le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 210
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc Empty
MessageSujet: Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc   Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc EmptyLun 15 Avr 2024, 15:26

Bonjour à tous, je me permet de poster ici ce lot rentré récemment auprès de la famille. Le lot se compose du livret militaire, attestation de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre agrafe "Maroc", fiche de mobilisation et démobilisation, titre de reconnaissance de la nation,....photo portrait, épaulettes bleu roi avec l'insigne de la 25 DAP, fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918, béret bleu tap. Très heureux de ce lot puisqu'il rentre dans mon thème, le tap. Notre homme est un appelé de la classe 1954, il rejoint la 14 DBI qui l'envoie au sein du 35 puis 19 BTA (unique bataillon de tirailleurs Algérien qui vont être transformés en unité tap). Ce sont des unités ayant vécu peu de temps (1954 à 1956). Alors que ce para se trouve au Maroc avec le 19°, l'unité est bousculé par des vagues de mutineries au sein du bataillon et de la DAP, de plus la presence de ce bataillon au maroc est mal perçu par les populations. L'unité est renvoyé dans sa garnison de métropole pour y être dissous. Ici le soldat Bedart, promu première classe, est affecté par la suite à la 20°CTA de août 1956 à janvier 1957. Après janvier 1957, Bedart est de nouveau désigné pour l'AFN au sein du 2/10RAC. Ma question est la suivante, je n'arrive pas à définir ce qu'est la 20°CTA, possiblement une compagnie rattaché à la 25 DAP, la photo studio montre ce para (non-breveté) portant son béret bleu tap, les épaulettes bleu roi avec l'insigne de la DAP, sur sa poitrine on semble deviner l'insigne du 19 BPA mais pour autant le losange de bras est celui de la 20°CTA. On observe un losange à deux liserets, certainement blanc ou jaune je suppose vu la couleur claire. Si jamais quelqu'un connaît la 20 °CTA je vous en remercie infiniment.
Je suppose que ça doit être compagnie de transmission par air/transport par air...? Place aux photos du lot:

Cordialement
Lucas
Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc 20240410
Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc 20240412
Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc 20240411
Revenir en haut Aller en bas
gephi577
Major
Major



Nombre de messages : 210
Localisation : FRANCE
Thème de collection : ww1/para de tous temps/indo/algérie
Date d'inscription : 29/03/2016

Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc   Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc EmptyVen 19 Avr 2024, 11:39

Bonjour à tous,
Petit up 😀

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Lot d'un ancien d'Algérie et du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.C. du Maroc 1916
» Juste un peu plus tôt, au Maroc
» Du WE : All WW1 - All WW2 - Maroc - Laos
» Médaille du Maroc
» Maroc - Col du Tichka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: