le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les diables bleus tome 2 1915-1918

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5586
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

les diables bleus tome 2 1915-1918 Empty
MessageSujet: les diables bleus tome 2 1915-1918   les diables bleus tome 2 1915-1918 EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:41

Bonjour

J'ai acheté le tome II. Toujours aussi intéressant, énormément de photos, de matériels, belle étude uniformologique et des armements et matériels. Toutes la guerre n'est pas détaillées en termes de combats il y en a eu tant mais pas mal le sont dont en 1915 les combats pour l'Hartmannswillerkopf.

Pour donner un exemple le sommet est labouré par des tonnes d'obus français ou allemand et à un moment 2 officiers et 127 chasseurs sans secours sont fait prisonnier et la spectacle que les allemands découvrent (corps déchiquetés partout, cadavres soufflés dans les arbres etc.) qu'ils laissent leurs armes aux chasseurs et leur permettent de défiler dans l'Alsace "allemande" arme sur l'épaule.

Autre exemple les combat de quelques jours de janvier font environ 3 000 combattants hors de combat de chaque côté dont la moitié sont des disparus car beaucoup sont enterrés ou tellement déchiqueté que l'on ne sait quoi faire du peu que l'on retrouve et qui est totalement méconnaissable

Autre exemple avec le 152 d'infanterie appeler pour soutenir les chasseurs le 22 décembre 1915. Le 22 Décembre fut une journée tragique pour de nombreux soldats. Le régiment était en pleine vue de l’artillerie allemande une fois au sommet : du côté des officiers 11 furent tués, 14 blessés et 34 disparus. Côté soldats, 70 furent tués, 527 blessés et 1353 disparus. Le 152e RI est anéanti. On notera encore la gigantesque proportion de disparus. Il fallut la disparition de milliers de chasseurs et de ce régiment également prestigieux pour que l'état-major cesse de vouloir prendre ce point devenu tout a fait inutile pour la reconquête de l'Alsace

Il y a aussi les chasseurs en Italie ou à Corfou le 6 ème (de mon grand-père). Bref remarquable.

les diables bleus tome 2 1915-1918 Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
 
les diables bleus tome 2 1915-1918
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BCA "diables bleus" ww1 ?
» insigne les diables bleus
» campagne italie 1915 1918
» Correspondance Fliegerabteilung - 1915-1918
» Croix de guerre 1915 et 1914-1918

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: