le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie

Aller en bas 
+4
schrader
PYD
WzVz
boby
8 participants
AuteurMessage
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 15:15

Bonjour
Je reviens de la dechetterie à l'instant le gardien me dit j'ai un couteau pour toi une dame voulais le mettre à la ferraille.
Je trouve qu'elle est courte
Pouvez-vous me dire de quelle modèle il s'agit
Merci d'avance

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240417
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240419
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240418

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240420
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240421
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240422
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240424
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240423
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 764
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 15:27

Bonjour C'était une baionnette Allemande Mauser S. 98. A été modifié. Lame Coupé. Le fourreau ajousté. plaquettes refaits et des fixations non orginales.
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 17:54

Bonjour

Est il sot de penser que cette baïo ait été coupée à l’époque pour un meilleur maniement dans les tranchées car le modèle reglo était trop long ???

Slts
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 18:07

Bonsoir
Merci pour les informations
Mais en tous les cas c'est bien fait et sûrement par un armurier
Peut-être même époque ?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 764
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 18:14

boby a écrit:
Bonsoir
Merci pour les informations
Mais en tous les cas c'est bien fait et sûrement par un armurier
Peut-être même époque ?
Cdt
Re bjr désolé mais c'est du bricolage et ne pas modification par un armurier ni réglo ww1.Ni travail de tranchée.
Assez bien fait c'est sûr. Surtout la modification de fourreau.
Les plaquettes sont refaits avec bcp des soins mais c'est artisanal. Les vises sur les plaquettes ne sont pas originales mais il reste à voir, encore l'écrous.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 18:54

bonsoir , j'entend bien ce que vous dites , mais des personnes on déjà trouvé ce genre de baionnette en fouille
cdt
Revenir en haut Aller en bas
PYD
Major
Major
PYD


Nombre de messages : 219
Age : 35
Localisation : Nord
Thème de collection : Selon l’envie du moment
Date d'inscription : 22/10/2023

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 19:03

Bonsoir

Vous avez raison, des baïos coupées ont bien été retrouvées en fouilles avec une pointe moins travaillée que celle-ci
A noter l’extrémité de la lame en « langue de carpe … » même si ce terme ne correspond à rien.


Slts
Revenir en haut Aller en bas
boby
Colonel
Colonel
boby


Nombre de messages : 827
Localisation : france
Thème de collection : français de 1940
Date d'inscription : 17/10/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 19:09

Voici des photos des fixations et des plaquettes


Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240425
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  20240426
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:23

PYD a écrit:
Bonsoir

Vous avez raison, des baïos coupées ont bien été retrouvées en fouilles avec une pointe moins travaillée que celle-ci
A noter l’extrémité de la lame en « langue de carpe … » même si ce terme ne correspond à rien.


Slts


Salut, 

L'extrémité de la lame n'a rien à voir avec le surnom donné à l'époque à cette lame. 

Tout simplement car aucune lame allemande n'avait cette forme. 

C'est un travail artisanal que je n'ai jamais vu auparavant. Plutôt bien fait effectivement. Possiblement d'époque même si je ne parierais pas dessus. 

Des baïos raccourcies pour faire des poignards ont été autant retrouvées en fouille qu'en collection. 

En revanche jamais vu de S98 raccourcie pour une utilisation baïonnette, aucune mention de cette réutilisation de manière réglementaire ou en nombre conséquent et encore moins dans cette configuration. 

Le plus étrange est la poignée qui a visiblement été limée ce qui a enlevé les rainures dans le bois et attaqué les écrous de maintient. Là il n'y avait aucune utilité à le faire peu importe l'utilisation recherchée ou l'époque de modification scratch.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
schrader
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
schrader


Nombre de messages : 3625
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 11/11/2013

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 7:27

[/quote]




 

En revanche jamais vu de S98 raccourcie pour une utilisation baïonnette, aucune mention de cette réutilisation de manière réglementaire ou en nombre conséquent et encore moins dans cette configuration. 



Cdlt, Quentin.[/quote]

Bonjour

Le raccourcissement des S98 est règlementaire, cela a bien existé photos à l'appui.

cdt S.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2023
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 7:45

Bonjour,

+1, on trouve des S98 na (des aa jamais vues mais peut-être) raccourcies ainsi que les fourreaux mais elles sont simplement raccourcies et de longueur similaire.
J'en avait récupéré une qui servait à remuer le charbon de bois d'un barbecue dans le 54 proche Meuse.

Celle-ci, forme lame et surtout plaquettes bricolées me gênent. Ca reste une pièce sympa avec le fourreau.

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Baio_s10
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:37

Salut ,

Merci à vous deux donc pour cet élément que je connaissais pas Wink .

En revanche je serais preneur de photos d ' époque ( surtout si plusieurs présentes sur un groupe de soldats ) car comme dit , jamais vu pour ma part .

Cdlt , Quentin Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  88091 .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5644
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:07

Bonjour

C'est bien une épée-baïonnette Mauser S98nA raccourcie, mais de manière artisanale, les lames de ces modèles, n'étaient pas aplaties en bout, elles étaient surtout portées comme armes de coté en tenue de sortie, ce n'étaient pas des poignards de tranchée, comme le veux la croyance populaire (Voir photos de taillages de lames sur à 250mm sur une S98aA et une S98nA)

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Ah_tab17

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Ah_tab16

(Ex collection privée)
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4081
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 10:44

Salut Patrick Smile ,

Merci pour ces explications et exemplaire perso complet Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  30243 .

C ' est probablement pour ça que je n ' y ai jamais vu , ne regardant que des clichés du terrain si elles ont principalement été versées / utilisées pour la parade .

En revanche j ' en ai bien vu des plus courte encore ( au point que ça en soit presque ridicule niveau disproportion avec le manche ) , de fouille ou comme ça sortie d ' on ne sait où .

Sans quillon la plupart du temps .

Je reste convaincu que c ' était bien modifié en poignard de manière non réglementaire par certains de leurs adversaires . Et bien sûr bidouillé entre 1918 et 2000 par ceux qui ne savaient pas quoi faire de leurs doigts ou pour y transformer en planteur de légumes ...

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5644
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 11:05

Salut Quentin

Il est fort possible que certains soldats non teutons aient modifié ces lames, pour en faire des poignards, sans compter les armuriers du dimanche adeptes de toutes ces modifs pour la chasse ou autres ?

Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34221
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  EmptyMar 9 Avr 2024 - 17:43

Bonjour
Bravo pour ce sauvetage.

J'ai aussi une  baionnette de ce type matriculée de la 4.Compagnie du 125. I.R..
Je mettrai les photos dès que possible.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie    Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette à identifier trouvée à la dechetterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» téléphone trouvé à la déchetterie
» Un beau sabre d'officier trouvé ce jour à identifier svp !
» Baïonnette et porte baïonnette identifier
» Identifier un sabre (que j'ai trouvé a acheter)
»  militaires francais a identifier trouvé avec du wh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: