le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Sabre-briquet de la Vieille Garde ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:07

I found this lighter on the net, described as a French Napoleonic Imperial Guard light infantry lighter, what do you think?

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Joking10
 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Joking11
 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Joking12
 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Joking13
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:12

Désolé, mauvaise langue.

J'ai trouvé ce briquet sur le net, décrit comme un briquet d'infanterie légère de la Garde Impériale Napoléonienne française, qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:31

Bonjour,

Un "briquet d'infanterie légère de la Garde Impériale", déjà, ça n'existe pas.

La lame à la Montmorency, la finesse de la branche de garde et le peu de profondeur de la volute de cette dernière sont assez caractéristiques des armes de fantaisie. La Garde nationale représente la meilleure clientèle pour ces armes.

Ici ce qui est très inhabituel c'est la présence du poinçon "VERSAILLES" et de celui de Bouny ou Bureau... Le premier étant contrôleur en 1800 / 1807 et le second étant directeur en 1812 / 1813, ce qui en ferait une bonne arme Premier Empire.
Cela collant avec la lame marquée "GARDE IMPERIALE".

Il faudrait de meilleures photos des poinçons, du marquage de lame et également d'un éventuel marquage de fourbisseur de la lame.

J'avoue que de prime abord je suis plutôt sceptique. Si la Manufacture de Versailles faisait sous l'Empire des armes de fantaisie découlant de sabre-briquet de la Vieille Garde, pourquoi la branche de garde serait-elle de moins bonne finition que le modèle réglementaire pour la troupe ?
Et pourquoi y retrouver des poinçons de contrôle militaires et pas le nom du Directeur-Artiste ?
Pourquoi une lame certes plus légère et décorée mais de conception plus banale et de moindre qualité que la réglementaire ?
Quid également du fourreau, d'un laiton bien différent et visiblement non contrôlé par Versailles ?
Tout ceci semble louche et fait penser à une arme de fantaisie de fourbisseur privé maquillé en arme du Premier Empire sorti de Versailles.
Mais il faudrait des photos de détail des points demandés plus haut.

Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 9:59

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a plus de photos de l'épée, qui a été annoncée par un détaillant britannique pour £4995.
Je suis d'accord avec vous, le sabre semble un peu louche, bien que le sabre se soit vendu, mais je ne sais pas s'il s'est vendu au prix fort.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:19

Bonjour,

Même ressenti que Cathelineau. Si ce sabre ressemble par son aspect à celui de la vieille garde, je trouve la branche de garde un peu fine, et la lame ne correspond pas au modèle reglementaire.

Surement un sabre de fantaisie, peut-être pour la garde nationale.

Cordialement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty
MessageSujet: Re: Sabre-briquet de la Vieille Garde ?    Sabre-briquet de la Vieille Garde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre-briquet de la Vieille Garde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide identification précise sabre briquet vieille garde impériale
» Sabre Briquet de la Vieille Garde ??
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» SABRE BRIQUET DE LA VIEILLE GARDE IMPÉRIALE
» Sabre-briquet de la Vieille Garde (1810)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: