le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L’incident de l’ USS Panay

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

L’incident de l’ USS Panay  Empty
MessageSujet: L’incident de l’ USS Panay    L’incident de l’ USS Panay  EmptyVen 5 Avr 2024 - 22:56

L’USS Panay est une canonnière qui navigue sur le Yang-Tsé-Kiang, le fleuve Bleu si bien conté par Jean Gabin dans un Singe en hiver. C'est en regardant pour la nième fois ce film que j'ai trouvé cette histoire.
Elle fait partie de la Yangtze River Patrol Force composée de six navires :USS Luzon, USS Mindanao, USS Oahu, USS Panay , USS Guam et USS Tutuila.
L’incident de l’ USS Panay  4178_USS_Panay_(PR-5)_underway_off_Woosong,_China,_on_30_August_1928_(512975)
Le matin du 12 décembre 1937, l’aviation nippone est à la recherche de troupes chinoises en fuite à bord de jonques sur le Yang-Tsé-Kiang. Alors qu'ils sont ancrés en amont de Nankin, l’USS Panay et trois pétroliers de la Standard Oil, le Mei Ping, le Mei An et le Mei Hsia, sont attaqués par l'aviation japonaise. Le Panay est touché par deux bombes de 60 kg larguées par trois bombardiers Yokosuka B4Y Type-96 et mitraillé par neuf chasseurs Nakajima A4N Type-95.
L’incident de l’ USS Panay  4178_12120529
L’incident de l’ USS Panay  4178_Nakajima-A4N1-Navy
Nakajima A4N Type-95.
L’incident de l’ USS Panay  4178_Yokosuka-B4Y-IJN-Soryu-dec39 Yokosuka B4Y Type-96

Trois marins américains sont tués ainsi qu'un reporter italien et on décompte 43 blessés.
Le gouvernement japonais a présenté des excuses officielles auprès des Américains maintenant la version que l’attaque n’était pas intentionnelle.
L’incident de l’ USS Panay  4178_USS_Panay_sinking_after_Japanese_air_attack
https://www.navsource.org/archives/12/1205.htm
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78124
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

L’incident de l’ USS Panay  Empty
MessageSujet: Re: L’incident de l’ USS Panay    L’incident de l’ USS Panay  EmptySam 6 Avr 2024 - 7:05

Bonjour,

sujet déplacé dans la rubrique Entre-deux-guerres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

L’incident de l’ USS Panay  Empty
MessageSujet: Re: L’incident de l’ USS Panay    L’incident de l’ USS Panay  EmptySam 6 Avr 2024 - 12:26

Bonjour

Histoire inconnue pour moi merci de l'avoir présenté
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

L’incident de l’ USS Panay  Empty
MessageSujet: Re: L’incident de l’ USS Panay    L’incident de l’ USS Panay  EmptySam 6 Avr 2024 - 13:18

C'est en regardant Un Singe en hiver que j'ai découvert cet événement. Merci pour vos retours.
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’incident de l’ USS Panay  Empty
MessageSujet: Re: L’incident de l’ USS Panay    L’incident de l’ USS Panay  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’incident de l’ USS Panay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: