le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Douille de 3,7 cm Flak -

Aller en bas 
+6
Muru
GMC64370
Cyril80
tontondédé
capitaine Hugo
gede62
10 participants
AuteurMessage
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 814
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 17:51

Je ne peux m'empêcher de répondre à Capitaine Hugo quant à sa question concernant une bête douille ( vide ) de 37mm Flak.
Son sujet et sa simple question ayant été mise en ligne ce mardi à 16h17… et le sujet ayant été immédiatement fermé dans la foulée aux alentours de 16h25 !
………………………………….
Bonjour Capitaine Hugo ! Very Happy

Ta douille, comme c’est indiqué sur le culot, est un exemplaire classique de 37mm Flak.
Ici totalement dépourvue d’amorce, de poudre et de son projectile. Elle est donc totalement inerte !
Ce type de petit obus était tiré par des canons anti-aériens dits « 3,7 cm Flak » ( de différentes versions ) qui furent produits et mis en service par l’Allemagne durant toute la WW2.
Cette munition pouvait en effet atteindre des avions volant à l’époque jusqu'à 4 200 mètres d'altitude.
Certains de ces canons ont également équipé des avions de combat, comme le Messerschmitt Bf 110.
…………………………………
Pour simple info : En 2012, les douilles vides d’un calibre supérieur à 20mm se sont étonnamment trouvées classées en catégorie A 2.
Probablement une lamentable façon pour les services de l’Etat, d’avoir encore et toujours l’opportunité de verbaliser à tour de bras et d’améliorer artificiellement leurs statistiques sur les saisies.
C’est d’autant plus grotesque que ces douilles VIDES constituent d’autant moins un danger pour la sécurité publique que les pièces d’artillerie auxquelles elles étaient jadis destinées ont pour la plupart totalement disparu ( hors musées ) !
Des dizaines de milliers de particuliers, de militaires, de collectionneurs, d’anciens combattants, qui détiennent des douilles d’obus, se trouvent donc être en infraction, sans même être conscients qu’ils sont d’horribles terroristes en puissance, et qu’ils détiennent des « dangereux éléments de munitions de catégorie A. »
…………………………………..

Bonne fin de journée à tous. @+++  Gérald  Douille de 3,7 cm Flak -  30243

Douille de 3,7 cm Flak -  36maa10
Douille de 3,7 cm Flak -  2c38c910
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Aspirant
Aspirant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 498
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:15

Salut Gérald 😁 Un grand merci à toi pour le temps que tu as pris pour me répondre. Ta réponse détaillé fut très intéressante à lire et m'a permis d'en apprendre plus sur cet objet. En revanche oui, j'ai été plutôt surpris aussi de savoir qu'une douille vide en métal comme ça pouvait être illégale à la détention mais bon. À voir ce que j'en ferais par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
tontondédé
Lieutenant
Lieutenant
tontondédé


Nombre de messages : 599
Localisation : Dordogne du sud
Thème de collection : couteau pliants militaires et civils
Date d'inscription : 09/01/2021

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:20

Bonsoir,

Alors, tout ce qui est douille d'obus sculpté (ou non) que l'on trouve fréquemment en province dans de vieilles maisons, sur le rebord d'une cheminée, tout ça est légalement interdit ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 751
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:51

tontondédé a écrit:
Bonsoir,

Alors, tout ce qui est douille d'obus sculpté  (ou non) que l'on trouve fréquemment en province dans de vieilles maisons, sur le rebord d'une cheminée, tout ça est légalement interdit ?


Bonjour,

Si les douilles sont gravées, repoussées, etc, elles sont tolérées en tant qu'artisanat de tranchée.
Sinon, elles sont interdites, même si elles sont vides et si l'arme pour les tirer n'existe plus, c'est comme ça, c'est la loi.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10120
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:54

Bonsoir
Ce n est pas nous qui faisons les lois, utiles ou non, simplement nous veillons à ce quelles soient appliquées
cette dernière stipule que les munitions d un calibre de 20mm et au dessus sont interdites à la vente et à la
détention, Emmaüs n aurait pas du mettre en vente cette douille.
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 581
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 18:58

Bonsoir
J'ai tapé douilles d'obus sur "le bon coin" , j'ai 1245 annonces pour l'Isère... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 814
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:16

Loi ou pas Loi, je ne vois pas en quoi la question initiale d’Hugo, qui montrait simplement une douille vide, et demandait quel canon tirait ce projectile, pourrait mettre en péril le forum Passion-Militaria.

Depuis plus d’un siècle, personne ne s’était préoccupé de la présence chez les particuliers, ou chez les collectionneurs, de ces reliques de notre Histoire !
Il y a quelques années, la DGA ( Direction Générale de l'Armement ) avait laissé entendre verbalement que les douilles gravées étaient des « objets d’art populaire » et n’étaient de ce fait pas classées dans la catégorie des éléments de munitions.
Hélas, cette affirmation ne s’est jamais traduite par un texte règlementaire ou officiel.

Ces douilles d’obus, parfois décorées de gravures, et qui trônent encore aujourd’hui sur les cheminées ou servent parfois de pieds de lampe, de vases de fleurs, ou de porte-parapluies sont donc laissés à la libre appréciation ou interprétation des Services de l’Etat ( Douanes, Police et Gendarmerie ) .
Par pitié, arrêtons le ridicule, la trouille inutile, la parano et surtout l’hypocrisie !
Qui, parmi les collectionneurs, n’a pas quelques douilles ( gravées ou non ) qui traînent sur une étagère ou au grenier ???

Pas plus tard que ce dernier dimanche, j’étais à la bourse militaria de Noeux les Mines ( Pas de Calais ) où exposaient une quarantaine de vendeurs et de collectionneurs.
Des douilles d’obus de tous calibres, et de toutes époques, trônaient sur la plupart des étals.  
J’ai eu également l’occasion de discuter avec deux Gendarmes présents sur les lieux, pendant que nous nous baladions au grè des allées.
De la journée, aucun exposant n’a été verbalisé, saisi, fouetté, menotté, ou pire … abattu.  Ouf !!!

@+++ Gérald   Douille de 3,7 cm Flak -  30243
Revenir en haut Aller en bas
Cyril80
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cyril80


Nombre de messages : 751
Age : 57
Localisation : Somme
Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi
Date d'inscription : 20/05/2019

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:21

Muru a écrit:
Bonsoir
J'ai tapé douilles d'obus sur "le bon coin" , j'ai 1245 annonces pour l'Isère... Laughing

Comme l'a dit GMC64370, elles sont interdites à la vente, à l'achat et à la détention.
Encore une fois, seules celles qui sont décorées sont tolérées.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
papakosovo
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 663
Localisation : Lille
Thème de collection : Militaria en général
Date d'inscription : 26/09/2020

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:06

Bonsoir à Gérald,

dont j’apprécie particulièrement la truculente plume...
Je viens moi même de conseiller à un camarade qui a trouvé un lot de Glassmine vide et sans les parties métalliques de les emplir de confiture et de les couvrir avec un papier sulfurisé afin de les mettre à l'échange.
Nous ne faisons pas les Lois mais nous restons des Gaulois en droit de dire quand elles sont ridicules
Bien cordialement

Papakosovo
Revenir en haut Aller en bas
Muru
Lieutenant
Lieutenant
Muru


Nombre de messages : 581
Age : 71
Localisation : Isère
Thème de collection : baïonnette
Date d'inscription : 04/01/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 20:59

Ce qui est bien en France c'est que quand les lois sont ridicules, tout le monde les contourne, et ceux qui sont là pour les faire appliquer laissent faire. Tant que ça dure c'est pas plus mal... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 814
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:34

papakosovo a écrit:
Bonsoir à Gérald,
Je viens moi même de conseiller à un camarade qui a trouvé un lot de Glassmine vide et sans les parties métalliques de les emplir de confiture et de les couvrir avec un papier sulfurisé afin de les mettre à l'échange.
Nous ne faisons pas les Lois mais nous restons des Gaulois en droit de dire quand elles sont ridicules
Papakosovo

Excellent !!! Tu m'as refait ma soirée ! bounce bounce bounce

@+++ Gérald Douille de 3,7 cm Flak -  30243
Revenir en haut Aller en bas
capitaine Hugo
Aspirant
Aspirant
capitaine Hugo


Nombre de messages : 498
Age : 20
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Luftschutz
Date d'inscription : 27/09/2023

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMer 3 Avr 2024 - 0:10

Bon en tout l'essentiel c'est que j'ai eu la réponse à ma question 😂 encore merci à Gérald.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 814
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMer 3 Avr 2024 - 0:29

capitaine Hugo a écrit:
Bon en tout l'essentiel c'est que j'ai eu la réponse à ma question 😂 encore merci à Gérald.

Pas de souci Hugo, quand je peux, c'est toujours avec grand plaisir !
A la prochaine. @+++ Gérald  Douille de 3,7 cm Flak -  30243
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 412
Localisation : 44
Thème de collection : armes et accessoires WW2
Date d'inscription : 13/06/2020

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMer 3 Avr 2024 - 8:59

Muru a écrit:
Ce qui est bien en France c'est que quand les lois sont ridicules, tout le monde les contourne, et ceux qui sont là pour les faire appliquer laissent faire. Tant que ça dure c'est pas plus mal... Laughing


Bonjour,


Non, ce n'est pas tout à fait exact.
Les FDO se les gardent en réserve, ce qui permet comme Gerald l'a dit de faire à l'occasion de la "stat" facile. Et aux journalistes d'écrire "un arsenal de guerre saisi, X éléments actifs de cat A".
On donne ainsi, à moindre frais, l'illusion d'une action résolue contre le trafic d'armes.

Le problème en France, c'est que lorsqu'une loi est ridicule, mal calibrée , en résumé que le travail législatif a été bâclé, elle perdure. A la place d'être remaniée ou abrogée. C'est valable dans tous les domaines.


cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 8021
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:21

Bonjour
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 11:34

Bonjour ,merci gede62 d'avoir pris du temps pour répondre à une question sur cette douille , quand bien même cet objet est interdit à la détention et à la vente , il ne doit pas être interdit de la présenter sur une photo .Tous les nouveaux arrivants qui ne sont pas des connaisseurs sur ce domaine voient leur demande immédiatement bloquée ..ne devrions nous pas faire un peu de pédagogie pour bien expliquer risque et législation à tous les nouveaux pour éviter de leur mettre la tête dans le mur Douille de 3,7 cm Flak -  74919
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Colonel
Colonel
gede62


Nombre de messages : 814
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  EmptyJeu 4 Avr 2024 - 17:22

1873M a écrit:
Bonjour , ... quand bien même cet objet est interdit à la détention et à la vente , il ne doit pas être interdit de la présenter sur une photo .
Tous les nouveaux arrivants qui ne sont pas des connaisseurs sur ce domaine voient leur demande immédiatement bloquée ...
Ne devrions-nous pas faire un peu de pédagogie pour bien expliquer risque et législation à tous les nouveaux pour éviter de leur mettre la tête dans le mur Douille de 3,7 cm Flak -  74919

Bonjour 1873M, Very Happy

Tes remarques sont ici judicieuses et bien posées ! Merci d’ailleurs pour cette intervention.
Je dois reconnaître que malheureusement et à de trop nombreuses occasions, l’accueil des nouveaux membres sur le Forum est parfois glacial.
Et surtout, compte-tenu de blocages ( pour ne pas dire « de censures » ) qu’ils n’ont que peu, ou pas, l’occasion d’avoir de réponse à leurs légitimes et simples questions.
Dans la vie, il y a l’art et la manière de dire ou d’écrire les choses. Et je pense que sur le Forum, certains ( rares au demeurant ) n’ont ni l’art, ni la manière, et encore moins la moindre once de pédagogie.
N’oublions pas que la « collection » est avant tout une passion qui, à défaut d’être parfois rébarbative, se doit en priorité d’être un réel plaisir partagé !
Je ne pense pas que ce soit avec des arguments froids, simplistes ou souvent incisifs que l’on donnera le goût aux jeunes collectionneurs et aux néophytes de rejoindre les rangs des « gentils et sages » collectionneurs que nous sommes censés être !

Bonne fin de journée. @+++  Gérald  Douille de 3,7 cm Flak -  30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douille de 3,7 cm Flak -  Empty
MessageSujet: Re: Douille de 3,7 cm Flak -    Douille de 3,7 cm Flak -  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douille de 3,7 cm Flak -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille Flak.
» Douille de flak ?
» 20mm flak douille
» douille flak 18 d'entraînement
» Douille 20mm flak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: