le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pistolet 1822 T Bis...repetita

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita EmptySam 27 Avr 2024 - 15:21


Bonjour

Lors de la dernière bourse PM, un sympathique membre met en vente un pistolet 1822 T Bis. Dommage, j’en possède un depuis peu. Ah mais non ! celui là c’est le modèle construit neuf (celui que j’ai, c’est le transformé). Du coup, ce serait sympa de rassembler ces « faux jumeaux » sur mon étagère !

Petite voix subliminale : « Dis donc vieux, çà fait pas un peu rapproché depuis la dernière fois ? Tu crois que j’ai la planche à billets ou quoi ? » ……ça, c’est mon porte feuille. Tous les collectionneurs (de quoi que ce soit) ont eu un jour (en réalité plusieurs fois !) à discuter avec leur porte feuille. Sans jamais s’énerver, ce dernier a malheureusement presque toujours le dernier mot. C’est d’un pénible !

Fort heureusement, les collectionneurs (toujours eux !) connaissent régulièrement le syndrome du gamin qui veut à tous prix faire un dernier tour de manège avant la fermeture de la fête foraine. Donc, « joker », j’achète mon ticket pour le manège…Euh, non, je craque pour le pistolet ci-dessus.

Il est jus et même « dans son jus ». Pas grave, un petit tour sur l’établi et le voilà tout à fait présentable.

Fiche d’identité : Platine marquée « manufacture impériale de Chatellerault » Il a été construit en 1854 et porte le numéro 1696 ( canon, monture et baguette)
Il est en très bon état.

En comparant les deux pistolets, 3 différences apparaissent. Deux très connues : la platine, avec ou sans pièce bouchant l’emplacement de l’ancien bassinet ; puis le porte cheminée, rapporté pour l’un et venu de forge pour l’autre. Je découvre la 3ème différence, à savoir l’arrière du pontet en forme de rosace cylindrique pour le transformé et en prolongement plat pour le construit neuf. Pas de quoi être bouleversé mais c’est un détail que j’ignorais. (voir photos 3 et 4)

Un pistolet dans chaque main, je réalise que ces 1822 sont restés en dotation très longtemps Il aura fallu 15 ans pour que l’armée de terre se dote enfin d’un révolver à barillet (le modèle 1873 et ensuite le 1874 pour les officiers) alors que la marine, faisant preuve pour une fois d’esprit d’avant-garde, possédait le modèle 1858 et ses avatars ultérieurs. Je ne parle même pas (si, un peu !) des américains qui utilisaient massivement Colt, Remington et autres depuis les années 1850.

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’esprit de conservatisme (et le mot est gentil) des décideurs français était assez rétrograde. Difficulté (impossibilité) de sortir des usages établis, alibis du coût à engager pour moderniser l’armement ? C’était en tous cas faire peu de cas de la vie du pioupiou qu’on envoyait guerroyer avec un armement d’un autre âge. Grandeurs et vicissitudes du métier militaire.

Place aux photos

Pistolet 1822 T Bis...repetita P111
Pistolet 1822 T Bis...repetita P211
Pistolet 1822 T Bis...repetita P311
Pistolet 1822 T Bis...repetita P410
Pistolet 1822 T Bis...repetita P511
Pistolet 1822 T Bis...repetita P611
Pistolet 1822 T Bis...repetita P711
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3735
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Re: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita EmptySam 27 Avr 2024 - 15:24

Bonjour,
Félicitations
Au jeu des différences et pour la dernière, la terminologie usitée concernant le pontet est embase en "jonc" ou "carré"
Agréable présentation
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5587
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Re: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita EmptySam 27 Avr 2024 - 16:13

Bonjour

Bravo belle doublette. Reste à ce que tu trouves le 1822 T sans bis  Very Happy . Pas eu le temps encore de le démonter et de le mettre en état.

Pistolet 1822 T Bis...repetita P1140149
Pistolet 1822 T Bis...repetita P1140150
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Re: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita EmptyDim 28 Avr 2024 - 10:02

Bonjour à vous messieurs

Merci pour votre participation à ce post.

Lost: merci pour ces précisions.

Gwal: Je n'ai pas de projet pour un 1822 T (tout court), mais comme on dit, l'occasion fait le larron. Pour compléter cette série, virtuelle pour l'instant, il y aurait lieu de se procurer le modèle initial à silex. L'idée est intéressante de réunir toute la famille.

Beau pistolet que ce 1822 T. Le nettoyer ne te prendra que peu de temps (d'autant moins qu'il semble déjà très propre). C'est d'une rapidité déconcertante et surtout, largement moins pénible qu'un sabre par exemple, où la lame demande souvent beaucoup de soins (sans parler du fourreau qui le cas échéant, nous fait bouffer des kilos de poussière de rouille. Bon courage à toi donc.

Dimanche pluvieux propice au bricolage ( à l'intérieur of course!) ou à gratter la doc ou encore toutes autres activités indoor...... Sieste y compris bien sûr!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5587
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Re: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita EmptyLun 29 Avr 2024 - 12:28

Bonjour

Oui Aubrac je vais avoir un peu de temps dès que le temps se remt au bos je transporterai cela dehors travailler à la lumière du jour j'aime bien. Mon petit atelier en bas n'a qu'un éclairage sans lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty
MessageSujet: Re: Pistolet 1822 T Bis...repetita   Pistolet 1822 T Bis...repetita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet 1822 T Bis...repetita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet 1822 T BIS ou 1822 T
» Aide estimation pistolet
» pistolet 1822 T BIS
» pistolet 1822
» pistolet 1822 silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: