le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 casque allemand avec repeint vert

Aller en bas 
+4
PouetPouet
P.A.68
denis 94
jocayol
8 participants
AuteurMessage
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 690
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 16:26

Bonjour,
Je vous présente un casque allemand (M 35 il me semble) reçu hier du Japon. Le casque est peint d’une épaisse couche noire avec un repeint en vert. On distingue deux décalcomanies (ou symbole peint en blanc) sous la couches de peinture verte. Face au casque, celui de droite semble être un swastika dans un écu. Celui gauche est rond et peu visible.
Je me demande s’il est judicieux de nettoyer la peinture verte pour mieux voir les symboles ?
N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur l’authenticité du casque et des symboles.

Merci d’avance

Henri-jo

casque allemand avec repeint vert 10014
casque allemand avec repeint vert 10115
casque allemand avec repeint vert 10213
casque allemand avec repeint vert 10313
casque allemand avec repeint vert 10414
casque allemand avec repeint vert 10514
casque allemand avec repeint vert 10614
casque allemand avec repeint vert 10713
casque allemand avec repeint vert 10812
casque allemand avec repeint vert 10912
casque allemand avec repeint vert 11012
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 16:37

Bonjour,

casque réutilisé par une autre armée, ou modèle proche d'un modèle germanique ? La coiffe est tout cas différente des modèles allemands des années 1930-1940.

Peut-être chinois ? Je propose cette hypothèse au regard de l'insigne rond sous l’évent, qui pourrait être le soleil blanc.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denis 94
Maréchal
Maréchal
denis 94


Nombre de messages : 2323
Age : 65
Localisation : 84 vaucluse
Thème de collection : casque insigne
Date d'inscription : 26/06/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 16:48

de toute manière ce n'est pas un ww2 il n'a pas les rivets et les évents sont diffèrents
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3248
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:01

Bonjour , pas Allemand c'est sur mais peut être ww2 , l'hypothèse de Poddichini évoquant un casque Chinois de l'armée du Kouo-Min-Tang me semble tout à fait plausible . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:50

Bonjour,
Si chinois, que fait la croix gammée du parti sur ce casque...?
Les casques vendus aux chinois nationalistes n'avaient pas de symboles me semble-t-il ?
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:53

casque allemand avec repeint vert 20240324
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:59

BOnjour,

505 RCC a écrit:

Les casques vendus aux chinois nationalistes n'avaient pas de symboles me semble-t-il ?
Cdlt.

c'est ce que j'évoque au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:18

poddichini a écrit:
BOnjour,

505 RCC a écrit:

Les casques vendus aux chinois nationalistes n'avaient pas de symboles me semble-t-il ?
Cdlt.

c'est ce que j'évoque au-dessus.
Pardon, je me suis mal exprimé, il ne correspond pas aux M35 vendus par les allemands aux chinois nationalistes. Et que ferait l'insigne du parti sur un casque exporté. L'évent semble un peu démesuré mais c'est peut-être à cause de la photo. 
Je ne peux rien dire de plus, peut-être que quelqu'un connaît bien ce sujet un peu délicat dans le milieu des collectionneurs de casques allemands. 
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:22

Et comme le dit Denis 94, pas de rivets de coiffe comme sur la photo d'époque. Copie locale peut-être ? Quelle période ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 19:34

Que serait l'insigne rond ?
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:02

poddichini a écrit:
Que serait l'insigne rond ?
Bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
PouetPouet
Adjudant
Adjudant
PouetPouet


Nombre de messages : 156
Localisation : IDF
Thème de collection : Du nominatif
Date d'inscription : 11/01/2024

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:04

505 RCC a écrit:
poddichini a écrit:
Que serait l'insigne rond ?
Bonne question.

Bonjour

Insigne du Kuomintang.

Cordialement,

PP
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:05

Après meilleure observation, on peut partir sur un casque allemand modèle 1935/1953 au regard de la structure de la coiffe. Donc un insigne à swastika rajouté pour le faire plus ancien qu'il n'est.
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:11

poddichini a écrit:
Après meilleure observation, on peut partir sur un casque allemand modèle 1935/1953 au regard de la structure de la coiffe. Donc un insigne à swastika rajouté pour le faire plus ancien qu'il n'est.
Bingo, je viens de vérifier également donc après guerre. Un rapport avec Taïwan?
Revenir en haut Aller en bas
505 RCC
Général de Brigade
Général de Brigade
505 RCC


Nombre de messages : 1025
Localisation : Ouest
Thème de collection : WW1 WW2 Indochine
Date d'inscription : 14/04/2022

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 20:13

Ou un délire de quelqu'un car croix du parti + rond du parti nationaliste chinois n'ont rien à faire ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 18 Avr 2024 - 23:20

Bonjour,
Une info intéressante sur les M35 à destination du marché nationaliste chinois:
The Chinese contract helmets were made by the Eisenhuttenwerke firm and the Sachsische Emailler und Stanzwerke A.G. firm and are stamped with manufacturer codes “ET” and “SE” respectively. The ET helmet lot numbers range from 2790 to 3022. The SE ones run from 2072 to 3120
https://maplecreekmilitaria.com/2022/04/15/chinese-m35/

Cordialement

A. S.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 6:21

Bonjour,

merci pour cette précisions.

Je pense que la piste chinoise s'éloigne de toute façon au regard du modèle déterminé.
Pourquoi pas trouver en Allemagne un organisme possédant un insigne rond, en RFA, et qui utilisait le modèle 1935/1953 ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denis 94
Maréchal
Maréchal
denis 94


Nombre de messages : 2323
Age : 65
Localisation : 84 vaucluse
Thème de collection : casque insigne
Date d'inscription : 26/06/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:02

pourquoi tu dit 35/53 ce modele n'a pas d'ouie d'aeration

ce casque est un modele batard c'est surement une fabrication autre que allemand
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:44

Bonjour,

il existe bien un premier type avec évent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 13:20

Bonjour.
Je suis pour ma part assez intéressé par la coiffe qui comporte des découpes artisanales absolument inconnues sur les fabrications officielles de la RFA et dont la finalité reste encore à déterminer.
Les perforations rondes dans les dents de loup paraissent faites à main levée, la jugulaire en cuir de porc jure franchement avec la coiffe, c'est donc un joli casse-tête, mais pas forcément chinois.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 15:16

Bonjour EdwardLionheart,

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
Je suis pour ma part assez intéressé par la coiffe qui comporte des découpes artisanales absolument inconnues sur les fabrications officielles de la RFA et dont la finalité reste encore à déterminer.

Questionnement en effet intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:49

Les nombreuses bizarreries observées et le fait que le casque vienne du Japon me suggèrent une hypothèse particulière qu'il faudra garder à l'esprit si rien d'autre ne vient expliquer cette configuration si particulière : et s'il s'agissait d'un casque utilisé par un / une fan de cosplay ?
La japanimation ne manque pas d'exemples d'uchronies et de dystopies où une partie des protagonistes utilise des équipements allemands de la Seconde Guerre Mondiale dont le si emblématique casque d'acier, Jin-Roh en tête, et je me souviens encore très bien d'un client japonais sur un stand des puces de Vanves qui achetait à prix d'or un bonnet et des lunettes de vol de pilote français des années 30, tout en expliquant au marchand avec le plus grand sérieux que c'était pour compléter la tenue rétro qu'il arborait les week-ends...pour faire du karting.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 690
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyLun 22 Avr 2024 - 16:50

Bonjour,

Tout d’abord, un grand merci à tous pour vos avis éclairé qui m’ont décidé a procédé à un nettoyage d’abord au coton tige puis avec un chiffon doux et de l’acétone qui est très agressive avec les peintures moderne et beaucoup moins avec les peintures d’avant 1950.

Le résultat vas dans le sens des débats : Les logos divers déjà très estompé sont parti de suite et je me suis rendu compte qu’il été en surface sur la peinture verte.

La peinture verte elle-même est partie en frottant au chiffon doux avec un peu d’acétone : c’été une peinture que je qualifierais de plutôt moderne. La peinture noir/verte en dessous est, elle beaucoup plus épaisse et résistante.

Sur les bords intérieurs seuls un peu de crasse est parti, permettant de lire :
Gravé a la main :« MAS » suivis en plus petit de « 4C » et enfin « M » avec le chiffre « 1 » mais écrit inversé (comme quoi il y a encore plus dyslexique que mois).
Gravé mécaniquement : « 041 » ou « 641 » avec peut-être quelque chose avant.
Il n’y a pas le marquage typique du marché chinois SE…

J’ai approfondi la piste du modèle 1935/1953 (poddichini), et je viens de le trouver : c’est un M35-53 LS, premier type avec évents, de la « BGS », coiffe I-53.

https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-allemand-M53-BGS-BEPO

La garde-frontière fédérale (allemand : Bundesgrenzschutz / BGS) était la première police de l'Allemagne de l'Ouest après la Seconde Guerre mondiale (créé le 16 mars 1951).

C’est donc un casque M35 de la seconde guerre mondiale modifié avec une coiffe I-53. Je le trouve mieux en vrais casque de garde-frontière qu’en faux casque nazi :

casque allemand avec repeint vert M35_5311
casque allemand avec repeint vert M35_5310
casque allemand avec repeint vert 10015
casque allemand avec repeint vert 10116
casque allemand avec repeint vert 10214
casque allemand avec repeint vert 10314
casque allemand avec repeint vert 10415
casque allemand avec repeint vert 10615

Encore merci a tous

Henri-Jo
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyMer 24 Avr 2024 - 14:10

jocayol a écrit:

Je le trouve mieux en vrais casque de garde-frontière qu’en faux casque nazi

Bonjour.
Ni la coiffe actuelle, ni la teinte noire de la bombe ne sont en rapport avec une utilisation par la BGS, ce casque a probablement eu plusieurs vies dont certaines ne sont pas faciles à cerner.
La jugulaire, dont les deux moitiés sont d'une finition différente, a des chances d'être 2ème GM, le cuir de la coiffe n'a strictement rien d'une production ouest-allemande que ce soit pour la RFA ou pour l'export.
À titre d'exemple concret même les casques 35/53 livrés à l'armée de l'air de la République Dominicaine avaient une coiffe parfaitement standard dont celle présentée ici est vraiment très très éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
jocayol
Capitaine
Capitaine
jocayol


Nombre de messages : 690
Age : 58
Localisation : 06190
Thème de collection : Japon et sabres anciens
Date d'inscription : 18/05/2018

casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert EmptyJeu 25 Avr 2024 - 15:13

Bonjour EdwardLionheart

Je n'ai pas trouvé d'exemple pour le cuir de la coiffe, mais le mécanisme de la coiffe avec la bague en laiton est similaire au i-53 don je met la foto avec un autre montage. Par comparaison la coiffe est très confortable par rapport au casque lourd de mon service militaire en 1987 dans l'infanterie de marine.
Effectivement la couleur est plus proche de celui de l'exemple ci dessous. Peut être a t'il eut une troisième vie en 1961 ?

Merci pour ton aide henri-jo

casque allemand avec repeint vert 000011




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque allemand avec repeint vert Empty
MessageSujet: Re: casque allemand avec repeint vert   casque allemand avec repeint vert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque allemand avec repeint vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque allemand repeint ?
» Casque allemand repeint, front de 'Est ?
» coque de casque allemand repeint ?
» Authentification casque allemand repeint, M40 ?
» Casque M35 allemand repeint et antirouille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: