le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swiscraft
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 148
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres Empty
MessageSujet: Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres   Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres EmptyMer 24 Avr - 11:00

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment des recherches sur les compagnies équestres de police sous la 3ème république.
Des corps qui ont vu le jour dans les années 1880 dans certaines grandes villes et ont perdurés jusqu'à la première guerre mondiale.
Ce sujet n'est pour ainsi dire pas documenté du tout ci ce n'est une intéressante étude réalisée par la Société Lyonnaise d'Histoire de la Police.
Je n'ai connaissance que de très peu de documents d'époques qui peuvent êtres trouvés dans les archives de mairies et les pièces d'équipements se font rares également.
J'ai toutefois pu au grès de mes recherches, trouver des photos de casques de Marseille, Bordeaux et Toulouse et en acquérir certains. Ces casques sont des modèles 1874 de cuirassiers, soit avec une plaque spécifique, soit avec des plaques modifiés par l'ajout des armoiries de la ville à la place de la grenade. (je vous présenterai quelques pièces quand mes recherches auront avancées d'avantages, du moins je l'espère).

Ainsi j'ai besoin de votre aide ! Si vous avez vu passer ou mieux possédez des pièces, documents ou informations en rapport ou tout du moins y ressemblant, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec moi, soit via ce sujet, soit en message privé.

Vous remerciant par avance.
Bien cordialement,

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres Empty
MessageSujet: Re: Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres   Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres EmptyMer 24 Avr - 11:15

Bonjour,

On parle souvent de "gardes d'honneur" quand il s'agit de présenter ces casques 1874 dont vous parlez, c'est du moins l'appellation qu'ils ont dans les catalogues de vente, est-ce bien sur ces types d'unité que portent vos recherches ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Swiscraft
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 148
Age : 21
Localisation : Doubs
Thème de collection : Militaria/fdo divers français
Date d'inscription : 16/07/2020

Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres Empty
MessageSujet: Re: Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres   Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres EmptyMer 24 Avr - 11:20

Bonjour cleeclee,

Ce sont effectivement ces casques qui m'intéresses, bien qu'en réalité le terme de "garde d'honneur" ne soit pas adapté. Ces gardes étaient composées de nobles et hautes personnalités politiques et n'ont en réalité pas existés sous la 3ème république, du moins d'après ce que je sait.
Les compagnies de polices équestres étaient en quelques sorte copiées sur la garde républicaine.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres Empty
MessageSujet: Re: Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres   Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques types cuirassiers avec armoiries, les compagnies de police équestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les compagnies équestre de police
» CRS, police, gendarmerie et compagnies d'intervention en Mai 1968.
» Bonnet de Police 1945 2e Cuirassiers
» Casques cuirassiers ou dragons ?
» Casques, cuirasses, cuirassiers, dragons et panoplies jouets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: