Salut Margouillat2,
'faut pas trop rêver ! Pas oublier que j'ai une femme à la maison qui n'aime pas trop que je mette "le bordel" dans la maison.
A+
|
|
 | |
| | USM3 Imperial (restauration) | |
|