le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cherche à joindre Cuir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gbpin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Chartreuse
Thème de collection : Resistance 44
Date d'inscription : 01/04/2024

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyLun 1 Avr - 21:05

Bonjour Monsieur,
je travaille sur la résistance dans la vallée des Entremonts, le maquis de Chartreuse s'est installée au Cirque de St Même à l'été 44.
J'ai vu sur le forum que vous aviez trouvé un contener qui proviendrait d'un parachutage OSS sur St Pierre d'Entremont.
Je ne souhaite pas voir (quoique si vous l'avez encore...) l'objet mais surtout connnitre son histoire.
Cette information est capitale pour moi, accepteriez vous de me contacter pour m'en dire plus, cela ferait avancer mon enquête d'un grand pas.
Bien cordialement
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77883
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyLun 1 Avr - 22:31

Bonjour,

bienvenue. Avant tout, il faut se présenter dans la rubrique Bureau de recrutement et lire/accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMar 2 Avr - 12:58

Bonjour,
il n'y a pas eu de parachutage de l'OSS sur saint Pierre d'Entremont, le seul réseau de l'OSS ayant reçu deux parachutages dans le secteur est le réseau Mathilda de Coppier... les parachutages ont eu lieu sur le Lorzier et sur Belledonne.
A saint Pierre d'Entremont ont été cachés des opérateurs radio du réseau F2 Carcial de Lucien DUVAL.
cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1055
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMar 2 Avr - 19:08

Bonsoir

ce que j'avais trouvé était une cellule qui se disposait dans un conteneur,la personne décédé a l'heure actuel m'avait dit qu'il provenait d'un parachutage non loin de saint Pierre d'Entremont,a voir.
mon père a été de 42 a 43 dans les jeunesse et montagne (groupe Bruno)a St Pierre d'Entremont,serait il possible que des opérateurs puisse avoir été cachés ou fondus parmi ces personnes?

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMar 2 Avr - 19:13

Bonjour,
merci pour les précisions, le parachutage de Coppier pour l'OSS a été récupéré par la compagnie Stéphane qui à l'époque résidait à Maquis Palace, les hommes avaient enterrés tous les restes de containers sur place suivant l'ordre donné par Stéphane... je pense que la cellule devait avoir une autre provenance. Les radios ont été cachés chez des particuliers dont je possède les noms.
Bien cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1055
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMar 2 Avr - 19:57

Merci pour ces précisions.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gbpin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Chartreuse
Thème de collection : Resistance 44
Date d'inscription : 01/04/2024

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMar 2 Avr - 22:31

Bonsoir Messieurs

Je vous remercie de vos retours. Je fais partie d'une association de sauvegarde du patrimoine et avec les mairies des St Pierre, nous organisons le 8 juin une commémoration pour les 80 ans du maquis. Le sujet n'a jamais été traité historiquement et bien sûr els témoins ont tous disparu.

Cuir, vous avez dit que vous aviez trouvé cette cellule dans une grange, en ayant le nom du propriétaire je peux peut être remonter le fil (nous n'arrivons même pas à savoir qui faisait partie de la résistance !!!)

Chambarand, faites vous partie de l'ERRA qui sera présente sur le site lors de la commémoration ?
Sinon si vous acceptiez de me contacter par MP je veux bien avoir les noms des personnes dépositaires des radios (et éventuellement une source écrite !!)

Je suis trop jeune sur le forum, je ne peux aps répondre à vos MP, n'hésitez pas à m'envoyer une adresse mail pour que nous puissions prendre contact, si vous le souhaitez bien évidemment.

Quant à Jeunesse et Montagne, ils étaient très présents sur la Vallée des Entremonts, il semble cependant qu'ils n'aient pas cohabité avec le maquis. toutefois, si vous avez des informations contradictoires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Je vous remercie de vos retours.
Bien cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMer 3 Avr - 6:13

Bonjour,
pour information, je ne fais pas partie de ERRA. Mais peut être ont ils des infos ?
je donne une conférence le dimanche 9 juin au radio musée Galletti (à Saint Maurice de Rotherens) sur le réseau F2 et la cellule carcial.
bien cordialement
Chambarand
Revenir en haut Aller en bas
gbpin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Chartreuse
Thème de collection : Resistance 44
Date d'inscription : 01/04/2024

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMer 3 Avr - 7:12

Merci pour l'info.
J'ai lu le livre de Lucien Duval. Mais hélas pas assez précis pour St Pierre d'Entremont.
Je contacte Joëlle pour avoir les infos.
Au plaisir de vous écouter.
Gaëlle
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1055
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMer 3 Avr - 8:04

Bonjour

A st Pierre il y a toujours deux grand chalets construit par les jeunesses et montagnes;en juin 2012 j'y suis retourné avec mon père alors âgé de 90 ans,il fut le dernier a signer le livre d'honneur de ces chalets alors vendus a des particuliers Anglais fort sympathiques,j'ai a votre disposition des photos prisent par mon père lors de la construction de ceux çi .
pour la cellule dure de connaitre le nom du propriétaire et l’endroit,c'est un ami collectionneur décédé qui l'avait trouvé.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gbpin
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Chartreuse
Thème de collection : Resistance 44
Date d'inscription : 01/04/2024

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyMer 3 Avr - 22:10

Bonsoir,
Dans quel hameau se trouvent ces chalets ?Il me semble qu'il n'y en a deux qu'à St Philibert. En tout cas, je veux bien que vous me communiquiez vos photos car elles sont très rares. Et ces chalets n'ont pas disparu, beaucoup ont été transformés en maison.

Quant à la cellule, je ne sais qu'en dire. Il y a bien eu un parachutage sur le Granier au profit du maquis des Marches, mais il a été organisé par l'AS et non l'OSS. A moins qu'ils n'aient travaillé ensemble...

J'ai d'ailleurs des images d'un "container" La famille qui le possède indique qu'il s'agit d'un container du parachutage sur le Granier. Ils n'ont pas de raison de raconter des histoires mais je ne suis pas sûre que ce soit facile à identifier. En tout cas, son état de conservation n'est pas comme le vôtre, la peinture si il y en avait a complètement disparu.

Je vous remercie de votre retour.
Amicalement
Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1055
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir EmptyJeu 4 Avr - 9:44

Bonjour


petit rectificatif,les chalets sont pas a St Pierre,mais a Entremont le vieux.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à joindre Cuir Empty
MessageSujet: Re: Cherche à joindre Cuir   Cherche à joindre Cuir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à joindre Cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment joindre des photos ?
»  Merci de m'avoir laissé me joindre à vous
» De l'acier et du cuir ? ( veste cuir d'un tankiste soviétique)
» attaches en cuir pour épée ou dague et étui en cuir pour outil ou canon?
» cherche MG 42

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Rencontres entre membres-
Sauter vers: