le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Mein kampf - inscription

Aller en bas 
+2
Guillaume2
Clausewitz
6 participants
AuteurMessage
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 21:43

Bonjour, j'ai récemment acheté un exemplaire d'un MK classique daté 1939. Sur la première page après la couverture se trouve une inscription manuscrite que malgré de nombreuses tentatives je suis incapable de déchiffrer. Je distingue avec certitude certaines lettres, comme les i qui sont simples à distinguer mais le reste c'est plus dur. A la fin, c'est sûrement écrit F. *nom de la personne* pour madame quelque chose, c'est tout ce que je suis capable de trouver. Si une âme charitable saurait m'aider à traduire, ou au moins à déchiffrer les lettres se serait bien aimable Smile
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 21:44

Mein kampf - inscription  Img_2074
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 23:08

Bonsoir,

Am 7/5 45
Kapitulation
Graf ??? v ???
?. Minister

Sans garantie... Ce qui donnerait :

Le 7/5 45
Capitulation
Comte ??? de ???
??? ministre

Le nom du comte pourrait commencer par Schwa
Inscription intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 23:11

Je l'ai ton ministre !!! Il est même mieux que ça : il est chancelier https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutz_Schwerin_von_Krosigk
3e et dernier chancelier du IIIe Reich après Hitler et Goebbels.

Je suppose tout de même que ce n'est pas son exemplaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 23:35

Guillaume2 a écrit:
Bonsoir,

Am 7/5 45
Kapitulation
Graf ??? v ???
?. Minister

Sans garantie... Ce qui donnerait :

Le 7/5 45
Capitulation
Comte ??? de ???
??? ministre

Le nom du comte pourrait commencer par Schwa
Inscription intéressante !
Intéressant oui ça serait donc comte de quelque chose (v serait l'abréviation de von ?) et un lieu sûrement je vais essayer de creuser la dessus. Merci de ta réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyMer 1 Mai 2024 - 23:38

Guillaume2 a écrit:
Je l'ai ton ministre !!! Il est même mieux que ça : il est chancelier https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutz_Schwerin_von_Krosigk
3e et dernier chancelier du IIIe Reich après Hitler et Goebbels.

Je suppose tout de même que ce n'est pas son exemplaire ?

Ah oui je n'avais pas vu ton deuxième message tu m'as devancé dans mes recherches. Et bien là gros mystère j'ai acheté ce livre ici puisque c'était un exemplaire à petit prix avec un état quand même correct même si très jus. Mais est ce que ça serait son exemplaire je n'en sais rien du tout ça serait plutôt incroyable et sûrement trop beau pour être vrai... Merci beaucoup pour tes recherches en tout cas je vais creuser sur cette idée Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2260
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:25

bonsoir,

marrant ce livre

j'ai regardé par curiosité le type d'écriture de Krosigk

il n'y a à première vue pas de ressemblance mais l'exemple que j'ai vu date de 1970

https://brandesautographs.com/fr/products/johann-ludwig-lutz-graf-schwerin-von-krosigk-autograph-7638120202389

il faudrait demander à un graphologue.

cordialement,

Fred

Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 22:49

Clausewitz a écrit:
bonsoir,

marrant ce livre

j'ai regardé par curiosité le type d'écriture de Krosigk

il n'y a à première vue pas de ressemblance mais l'exemple que j'ai vu date de 1970

https://brandesautographs.com/fr/products/johann-ludwig-lutz-graf-schwerin-von-krosigk-autograph-7638120202389

il faudrait demander à un graphologue.

cordialement,

Fred


Je pense après réflexion que le mot écrit est bien comme l'a dit Guillaume "kapitulation". Ce message aurait été écrit le 7 mai 45 donc ce n'est pas incohérent. Mais pourquoi un tel message aurait-il été laissé par Krosigk ? Je ne pense pas que ce soit post-guerre mais maintenant pour déterminer d'où ça vient ? Par hasard Clausewitz, est ce que tu saurais où et a qui adresser ce genre de requête comme je ne connais pas de graphologue ? Merci en tout cas de t'être penché sur ma demande Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 22:51

Mein kampf - inscription  Snapch53
Le type du mk dont il est question. Daté 1939.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 23:20

Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi un propriétaire de Mein Kampf de longue date aurait soudainement mis son nom et daté son exemplaire le jour de la capitulation, surtout si c'est lui le chef du gouvernement qui capitule. J'y vois plutôt une annotation faite par quelqu'un qui a volé son exemplaire ce jour-là, la curiosité étant que ce nouveau propriétaire soit de langue maternelle allemande. A partir de là on peut tout imaginer, soldat allié d'origine germanique, pillard civil du coin, soldat allemand...
Ce qui revient à dire qu'une analyse graphologique n'est probablement pas de mise.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyJeu 2 Mai 2024 - 23:23

On voit par l'exemple de Clausewitz (le membre du forum, pas l'autre !) que Schwerin von Krosigk se désignait sans son titre de "Graf".
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:07

Guillaume2 a écrit:
Bonsoir,

Je ne vois pas pourquoi un propriétaire de Mein Kampf de longue date aurait soudainement mis son nom et daté son exemplaire le jour de la capitulation, surtout si c'est lui le chef du gouvernement qui capitule. J'y vois plutôt une annotation faite par quelqu'un qui a volé son exemplaire ce jour-là, la curiosité étant que ce nouveau propriétaire soit de langue maternelle allemande. A partir de là on peut tout imaginer, soldat allié d'origine germanique, pillard civil du coin, soldat allemand...
Ce qui revient à dire qu'une analyse graphologique n'est probablement pas de mise.
Oui c'est vrai vu comme ça. Il y aurait t'il vraiment donc une chance que ça lui ai appartenu ou ça serait vraiment trop beau pour être vrai ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 10:32

Bonjour,

Je ne serais pas surpris (mais jaloux !!!) que ce soit le sien, ou l'un des siens car il a pu recevoir aussi une édition de prestige. J'aimerais quand même savoir ce que signifie la lettre devant "Minister" mais quoi qu'il en soit, "Minister" désigne bien la personne elle-même et non le bâtiment de son ministère, qui serait "Ministerium".
Un Allemand, surtout assez âgé, devrait pouvoir te dire ce qu'est cette lettre et ce qu'elle abrévie.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:14

Guillaume2 a écrit:
Bonjour,

Je ne serais pas surpris (mais jaloux !!!) que ce soit le sien, ou l'un des siens car il a pu recevoir aussi une édition de prestige. J'aimerais quand même savoir ce que signifie la lettre devant "Minister" mais quoi qu'il en soit, "Minister" désigne bien la personne elle-même et non le bâtiment de son ministère, qui serait "Ministerium".
Un Allemand, surtout assez âgé, devrait pouvoir te dire ce qu'est cette lettre et ce qu'elle abrévie.

Ça serait plutôt incroyable si c'était le cas oui, en tout cas je suis plutôt content. Je vais demander à un professeur d'allemand que je connais (allemand d'origine qui plus est) qui sera sûrement capable de me dire. Je vous tient au courant Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6959
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 12:35

Hello,

J'y vois un "R" pour "Reichsminister".

Ce n'est pas la signature de von Krosigk, mais effectivement c'est peut-être un livre ramassé dans la bibliothèque d'un ministère qu'il a occupé.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:14

J'ai eu un retour, le prof pense aussi à un R pour Reich. Et effectivement quand on regarde bien à la lumière on voit que le papier est appuyé et forme r, mais c'est en partie effacé. C'est au départ un livre que je ne comptais pas garder longtemps, mais là ça change pas mal de chose. Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé aux pour toutes vos recherches en tout cas c'est super sympa Wink
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3434
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 20:55

Bonjour

Dans ma collection j'ai un document de 1937 signé par Schwerin von Krosigk alors qu'il était Reichsministre des Finances.


Mein kampf - inscription  Captur17
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptyVen 3 Mai 2024 - 21:36

Adler 65 a écrit:
Bonjour

Dans ma collection j'ai un document de 1937 signé par Schwerin von Krosigk alors qu'il était Reichsministre des Finances.


Mein kampf - inscription  Captur17
Très beau document merci de ce partage. Je ne sais pas si la graphie ressemble ou non ? J'ai feuilleté chaque page sans trouver d'annotation supplémentaires malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78424
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptySam 4 Mai 2024 - 6:38

Bonjour,

Klaus Von Othioten a écrit:


Ce n'est pas la signature de von Krosigk, mais effectivement c'est peut-être un livre ramassé dans la bibliothèque d'un ministère qu'il a occupé.

hypothèse me semblant la plus probable.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptySam 4 Mai 2024 - 9:44

Bonjour,

A cette date il n'était plus ministre, il était chancelier. Pourquoi inscrire le nom d'un ancien ministre remplacé depuis, si ce n'est pas SON exemplaire ? Il me semble que ce serait plutôt le nom du ministère, ou éventuellement celui du ministre en poste le jour de la récupération.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptySam 4 Mai 2024 - 9:51

Guillaume2 a écrit:
Bonjour,

A cette date il n'était plus ministre, il était chancelier. Pourquoi inscrire le nom d'un ancien ministre remplacé depuis, si ce n'est pas SON exemplaire ? Il me semble que ce serait plutôt le nom du ministère, ou éventuellement celui du ministre en poste le jour de la récupération.

Ministère en allemand se dit ministerium donc pas probable que ce soit cela. Et en soi il n'était chancelier que depuis le 2 mai, soit 5 jours. Il serait donc possible que vu les conditions de l'Allemagne dans les derniers jours, il est pu être pris vers fin avri-début mai, ou alors après le 2 mai et la personne n'était pas au courant de sa promotion. Je pense personnellement comme Poddichini pour l'instant.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptySam 4 Mai 2024 - 11:00

Quand la personne a écrit, elle savait qu'il y avait eu capitulation. Et cette personne était germanophone. Tu penses qu'elle ne savait pas pour autant qui était le chancelier du pays qui a capitulé ?
Je corrige ce que j'ai écrit à 9h44 : le chancelier portait officiellement le titre de "ministre en chef du Reich". Par ailleurs Schwerin von Krosigk est resté en même temps ministre des Affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
capitaine Hugo
Lieutenant
Lieutenant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 504
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  EmptySam 4 Mai 2024 - 11:24

Guillaume2 a écrit:
Quand la personne a écrit, elle savait qu'il y avait eu capitulation. Et cette personne était germanophone. Tu penses qu'elle ne savait pas pour autant qui était le chancelier du pays qui a capitulé ?

C'est vrai vu comme ça tu as raison en effet. Pour le reste s'il est resté ministre des affaires étrangères la mention de son titre comme Reich minister n'est pas surprenante je suppose ?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mein kampf - inscription  Empty
MessageSujet: Re: Mein kampf - inscription    Mein kampf - inscription  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mein kampf - inscription
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mein kampf
» Mein Kampf
» Mein Kampf ....
» Mein Kampf
» Mein kampf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: