le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vareuse sous-officier et officier identiques ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le petit caporal
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Wacquinghen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2024

Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty
MessageSujet: Vareuse sous-officier et officier identiques ?   Vareuse sous-officier et officier identiques ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 12:56

Bonjour à tous,


Comme dit dans ma présentation je suis nouveau sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si nécessaire.

Je cherche à me concevoir un buste d'un Instructeur de l'Ecole d'Application de Saumur (période 30-40). Je fais référence à la tenue de travail que l'on peut voir sur les photos, ou les magazines dédiés = vareuse, képi, pantalon, bottes...

Le souci étant que je n'arrive pas à déterminer si la vareuse sous-officier (j'en ai trouvé une en vente sur un site) et la vareuse officier sont les mêmes. D'après les documents dont je dispose il n'y a pas de différences apparentes, mais je souhaiterai avoir l'avis de connaisseurs.

Autre question : y a-t-il des spécificités à ce genre d'uniforme ? Le fait que l'on soit en Ecole, dans la Cavalerie ?



Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77890
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ?   Vareuse sous-officier et officier identiques ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 13:41

Bonjour

voir dans le BO du 20 avril 1935 si quelque chose s'y trouve :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3414209g/f1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le petit caporal
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Wacquinghen
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/04/2024

Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ?   Vareuse sous-officier et officier identiques ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:21

Merci du lien je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43860
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ?   Vareuse sous-officier et officier identiques ? EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:35

Bonjour,
un sous-officier s'habille avec des effets règlementaires qui lui sont fournis gratuitement.
Un officier le fait à ses frais auprès d'un maître ouvrier ou d'un tailleur civil.
Les deux tenues sont donc différentes, d'une part selon le règlement, et d'autre part éventuellement selon quelques fantaisies qu'il peut demander à celui qui lui confectionne sa tenue.

Par contre un sous-officier peut éventuellement s'habiller à ses frais s'il le souhaite, si ses moyens financiers le permettent, et si ses supérieurs acceptent ça.
Dans ce cas la vareuse peut être plus ou moins similaire de celle d'un officier.

Idem pour le reste de la tenue.

Par contre les écussons de col, épaulettes, képi etc sont évidemment du modèle de l'école.

Et je suppose qu'on n'évoque pas ici les instructeurs d'équitation?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sous-officier et officier identiques ?   Vareuse sous-officier et officier identiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse sous-officier et officier identiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse bleue horizon d'officier ou sous-officier du 12eme Régiment d'artillerie
» Vareuse Sous-officier / Officier Mle 1922 Artillerie nominative
» Vareuse officier ou sous officier
» Vareuse all tropicale sous-officier
» Vareuse M43 de sous officier d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: