le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casque M1 armée de libération à identifier

Aller en bas 
+5
junior45
EnergY
AirMemo
R5GEORGIUS
raphdu33
9 participants
AuteurMessage
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:34

Bonjour à tous,

Je relance un post sur ce casque M1.

Le lourd a été verni il y a longtemps. Les jugulaires ont une bouclerie laiton et sont fixées d'origine  à l'arrière du casque.
Il porte le drapeau consulaire d'un seul coté.
Sur le devant un insigne a été peint puis gratté. De ce qu'il en reste cela évoque trois hypothèses: 4 éme RTT, 3 éme RTA ou Rtir

Le liner est de début 1943 avec les contre rivets en acier anodisé. Sur le devant il porte une croix de Lorraine peinte et des lettres sur le coté ( symbole tactique) ?

Casque M1 armée de libération à identifier 20240104

Casque M1 armée de libération à identifier 20240105

Casque M1 armée de libération à identifier 20240103

Casque M1 armée de libération à identifier 20240108

Casque M1 armée de libération à identifier 20240107

Casque M1 armée de libération à identifier 20240106

Casque M1 armée de libération à identifier 20240116

Casque M1 armée de libération à identifier 20240115

Casque M1 armée de libération à identifier 20240109

Casque M1 armée de libération à identifier 20240117

3 éme RTA
Casque M1 armée de libération à identifier 3e-reg10

4 éme RTT
Casque M1 armée de libération à identifier Insign12

RTir

Casque M1 armée de libération à identifier Insign13


Qu'en pensez-vous ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 297
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:35

Salut. Les deux jugulaires sont du remontage. Pour le reste cela semble cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:43

Re,

Je ne pense pas que les jugulaires soit un remontage.
Quels sont vos arguments ?

Casque M1 armée de libération à identifier 20240118
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 297
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 11:48

30 ans d'expérience dans le casque US Laughing
Regardez l'homogénéité des jugulaires par rapport au reste du casque. Cela ne colle pas.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car après les faussaires, nombreux, referont la même chose et cela devient de plus en plus difficile de décerner le vrai du faux.
Dans tous les cas, ils sont comme neufs et ne collent pas avec le reste.
Par contre ils sont d'origine 2ième guerre et 100% authentique semble t-il. Casque M1 armée de libération à identifier 30243

Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 12:28

si vous le dites...
En tout cas, ça fait 30 ans qu'elle sont dessus minimum, date à laquelle j'ai eu le casque en VG.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3120
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:38

Bonjour,

Belle pièce.
Sur le lourd, j'y vois un insigne surmonté de la main de Fatma.
Si le membre Youri passe par là, il pourra certainement nous éclairer
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:20

Bonjour Christophe,

voici encore de très belles pièces,Merci de nous les présenter !!! Smile Smile Smile

Pour l'insigne, les traces jaunes et arrondies de la partie haute me font aussi penser à
la main de Fatima, je pense qu'une étoile shériffienne aurait eu des extrémité plus pointues...

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3557
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:42

Bonjour,

Belle pièce, dommage pour ce qui est du vernis. Les jugulaires semble monter d'origine et sont clairement homogène au casque... cyclops

Assez d'accord avec Franck, le 1er RTA est peut être cohérent. Mais en jaune ça m'étonne un peu plus.
Un ami membre du fofo à un 3e RTA qui lui est peint en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 15:59

Bonjour,

je me demande comment étaient peints ces insignes, au pochoir ?

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:14

Bonsoir Messieurs et merci pour vos analyses,

J'avais d'abord pensé à une main de Fatma aussi quand j'ai eu le caque puis un forum voisin , l'hypothèse de l'étoile chérifienne avait été émise. Si on raisonne par déduction: c'est un casque de tirailleur de la première armée et si on fait abstraction de la couleur de l'insigne, la main de Fatma semble en effet plus probable...1er RTA de la 4 éme DMM ?

Reste les marques sur le liner assez mystérieuses.

J'ai toujours hésité à tenter d'enlever le vernis de peur de faire une bêtise irrémédiable.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 18:24

Bonjour,

je ne sais pas comment on peut virer le vernis sans endommager ce qu'il y a dessous,
moi, je le laisserai tel quel...

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:42

raphdu33 a écrit:
30 ans d'expérience dans le casque US Laughing
Regardez l'homogénéité des jugulaires par rapport au reste du casque. Cela ne colle pas.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car après les faussaires, nombreux, referont la même chose et cela devient de plus en plus difficile de décerner le vrai du faux.
Dans tous les cas, ils sont comme neufs et ne collent pas avec le reste.
Par contre ils sont d'origine 2ième guerre et 100% authentique semble t-il. Casque M1 armée de libération à identifier 30243



Ce genre de commentaires.... :Flood:Mieux vaut s'abstenir je pense  
Ca ne sert à rien sur le post,  hormis peut être traduire une forme de jalousie(??) de l'auteur qui n'est pas l'heureux propriétaire d'une telle pièce?! 30 ans... sans photos des coutures inutile de se prononcer et encore moins d'émettre un jugement fallacieux Shocked

Bref,

Bravo à vous en ce qui me concerne!

Pour l'insigne, pt être du coté du 1er Spahis Algériens? j'ai trouvé cette photo sur Delcampe
Casque M1 armée de libération à identifier 411_0010

et cette annonce Ebay ( sans grande certitude du vendeur..https://www.ebay.fr/itm/195774366811?itmmeta=01HW3FRM7CRPKGXBAGJNG49EC3&hash=item2d950fc45b:g:ZJsAAOSwfKJkZ02t&itmprp=enc%3AAQAJAAAA4PREYrZkcl1tA0nF6o5NREZSv6XBe5D5NOBdt%2BtJMJWObZkTn015EOVbgiPICWVjH2ATnhAMkrJ%2BYsPYoIyrob2PsE3mUi5%2FXHADjIuWpnh5uuCSSgiceXlJxMoZdamaNcMiA%2B6cviGyiPtqLl12Io25x7RNX8qJ%2BLeJyqyuhF6PoqPiY9xPx6UugQfL19VTxm0qcP4z3QrScb9IfmIhRIVspcrVi3oGgkBoRJbbO2Zo%2BM5r1LtYV1TX%2Fhw21lJedz44Wpb5oDic3UFrAFvvtxQML%2FbTwCznnJvHx--cmfrT%7Ctkp%3ABk9SR-TD4u_gYw

Casque M1 armée de libération à identifier S-l16019


Pour le vernis, pas évident, je n'y aurais pas touché non plus! Bonne chance dans les recherches

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
junior45
Général de Brigade
Général de Brigade
junior45


Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation : Loiret
Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français
Date d'inscription : 08/01/2014

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 20:45

Et d'ailleurs sur cette photo, les contre rivets en A du liner sont en Fer ET en Cuivre  (celui du bas du maintien de support de nuque) ou il s'agit d'un effet d'optique?

Casque M1 armée de libération à identifier 20240115

CDT
Junior
Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3557
Age : 24
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:40

junior45 a écrit:
raphdu33 a écrit:
30 ans d'expérience dans le casque US Laughing
Regardez l'homogénéité des jugulaires par rapport au reste du casque. Cela ne colle pas.
Je ne vais pas rentrer dans les détails car après les faussaires, nombreux, referont la même chose et cela devient de plus en plus difficile de décerner le vrai du faux.
Dans tous les cas, ils sont comme neufs et ne collent pas avec le reste.
Par contre ils sont d'origine 2ième guerre et 100% authentique semble t-il. Casque M1 armée de libération à identifier 30243



Ce genre de commentaires.... :Flood:Mieux vaut s'abstenir je pense  
Ca ne sert à rien sur le post,  hormis peut être traduire une forme de jalousie(??) de l'auteur qui n'est pas l'heureux propriétaire d'une telle pièce?! 30 ans... sans photos des coutures inutile de se prononcer et encore moins d'émettre un jugement fallacieux Shocked

Bref,

Même avis et c'est pas le premier commentaire de ce genre sur ce forum , de la part de ce membre ...
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:22

Bonjour,
C'est un effet de la photo, c'est bien de l'acier anodisé partout.
L'hypothèse du premier spahis algérien se tient aussi.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:38

AirMemo a écrit:
Bonjour,

je me demande comment étaient peints ces insignes, au pochoir ?

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo

Beaucoup de casques français avaient des insignes faits à la main. Les peintres en lettres étaient nombreux à l'époque. Les enseignes étaient peintes à la main, les filets de peinture sur des ornements etc.

Dommage pour le vernis ou de l'huile de lin+ durcisseur il me fait penser à d'autres casques M1 francisés, peut être une pratique du même collectionneur, mais cela était courant en collection il y a quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:47

Bonjour,

Merci à IR143 pour les précisions,

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 10:50

Ir 143 a écrit:
AirMemo a écrit:
Bonjour,

je me demande comment étaient peints ces insignes, au pochoir ?

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo

Beaucoup de casques français avaient des insignes faits à la main. Les peintres en lettres étaient nombreux à l'époque. Les enseignes étaient peintes à la main, les filets de peinture sur des ornements etc.

Dommage pour le vernis ou de l'huile de lin+ durcisseur il me fait penser à d'autres casques M1 francisés, peut être une pratique du même collectionneur, mais cela était courant en collection il y a quelques décennies.

Bonjour,
Oui, peut être aussi l'idée de préserver la pièce des outrages du temps.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 11:18

Bonjour Christophe,

Oui, un coup de vernis pour "figer" l'état de la peinture;
je doute que cela stoppe la progression de la rouille, si rouille il y a;

Pour les marquages sur le côté du liner, aucune idée,j'arrive même pas à savoir de quels caractères il s'agit;

après, cela reste une très belle pièce ...

Bien Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:34

Bonsoir,

J'ai montré les photos du liner à un confrère Algérien, ça n'as rien a voir avec de l'arabe ni de loin ,ni de près.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:56

Bonjour Christophe,

justement je pensais à une inscription en arabe, donc, c'est pas ça !

si c'est pas de l'arabe, c'est peut-être du Viet ?
ce casque aurait-il pu aller faire un tour en Indo, de Cavalaire à Saïgon ?...

sinon, pour l'insigne qui a été gratté, plus je le regarde, plus je pense à une main de Fatima,

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 12:55

Bonjour Christophe,

je viens de tomber sur une page qui présente un casque qui me fait penser à celui que tu présentes :

Casque M1 armée de libération à identifier Casqu173

il est présenté comme "Casque de la 3ème division d’infanterie algérienne. (Collection privée. Exposition « Nationale 83, des objets au service de la libération de Belfort ». Musées de Belfort)"

source :
http://college-valdoie-liberation44.communaute-emg.net/33-les-commandos-afrique/

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 14:05

Bonjour,

J'ai aussi trouvé une photo d'époque où le personnage au centre semble porter un insigne semblable sur le casque :

Casque M1 armée de libération à identifier Casqu174

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78124
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 14:09

Bonjour,

sur la dernière photo, je pense plutôt à l'insigne général des Troupes d'Afrique, au croissant et lettres "RF".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 14:34

Bonjour,

En effet, Poddichini, c'est ce que je me suis dit après,
en regardant mieux il semble qu'il y ait un relief qui indique plus l'attribut métallique de casque qu'une peinture
mais, mes yeux ne sont plus ce qu'ils furent alors, dans le doute ...

en plus, je trouve cette photo très sympa ! Smile

je te remercie de ton attention,

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 19:18

AirMemo a écrit:
Bonjour Christophe,

je viens de tomber sur une page qui présente un casque qui me fait penser à celui que tu présentes :

Casque M1 armée de libération à identifier Casqu173

il est présenté comme "Casque de la 3ème division d’infanterie algérienne. (Collection privée. Exposition « Nationale 83, des objets au service de la libération de Belfort ». Musées de Belfort)"

source :
http://college-valdoie-liberation44.communaute-emg.net/33-les-commandos-afrique/

Bien cordialement,
Franck,
AirMemo

Bonsoir Franck,

Effectivement les similitudes sont impressionnantes.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 19:35

Le musée de Turckheim doit en avoir un dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
monsabert44
Général de Brigade
Général de Brigade
monsabert44


Nombre de messages : 1097
Age : 57
Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence
Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e
Date d'inscription : 23/07/2012

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 20:02

Voici deux photos tirées d'un film d'époque sur la libération de Marseille : c'est la reconstitution de l'assaut de la Basilique de Notre Dame de la Garde par le 7 éme RTA de la 3 éme DIA.

On note les casques 26 et M1.

Casque M1 armée de libération à identifier 538910


Sur cette photos, on voit la trace des lance-flammes automatiques déclenchés, heureusement , quelques seconde avant l'assaut.

Casque M1 armée de libération à identifier 5392_110

Casque M1 armée de libération à identifier 13820410

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptySam 27 Avr 2024 - 20:31

Bonsoir Christophe,

Merci pour ces très belles photos qui évoquent bien un des hauts faits d'arme de la 3ième DIA !!!SmileSmileSmile

voici l'insigne de la 3ième DIA, fabrication locale vers 1944 :
Casque M1 armée de libération à identifier Img_1076
Casque M1 armée de libération à identifier Img_1075

Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
GAMS1
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1153
Age : 63
Localisation : Hauts de France/Allemagne
Thème de collection : troupes de montagne et blindées
Date d'inscription : 30/10/2020

Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier EmptyMar 30 Avr 2024 - 14:26

Question vernis, il n'y avait pas que les "vieux" collectionneurs qui l'utilisaient...le casque M26 de mon grand père a été vernis par ses soins dans les années 60, histoire de préserver de la corrosion...qu'il disait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque M1 armée de libération à identifier Empty
MessageSujet: Re: Casque M1 armée de libération à identifier   Casque M1 armée de libération à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque M1 armée de libération à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque M1 de l'armée de libération: " le casque du grand-père"
» Casque M1 de l'armée de libération. Aumonier ?
» Casque M1 d'un capitaine de l'armée de Libération.
» Casque anglais libération 1re armée
» Casque d'un Lieutenant de tirailleur. Armée de libération.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: