le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 réservoir à oxygène B17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 295
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 10:54

Bonjour à tous
J'ai pu lire quelques sujets sur ces réservoirs. Je ne connaissais pas cet objet avant que j'en fasse la découverte moi-même dans la grange que viens d'acheter ma soeur récemment !
Pouvez-vous me dire si elle est WW2 ?
Si cette couleur de peinture est typique ?
Combien cela vaut dans cet état ?
Il y a aussi des marquages sur le bouchon/écrou sur le dessus. il faudra que je prenne des photos. Mais peut-être qu'avec la couleur de la peinture et la forme, déjà cela peut vous aider à l'identifier.
Merci pour votre aide.
Very Happy
réservoir à oxygène B17 Screen37
Revenir en haut Aller en bas
marper
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 183
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Français moderne
Date d'inscription : 27/03/2015

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:07

Bonjour il s'agit bien d'une réserve d'oxygène de l'USAAF , modèle commun aux bombardiers ( B17, B25 etc ) elles étaient fixées sur les parois , la couleur et les marquages sont bien d'époque ,  pour la valeur je ne sais pas !!!!
cdt
Marper

réservoir à oxygène B17 Interi10
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 295
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 12:52

Ok merci pour les informations. Mais question bête, pourquoi cet objet on le retrouve sur le terrain (grange ou autre) ? C'est quand même atypique comme objet.
Revenir en haut Aller en bas
marper
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 183
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Français moderne
Date d'inscription : 27/03/2015

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:25

Re, souvent de la récupération après guerre , sinon suite à un crash ou atterrissage forcé ( une bouteille comme la votre a été retrouvée dans le parc du château de Chambord suite à un crash )
Marper
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 295
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:54

oui j'ai vue cette bouteille.
Ma soeur aussi trouvé une grosse douille (je dirai environ 10cm de long) et un gros diamètre, peut-être celle des armes du bombardier. Il faudra que je les récupère pour vous montrer les marquages.

Mais je vois pas toujours pourquoi récupérer une bouteille d'oxygène si elle n'est pas modifiée ensuite pour en faire un barbecue ou autre Smile. J'ai l'impression quelles sont à chaque fois intouchées.
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 295
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 14:32

Bon après quelques heures de recherches, j'ai trouvé l'avion !!! ma soeur habitant derrière la plage du Porge et un bombardier B17 s'est bien crashé sur cette plage en mars 1944.
Voilà tous les éléments sur ce bombardier.
photos, vidéos, son parcours, ses occupants, la total !!!!
3 rapports faits par 3 membres d'équipages, et un rapport du coté allemand avec les photos du jour du crash.
Plein d'infos très intéressantes.

site : https://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=155
vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0qYj58juHeg

Trop content de pouvoir rapproché ces objets à cette histoire ! c'est dingue. Et la grange n'a pas fini d'être débarrassée...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marper
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 183
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Français moderne
Date d'inscription : 27/03/2015

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:26

re, super nouvelle , objet historique du secteur à conserver précieusement ou à mettre dans un musée local , mais surtout à laisser dans la région avec une petite fiche retraçant son histoire
cdt
Marper
Revenir en haut Aller en bas
raphdu33
Aspirant
Aspirant
raphdu33


Nombre de messages : 295
Localisation : gironde
Thème de collection : PARA 502 normandie
Date d'inscription : 07/10/2010

réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 EmptyMar 2 Avr 2024 - 15:29

J'irai voir si à l'occasion je vais là-bas et si il y a des tempêtes ou fortes marrées pour voir si je peux récupérer des morceaux de l'avion pour les préserver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réservoir à oxygène B17 Empty
MessageSujet: Re: réservoir à oxygène B17   réservoir à oxygène B17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réservoir à oxygène B17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'un réservoir à oxygène
» Bonbonne d'oxygène ?
» masque à oxygene pilote US air force
» Masque à oxygène de pilote + tube
» Info masque a oxygène Ulmer 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Aviation, marine-
Sauter vers: