le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 14:09

Bonjour,

J'ai rentré récemment cette toile de tente qui est du mle 35, dans une configuration typique d'avant-guerre, avec ses rubans de toile pour permettre de fixer de éléments de camouflage (ce n'est plus le cas pour les fabrications post-45). Néanmoins quelques détails me font penser à une fabrication de circonstance lors des pénuries de 1940.

Les boutons sont atypiques dans le style des blue jeans, ils ne sont présents que d'un côté ce qui rend la solidarisation avec une autre toile moins efficace. Autre détail, la fente avec boutons qui permet de passer la tête pour porter la toile en poncho, n'est pas confectionné de la manière réglementaire. En effet, le rabat est sensé être une pièce de tissu rapportée qui est cousue sur la moitié sur la toile. Les boutons sont ensuite cousus dessus et l'autre moitié sert donc de rabat qui accueille les boutonnières.
Ici ce n'est pas le cas, les boutons sont directement cousus sur un petit renfort de toile indépendant et la pièce qui sert de rabat avec boutonnières se retrouve avec l'autre moitié non cousue; et forme une sorte de rabat, sans vraiment en être un (suis-je clair ? lol!).
Pour finir, des cordeaux inhabituels sont fixés à demeures, ils sont plus larges que les versions réglementaires (le tendeur d'1,90m est par contre réglo) et plusieurs couleurs de fils sont employés dans la confection de cette toile.

J'ai pensé à un défaut de fabrication, mais la toile a été distribué puisqu'un nom est présent.

Qu'en pensez-vous ?

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4514
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4512
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4515
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4511
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4513


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 11:32

Intéressante cette toile de tente.
l'analyse;
La fabrication est soignée.
Le ruban de camouflage a en général été abandonné sur les productions de guerre. Ici il semble fait dans une robuste bande de coton, normalement c'est un fin ruban à chevrons. Il faudrait un gros plan pour voir son tissage, il ressemble à un tissage US ou allemand.
Les boutons mécaniques de ce type font penser à de l'US, entre autre des toiles de tentes....et sur les housses de gamelles des havresacs mle 1912.
Les oeillets, en zinc ? font penser à de l'allemand.
Les arguments;
Les boutons mécaniques s'ils étaient de stock de 1917/1918 seraient sans doute en laiton (des équipements français des années 20/30 ont été réalisés en employant des stocks de l'AEF).
Peut être une fabrication après la Libération ? Il y en a eu, et avec des variantes...
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 16:38

Bonjour et merci pour ton analyse argumentée.

Je n'ai pas pensé à une fabrication de fin de guerre, dont elle remplit finalement plutôt bien les critères.
Voici quelques photos supplémentaires pour les bandes de toile de camouflage et les oeillets qui me semble être en zinc :
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4528
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4526
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Img_4527


Lorsque l'on compare cette fabrication avec de provenances diverses, je pense à la tenue mle 44 et la grande variété de boutons utilisés ; ainsi que les tissus plus ou moins extravagants employés pour la doublure !

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 17:27

Merci pour ces belles images. Le tissage des passants de camouflage fait plus US que français.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11819
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? EmptyMar 9 Avr 2024 - 9:44

Mokko le Résistant a écrit:
Je n'ai pas pensé à une fabrication de fin de guerre

Bonjour.
Pour ma part j'avais vraiment beaucoup de mal à envisager qu'avec ces boutons mécaniques ce puisse être une fabrication d'avant Mai-Juin 40, et effectivement il semble bien y avoir des ajouts d'origine étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty
MessageSujet: Re: [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?   [IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[IDENTIFICATION] France 40 - Toile de tente mle 35 de circonstance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toile de tente
» Toile de tente
» toile de tente
» toile de tente ??
» toile de tente us

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: