le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Poignards et couteaux US WWII

Aller en bas 
+34
rosebud
Patton95pb
45acp
youri
poddichini
micklerouge
clive
vincent2584
Adri
Gillou
obiou
genesis1
v2ggo
JulienS
LaurentD
davidou24
moblo
Dudo
AntonioSnake
Old Captain
morrisse
la sentinelle
Skyline Drive
lambert35
dbiker
Chuck
jeckel51
Captain Basil Poole
DFL59
maath
fabnatcyr
Tinky
MARGOUILLAT2
Big Jim
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:33

Tapirm72 a écrit:
Voici une photo de la Trousse CS 34 complète :

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 C-s-3410

A noter que plusieurs fabricants différents ont produit le couteau en question.
Le mien est un Imperial.

Vraiment superbe

Acheté en bourse ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:41


Cette photo a été trouvée sur le net, pour illustrer la trousse.

Moi, je n'ai que le canif Imperial ci-dessus.

J'aimerais trouver le reste, . . . ! (La pince et la trousse).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:01

Bonjour à tous,

Voici ma contribution, un poignard Ka-Bar USMC :

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Img9197
Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Img9200z
Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Img9201x

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:44

Bonjour GI124/2

Magnifique lame

Année de fabrication 1942

Un lien intéressant

http://pointu-et-tranchant.over-blog.com/article-ka-bar-u-s-marines-fighting-knife-47877070.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:57

Salut GI124/2,

Superbe pièce, mais, . . . je vais peut-être te décevoir.
Ce n'est pas un Ka-Bar, c'est un MK2 Camillus.

Ka-Bar est une marque de couteaux, exactement comme Camillus.
Ce couteau était en fait tellement répandu que son nom est devenu synonyme de MK2.

Celui que tu nous présentes est un USMC CAMILLUS.

Je vais essayer de te retrouver les références de M H COLE, avec photos et je te les poste.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:04

Re-

Voila, j'ai trouvé la page de MH COLE sur laquelle il montre le poignard USMC (qui est en fait identique à l'USN MK2) exclusivement fabriqué pour l'US


Dernière édition par Tapirm72 le Mar 9 Avr 2013 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 17:37

Tapirm72 a écrit:
Re-

Voila, j'ai trouvé la page de MH COLE sur laquelle il montre le poignard USMC (qui est en fait identique à l'USN MK2) exclusivement fabriqué pour l'US Marine Corps, d'où le marquage USMC.
Tu verras dans la légende, que ce poignard a été fabriqué par, . . ., par Camillus et, . . . par Ka-Bar.

Je confirme donc que le tien est un USMC Camillus.

Je me répète : Superbe pièce.

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 9310

RE Johnny

Tu à raison

Cela ne ma pas fait tilt

Le marquage Camillus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:51

Bonjour Tapirm72,

Merci pour ces précisions, j'ai également quelques pages de Cole et c'est bien un Mk2 USMC.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:15

GI124/2 a écrit:
Bonjour Tapirm72,

Merci pour ces précisions, j'ai également quelques pages de Cole et c'est bien un Mk2 USMC.

Cordialement.

RE Bonsoir

Belle pièce quand même

Désolé je t'ai aussi mis en erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:32


C'est légitime de se tromper.
La matière relative aux couteaux et poignards US WWII est tellement vaste et enchevêtrée
qu'on s'y perd facilement.

Il y a les "grands contrats " comme p.ex. Les USN. Là il y a deux types, les MK1 et les MK2.
Dans les MK2, il y a les USN et les USMC, . . . !
Autre grand contrat : Les US M3.

A côté de cela il y a tous les couteaux fabrication US, qui, d'une manière ou d'une autre, ont été distribués ou achetés isolément par les soldats US, mais qui étaient initialement destinés au marché civil.

Conséquence de cette "soupe" : on entend des inepties telles que celle que j'ai entendue récemment. Un gars vendait un Pal RH 34 en le qualifiant de USN MK1.
Je lui ai fait remarquer que le seul USN MK1 de PAL était le RH 35 (c'est le seul couteau de PAL qui soit marqué USN et MK1, avec la marque PAL et le type RH35).
Le RH 34 est simplement marqué PAL RH 34 et il n'y est pas fait mention de USN MK1.
Il n'a pas voulu admettre ce que je disais et continue encore à croire qu'il a raison.

Autre exemple, le PAL RH 36 a été abondamment utilisé par les GI's et Marines WWII, alors qu'il ne figure dans aucune nomenclature militaire, mais PAL a fabriqué un modèle militaire et un modèle quasi identique en version civile. Pareil pour les fourreaux (7 rivets pour la version civile et 9 rivets pour la version militaire).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:45

Tapirm72 a écrit:

C'est légitime de se tromper.
La matière relative aux couteaux et poignards US WWII est tellement vaste et enchevêtrée
qu'on s'y perd facilement.

Il y a les "grands contrats " comme p.ex. Les USN. Là il y a deux types, les MK1 et les MK2.
Dans les MK2, il y a les USN et les USMC, . . . !
Autre grand contrat : Les US M3.

A côté de cela il y a tous les couteaux fabrication US, qui, d'une manière ou d'une autre, ont été distribués ou achetés isolément par les soldats US, mais qui étaient initialement destinés au marché civil.

Conséquence de cette "soupe" : on entend des inepties telles que celle que j'ai entendue récemment. Un gars vendait un Pal RH 34 en le qualifiant de USN MK1.
Je lui ai fait remarquer que le seul USN MK1 de PAL était le RH 35 (c'est le seul couteau de PAL qui soit marqué USN et MK1, avec la marque PAL et le type RH35).
Le RH 34 est simplement marqué PAL RH 34 et il n'y est pas fait mention de USN MK1.
Il n'a pas voulu admettre ce que je disais et continue encore à croire qu'il a raison.

Autre exemple, le PAL RH 36 a été abondamment utilisé par les GI's et Marines WWII, alors qu'il ne figure dans aucune nomenclature militaire, mais PAL a fabriqué un modèle militaire et un modèle quasi identique en version civile. Pareil pour les fourreaux (7 rivets pour la version civile et 9 rivets pour la version militaire).



Bonsoir Johnny

C'est vrais qu'il y à de quoi perdre la tète. geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:50



Perdre la tête ?

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 161753
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:51


Pas ça quand même ? ! ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:12

C'est vrai que je m'étais arrêté à l'USM3, mais quand on regarde au delà, ça donne le tourni.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:38


Et quand tu penses que rien que pour les US M3, il y a, si je me souviens bien, 42 types différents, répartis sur 9 fabricants.

Mais si tu prends quelques M3 entre les mains, tu as presque l'impression qu'ils sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:40


Bon, me revoila !

Je l'ai nettoyé soigneusement et, . . . pas de marquages, ni sur la lame, ni sur la garde.

Cependant, si on examine soigneusement la garde on remarque des traces dans le sens de la longueur, qui pourraient provenir d'une sorte de meulage supeficiel, comme si "on" avait voulu faire disparaître quelque chose.

Mes conclusions :
1) C'est un original (tous les paramètres d'un original sont réunis) ;
2) C'est un poignard post WWII (tous les poignards WWII avaient des marquages lame, recto et verso) ;
3) Je le situe plutôt "Corée" ou "Vietnam" (le fourreau - très épais et robuste- est de couleur noire, alors que les fourreaux WWII étaient bruns).

Je suis content de mon achat, même s'il ne présente aucun marquage et je considère que cette absence lui donne "un petit plus".

TM72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:29


Tapirm72


Dernière édition par Tapirm72 le Mar 9 Avr 2013 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 8:34

Bonjour Johnny

Belle pièce

Tiens je ne connaissait pas se système de fixation de la goupille ??

Preuve que l'on apprend tout les jours

Pas de fourreau avec ??

Pour le deuxième parfaite ressemblance avec le dessin

Tu à fait le l'affaire la....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:03

Salut Arthur,

Oui, je suis content.
En voyant l'annonce de mise en vente, j'avais vu qu'il n'y avait pas de marquages, mais je connais suffisamment ce couteau pour pouvoir distinguer un "vrai" d'un faux. Je savais donc avec certitude qu'il s'agissait d'un "bon".
Le seul souci était l'absence de marquages.
Maintenant j'ai la réponse.

Pour le Western Seebee, je vais faire une ou deux photos de plus pour montrer les flancs de la poignée. C'est très spécial de voir l'acier de la soie de chaque côté de la poignée.

A+

Johnny.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 9:09

Tapirm72 a écrit:
Salut Arthur,

Oui, je suis content.
En voyant l'annonce de mise en vente, j'avais vu qu'il n'y avait pas de marquages, mais je connais suffisamment ce couteau pour pouvoir distinguer un "vrai" d'un faux. Je savais donc avec certitude qu'il s'agissait d'un "bon".
Le seul souci était l'absence de marquages.
Maintenant j'ai la réponse.

Pour le Western Seebee, je vais faire une ou deux photos de plus pour montrer les flancs de la poignée. C'est très spécial de voir l'acier de la soie de chaque côté de la poignée.

A+

Johnny.




Ok Merci

C'est toujours intéressant de voir les fixations et les modèles de poignée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:29

Voici, comme promis,


Dernière édition par Tapirm72 le Mar 9 Avr 2013 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:06

Merci Johnny

Absolument je n'avait jamais vu

Comme des plaquettes de Baïonnette . ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:49

Non.

Il n'y a rien de mieux qu'un petit dessin.

Ci-dessous, à gauche, le croquis d'une rondelle de cuir traditionnelle (comme sur un M3) avec un trou central de forme rectangulaire.

A droite, le croquis d'une rondelle de cuir du Western Seebee.
Le pointillé circulaire dans chaque ouverture matérialise la place des deux tenons de la soie qui traversent le pommeau.

Est-ce clair avec mon dessin ?

. . . je ne parviens pas à poster ma photo. J'envoie ceci et je réessaye avec la photo seule.





Dernière édition par Tapirm72 le Ven 16 Déc 2011 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:45

Ok C'est carrément entré dedans

Oui mais vers la lame c'est une bague alors. ??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:52


Vers la lame il y a la garde en acier, qui est ouverte vers l'arrière et fermée vers l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:57

Tapirm72 a écrit:

Vers la lame il y a la garde en acier, qui est ouverte vers l'arrière et fermée vers l'avant.


Merci Johnny

Je vois plus claire maintenant. Poignards et couteaux US WWII - Page 3 134768 Poignards et couteaux US WWII - Page 3 134768
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyLun 2 Jan 2012 - 18:37

bonsoir

merci pour les explication
le western est effectivement dans le cole 3 p 62
ce n est pas une piece courante
bonne pioche
a++++
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:35

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 21e9bgg

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2rhp8p4

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 65v435

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2hcexwk

Bonsoir

Pour continuer le dossier
Voici quelque exemple (photo du web) de poignard américain que ceux-ci surnomment « couteaux du pacifique »
en faite c est soit des poignards réglementaires usm3 kabar etc. ou autre 6 pouces pal 36 etc. qui ont simplement étés customisé .le manche est souvent refait avec du plexi et de l aluminium ou autre piece prisent sur les épaves de zéro japonais.
Il existe aussi les modèles créés de toutes pièces
Dans le pacifique les soldats sont souvent resté cantonnés sur des îles pour l aviation ou autre force arrièrent
Ceux-ci comme en 14 s occupaient, et la fabrication de poignard et customisation fut une occupation.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3668
Date d'inscription : 08/12/2008

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:58

bonjour
cela fait redifusion peut etre mais j ai posté mon 1 brouillon par erreur
la c est mieux

Bonjour

Voici quelques mots sur les poignards américains surnommés les couteaux du pacifique.
Il s’agit au début de poignards réglementaire ou industriel dont le manche était refait.
Puis des pièces furent entièrement crée.
Leurs non viennent du terroir de fabrication.
Ces poignards étaient fabriqués dans les îles du pacifique occupé par les troupes de la navy.
Comme partout l ingéniosité humaine fut présente. , car rien de mieux que de possède une pièce unique qui représente un trophée
C’est ainsi que les manches sont souvent fabriqué à partir de pièce d avions japonais
Ce genre de couteaux eu un grand nombre d admirateurs, donc de véritable réseaux de fabrication ce sont crée (.cela nous rappel évidement les productions de l’arrière front de la guerre de 14-18.)
La production ce faisait soit dans les ateliers de mécanique des navires de la Marine ou dans des atelier de mécanique en plaine jungle (cela aider à tuer le temps).

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 311tcb9

Voici la photo d un atelier situé en pleine jungle du pacifique (photo publié en 1944)
Il y a une pancarte qui précise que ici « ils ont interdit la fabrication des couteaux

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 30v0xhc

Ce phénomène prenant de l ampleur la matière première ne fut pas toujours de la récupération et la navy dut réglementer la fabrication pour éviter l’évaporation de son propre stock
Mais mieux que des explications voici quelques photos de ce genre de pièces

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2w326u8
Poignards et couteaux US WWII - Page 3 R2n4no

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 21e9bgg

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2rhp8p4

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 65v435

[IMG]https://2img.net/h/oi52.tinypic.com/2hcexwk.jpg[/IMG

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 1z68jyq

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Zm12c1

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2ptp200

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 K0hilf

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 2j3077r
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 EmptyLun 16 Jan 2012 - 21:10

Poignards et couteaux US WWII - Page 3 627455 Pour ces infos sur un sujet que j'ignorais.

Je connaissais les vêtements retaillés "Rigger made", mais cela... Vraiment pas.

Curieux, original thème de collection.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poignards et couteaux US WWII   Poignards et couteaux US WWII - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignards et couteaux US WWII
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poignards et Couteaux US WW2
» Les couteaux et poignards CAMILLUS
» couteaux/poignards de tranchée?
» Couteaux et poignards à identifier
» Identification et estimation couteaux/poignards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les armes-
Sauter vers: