le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 92
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:50

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur l'épée, je suis un collectionneur débutant d'épées et sabres et insignes militaires
Merci d'avance.
recce

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. 2zsw6t0
Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. 3304d5k
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:38

Bonjour,
j'ai déplacé ici.
Il s'agit d'une épée mle 1887 de par sa lame et sa fusée.

Le pontat est orné du motif de la justice militaire (faisceau de licteur sur fond de drapeaux) décrit dans une DM du 12/4/1892.

Elle était attribuée aux officiers supérieurs de la JM, commissaires du gouvernement, substituts et aux officiers greffiers principaux d'administration.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 92
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:16

BonJour,

Merci beaucoup pour cette réponse tres détaillée.

Maintenant je sais au moins quelle épée je possède.

Une autre question plus pratique, dans quelle rubrique de votre forum je dois placer un e-mail avec une question d'identification d' épée ou de sabre.

Merci d'avantage pour votre réponse et votre coopération.

Cordialement

Urbain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:33

recce a écrit:
BonJour,

Merci beaucoup pour cette réponse tres détaillée.

Maintenant je sais au moins quelle épée je possède.

Une autre question plus pratique, dans quelle rubrique de votre forum je dois placer un e-mail avec une question d'identification d' épée ou de sabre.

Merci d'avantage pour votre réponse et votre coopération.

Cordialement

Urbain

Bonjour

Dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 92
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:37



Merçi Arthur,

Cordialement de Bourg-Leopold à Limbourg Belgique.

recce Urbain
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:02

Tiens, il y avait un message qui parlait de gendarmerie?

Après d'autres recherches, il s'agit en fait d'une épée mle 1853 transformée en 1872.
Elle équipait les sous-officiers de justice militaire de la gendarmerie.
La modification de 1872 consiste en la transformation du faisceau de licteur surmonté d'une hache par un faisceau surmonté d'une pique.

Merci d'avoir fait la remarque! Je transforme aussi le titre. Wink
Entre-temps j'ai eu une nouvelle doc plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Diex Aïe
Soldat
Soldat
Diex Aïe


Nombre de messages : 12
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2011

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:39

Et bien mon post a été supprimé?

Effectivement je crois que c'était bien une épée de gendarmerie.

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:47

J'avais pas rèvé!
Par contre elle n'est pas "de gendarmerie", mais de "justice militaire de la gendarmerie".

Sauf erreur les sous-officiers de gendarmerie portaient l'épée de sous-officier toutes armes, tout comme les officiers de gendarmerie.
Ils n'avaient pas d'attribut particulier.

Bien content en tous cas d'avoir une autre personne qui s'intéresse à ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Diex Aïe
Soldat
Soldat
Diex Aïe


Nombre de messages : 12
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2011

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:01

Je crois qu'elle est "de gendarmerie".

On en trouve des similaires sur le net avec cette appellation: "ÉPÉE SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE IIIe République".

Il est possible que les sous-off' de la maréchaussée aient eu leur propre épée (ou plutôt leur propre clavier).

Un troisième avis sur la "chose"?

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:18

Je viens de trouver ça qui confimerait que c'est bien aussi de gendarmerie, bien que le motif soit assez peu net:
Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. -0551010

Je n'en trouve aucune autre description officielle, mis à part mes deux docs qui disent un peu le contraire, ou tout au moins la moitié de l'appellation!

Par contre il n'y a pas d'attribut spécifique pour les officiers de gendarmerie:
Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. -0591010

Décidément la gendarmerie est bien peu documentée!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:42

Pour compléter ce sujet sur la gendarmerie, voici leurs différentes épées:

- officier de gendarmerie Louis Philippe: coq au globe sur fond de 4 drapeaux, garde ouvragée.

- S/officier de gendarmerie Louis Philippe: idem mais garde non ouvragée.

- officier subalterne gendarmerie Second Empire: aigle non couronnée aux ailes déployées tenant un bâton de foudres.

- brigadier de gendarmerie de la Garde Second Empire: aigle identique sur fond de 2 drapeaux et 2 étendards terminés chacun par une aigle.

- officier de justice militaire de la gendarmerie Second Empire: faisceau de licteur surmonté d'une hache sur fond de 6 drapeaux terminés chacun par une aigle.

- autre modèle possible: faisceau de licteur simplifié surmonté d'une pique posé sur une sorte de manteau, le tour sur 2 drapeaux et 2 étendards terminés par une aigle.

- officier et s/officier de gendarmerie et officier de justice militaire de la gendarmerie 3° République: idem mais la hache a été supprimée et les aigles des drapeaux remplacés par des piques.

- sous-officier de gendarmerie 3° République, autre modèle: couronne de feuilles de chêne et de lauriers surmontée d'une couronne murale à 5 tours le tout sur 2 drapeaux et 2 étendards terminés par une pique.

Précisions:
- l'épée mle 1887 de sous-officier rengagé est donnée toutes armes SAUF ceux de la gendarmerie et du génie.

- l'épée mle 1887 et 1890 à couronne de feuilles de chêne et faisceau de licteur à pique + francisque est donnée uniquement à la justice militaire.

CF: livre de Jean Lhoste, les épées portées en France, 1997.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 92
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:13

Bonjour,

Je tiens à remercier tous pour les informations très intéressantes sur l'épée.
Maintenant je peux donner le nom exact du fichier dans mes sables.

Aussi chaque jour, j'ai lu votre forum, très intéressant avec des informations correctes sur notre Hoby​​.

Salutations de la collectionneurs de Belgique, Léopoldburg.

Bien a vous.
Urbain[b][i]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:36

Ultime précision donnée par "le prévôt" de HM 14/18 que je remercie:
Seuls les sous officiers de gendarmerie, titulaires d'un commandement d'une brigade à pied en étaient dotés et en avaient le droit d'usage. Donc un seul par brigade.

Ils la portaient en tenue dite "de ville". Jamais en cérémonie, ou ils portaient commes les autres personnels de leur unité, le mousqueton et la baïonnette Lebel spécifique.

Celui qui avait été titulaire d'un tel commandement et qui avait été muté dans une nouvelle unité, sans en être le commandant, conservait évidemment son épée mais ne pouvait plus la porter.

Quant aux personnels à cheval, pas de litige possible : sabre 1822 pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
recce
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 145
Age : 92
Localisation : belgique Limbourg
Thème de collection : Insignes militaire et sable, casque Adrians
Date d'inscription : 21/11/2010

Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. EmptyMar 1 Nov 2011 - 8:19

Crevette a écrit:
Ultime précision donnée par "le prévôt" de HM 14/18 que je remercie:
Seuls les sous officiers de gendarmerie, titulaires d'un commandement d'une brigade à pied en étaient dotés et en avaient le droit d'usage. Donc un seul par brigade.

Ils la portaient en tenue dite "de ville". Jamais en cérémonie, ou ils portaient commes les autres personnels de leur unité, le mousqueton et la baïonnette Lebel spécifique.

Celui qui avait été titulaire d'un tel commandement et qui avait été muté dans une nouvelle unité, sans en être le commandant, conservait évidemment son épée mais ne pouvait plus la porter.

Quant aux personnels à cheval, pas de litige possible : sabre 1822 pour tout le monde!

[i]Bonjour,

Je voudrais vous et vos collègues remercier beaucoup pour regarder les données correctes.
Pour moi, il est important d'obtenir les informations correctes.
Désolé pour mon pauvre langue française.
Sallutations de Leopoldsburg
Belgique Very Happy
recce-Urbain
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty
MessageSujet: Re: Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.   Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée mle 1853/72 justice militaire de la gendarmerie, ss-off et brig de GND.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourreau pour épée de justice militaire et de sous off de gendarmerie 1853/72
» Collection de MARGOUILLAT2
» Epée de Cdt de Brigade Gendarmerie Mle 1853 M 1872
» Epee de marine ottoman temps de la guerre de Crimée 1853-1856
» L'Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: