le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE

Aller en bas 
+2
poddichini
Pdero49
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyJeu 4 Avr 2024 - 17:02

Bonjour,

J'effectue des recherches concernant mon grand-père, le capitaine Henry Quirouard-Frileuse.
Avant son départ pour l'Indochine en Novembre 1951, il était lieutenant, moniteur parachutiste à Idron à Pau.
Il était affecté au 1er BPL (Bataillon Parachutistes Laotiens) et commandait la 1ère compagnie du 05/09/1952 au 16/04/1953, date à laquelle il a été porté disparu au cours de la retraite de Sam Neua. On ne l'a jamais retrouvé.

Si vous avez des documents, photos sur le 1er BPL, la retraite de Sam Neua, ... ou lui (le Graal !), ce serait fantastique.
Merci par avance !

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Cne_qu10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptySam 6 Avr 2024 - 5:09

Bonjour,

Henry Georges Marie Joseph QUIROUARD-FRILEUSE ?

J'ai des éléments antérieurs à 1946, si jamais cela peut vous intéresser.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptySam 6 Avr 2024 - 11:29

Bonjour,
Oui c'est bien lui !
Et merci, j'aimerais en effet beaucoup avoir accès à ces éléments !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptySam 6 Avr 2024 - 11:30

Pas de soucis. Je vous prépare cela.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptySam 6 Avr 2024 - 22:20

Voici donc :

- en 1939 : il est dans la troisième liste d'admissibilité pour l'ESM, puis admis, classé 205ème sur 762.
- en 1940 : à sa sortie de l'ESM, il est nommé sous-lieutenant d'infanterie par le décret en date du 2 avril.
- en 1946 : il est maintenu dans le grade de lieutenant d'infanterie, grade obtenu en captivité (mars 1942).

JORF des 14 juillet et 12 septembre 1939, 5 avril 1940, 24 février 1946.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptySam 6 Avr 2024 - 22:29

Une photo de cet homme au grade de capitaine :

https://gw.geneanet.org/ecb49win?n=quirouard+frileuse&oc=&p=henry+georges+marie+joseph

Peut-être la connaissez-vous déjà.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyDim 7 Avr 2024 - 5:24

Bonjour,

il est au tour de départ pour les Théâtres d'opérations extérieurs, dans la liste des officiers possiblement mis en route entre le 1er avril et le 1er juillet 1950.

Climats, 2 février 1950.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5580
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyDim 7 Avr 2024 - 9:39

Bonjour

Vous trouverez d'autres informations ici

https://gw.geneanet.org/jeanpatrickj?lang=fr&n=quirouard+frileuse&p=henry

entre autre que le fait qu'il soit reconnu mort pour la France a été fait suivant jugement déclaratif rendu par le Tribunal de Grande Instance d'Angers, 49000, Maine et Loire, France, le 26 mars 1963, transcrit en marge de son acte de naissance.

Sur le lien il est mentionné chevalier de la Légion d'Honneur. Il y a également une photo de votre grand mère

Dans mémoire des hommes voici sa fiche

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/guerre_indochine/detail_fiche.php?ref=1627985

J'ai trouvé également que votre arrière grand-père était chef de bataillon (https://man8rove.com/fr/profile/94zlyuee-henri-quirouard-frileuse) et grand officier de la LH (dossier base léonore https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/311346).

Mais rien sur votre grand-père mais la base léonore est loin d'être à jour.

Sur ce site vous pourrez remonter pas mal votre arbre généalogique (jusque vers 1670) ainsi que celle de la famille de Longeaux votre arrière grand mère jusque vers 1450)
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10109
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyDim 7 Avr 2024 - 9:54

Bonjour
Beau parcours de ce brave, merci du partage
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyDim 7 Avr 2024 - 10:23

Bonjour,

Et merci à tous pour vos recherches et contributions !!
La généalogie en ligne sur Geneanet a été faite par mon frère.
J'ai les états de services de mon grand-père avec ses affectations et citations.
J'ai récupéré un certain nombre de documents concernant l'enquête sur sa disparition aux archives nationales de Pierrefitte.
Et ma grand-mère ayant remué ciel et terre pendant des années pour le retrouver, j'ai beaucoup de lettres, de rapports, d'attestations, etc...
Je me suis documenté sur le repli de Sam Neua (livre de Marcel Compe notamment) mais malgré le drame qui s'y est déroulé, peu d'historiens s'y sont intéressé.

J'ai eu la joie de retrouver sur un autre forum le fils d'un autre officier du 1er Bataillon Parachutistes Lao dont le père à survécu au repli de Sam Neua en Avril 53 et était ami avec mon grand-père.
Il m'a envoyé 2 photos de mon grand-père que nous ne connaissions pas ! Beaucoup de joie et d'émotion !

J'ai lu sur le site campdidron.fr un hommage au commandant Philippon, également capitaine de Cie au 1er BPL pendant la guerre d'Indochine.
Il y a énormément de photos qui proviennent de ses archives personnelles (j'aperçois même le profil de mon grand-père au second plan de l'une d'elles). Malheureusement, le Commandant Philippon est mort il y a qq années et ses archives ont été, semble t'il, dispersées ou détruites.

Je continue donc mes recherches sur le 1er BPL et sur le repli de Sam Neua, en espérant trouver des photos ou témoignages.

Merci encore à tous pour l'intérêt témoigné à mes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
pecpeugeot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FRANCHEVILLE
Thème de collection : nsp
Date d'inscription : 29/04/2024

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyLun 29 Avr 2024 - 21:38

Bonjour à tous,
mon grand père, René Silvani, était dans le 1er BPL avec le Capitaine QUIROUARD.
Il a été fait prisonnier entre le 12 et 17 avril 1953 et mort en captivité le 08 décembre 1953.
Si vous avez des informations sur mon grand père, je suis preneur.
Pec
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMar 30 Avr 2024 - 5:06

Bonjour,

bienvenue sur le forum. La première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMar 30 Avr 2024 - 5:18

Voici la fiche liée à votre grand-père sur le site Mémoire des hommes :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/guerre_indochine/detail_fiche.php?ref=1630609&debut=0

Sur le même site est recensé son nom parmi les homologations pour faits de résistance pendant la Seconde Gurre mondiale, avec un dossier au Service historique de la Défense de Vincennes, cote GR 16 P 548566 et un second sous la cote GR 16 P 548601. Il avait le nom de code "Agenor".

Vous trouverez aussi des éléments à son sujet ici, avec sa photo quand il était sous-lieutenant, ses décorations, une citation :  https://memorial.saint-cyr.org/

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:48

En 1952, par l'arrêté n°141-1179 du 20 mai, il est mis en position hors cadre, et était affecté à la mission militaire française près le gouvernement royal laotien.

Bulletin officiel du Haut-commissariat de France en Indochine, 29 mai 1952.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pecpeugeot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FRANCHEVILLE
Thème de collection : nsp
Date d'inscription : 29/04/2024

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:01

@poddichini, Merci beaucoup pour vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:37

Bonjour Pec,
Je suis très heureuse de retrouver un autre descendant d'officier du 1er BPL !
Où en êtes-vous de vos recherches ? Avez-vous déjà certains éléments ?
Depuis le début des miennes, j'ai pu échanger avec d'autres (enfants et petits enfants d'officiers) notamment.
J'ai une photo de votre grand-père. Elle date du 10 avril 1953 et a été prise à Sam Neua.
La voici.


1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE 10_avr10


Dernière édition par Pdero49 le Mer 1 Mai 2024 - 18:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:39

C'est une photo qui m'a été transmise par le fils d'un lieutenant du 1er BPL avec qui je suis entrée en contact.
Je peux vous mettre en relation si vous le souhaitez. Il a déjà fait pas mal de recherches. Il a peut-être des choses intéressantes pour vous...

De mon côté, j'ai le JMO (Journal des Marches et Opérations) du bataillon.
Comme vous le savez certainement, votre grand-père commandait la 3° compagnie. Son nom y est régulièrement cité.
Vous y trouverez toutes les opérations auxquelles il a participé. Je serai heureuse de vous le transmettre.

Je vous invite également à consulter l'hommage au Commandant Philippon sur le site du camp d'Idron.
https://www.campidron.org/commandant-philippon_.php
Il était capitaine lui aussi d'une compagnie du 1°BPL mais n'a pas participé à la retraite de Sam Neua.
Il y a beaucoup de photos d'Indochine qui viennent de ses archives personnelles. C'est intéressant et peut-être y verrez-vous votre grand-père ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyMer 1 Mai 2024 - 20:36

pecpeugeot a écrit:
@poddichini, Merci beaucoup pour vos recherches.

Bonsoir,

avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pecpeugeot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FRANCHEVILLE
Thème de collection : nsp
Date d'inscription : 29/04/2024

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:04

Bonjour Pdero49,

Merci beaucoup pour vos retours et pour la photo (nous n'en avions que 2 jusqu'à présent) !!
La photo est prise une semaine seulement avant sa capture !
Je débute mes recherches depuis une semaine et j'ai déja trouvé certaines choses (je dois attendre une semaine sur ce forum pour pouvoir publier des liens ou mon adresse mail)

Je suis preneur (via message en mp) du JMO (Journal des Marches et Opérations) du bataillon et je veux bien etre mis en contact avec le fils du lieutenant du 1er BPL avec qui vous êtes en contact.

Encore merci

Pec
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:23

Bonjour,
Super pour la photo !!
C'est ce que je me suis dit en voyant la date, c'est très émouvant.
Je ne peux malheureusement pas vous envoyer de MP, il faut avoir fait un minimum de 50 posts sur le forum pour en envoyer.


Dernière édition par Pdero49 le Jeu 2 Mai 2024 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pecpeugeot
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : FRANCHEVILLE
Thème de collection : nsp
Date d'inscription : 29/04/2024

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:31

Je viens de vous envoyer un mail
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:50

poddichini a écrit:
Bonjour,

bienvenue sur le forum. La première étape est la présentation dans la rubrique Bureau de recrutement, puis la seconde la lecture et l'acceptation du règlement.

Merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 7:33

Bonjour,

J'ai connu un Quirouard-Frileuse, Saint-Cyrien membre de la 13ème DBLE, deux séjours en Indochine. Il était originaire de Guérande.
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:00

Bonjour
C'était son frère, Jean Quirouard-Frileuse !
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:08

Quand l'avez-vous connu ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:22

Bonjour,

Je l'ai croisé de 2002 à 2016 chaque dimanche. En 2015, il m'avait accordé un long entretien.

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE 20150610
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:23

Oh... oui, c'est bien lui !
Revenir en haut Aller en bas
Pdero49
Soldat
Soldat
Pdero49


Nombre de messages : 11
Localisation : Angers
Thème de collection : Indochine
Date d'inscription : 31/08/2017

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:24

Vous habitez Guérande ?
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6149
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:45

En Loire-Atlantique, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE EmptyVen 3 Mai 2024 - 11:01

Bonjour,

poddichini a écrit:
En 1952, par l'arrêté n°141-1179 du 20 mai, il est mis en position hors cadre, et était affecté à la mission militaire française près le gouvernement royal laotien.

Bulletin officiel du Haut-commissariat de France en Indochine, 29 mai 1952.

Cordialement

pour continuer au sujet de René Silvani, des avis de recherches furent publiés dans la presse, comme ici dans l'hebdomadaire Climats du 18 juin 1953, encadré "Renseignements d'Indochine" :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t57179796/f8

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty
MessageSujet: Re: 1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE   1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er BPL / Retraite de SAM NEUA / Capitaine QUIROUARD-FRILEUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche
» Passe-temps d'un retraité
» La retraite de 1940 par mon grand père
» infos front de l est retraite de Stalingrad
» Retraite des Para allemands en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Indochine-
Sauter vers: