le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les certificats de congés de réforme

Aller en bas 
+5
CAVE CANEM
FINAUD
FTellier
Cathelineau
Gwalchaved
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 31 Mar - 10:57

Un certificat de congés de réforme est un document officiel délivré par les officiers de santé du régiment d’affectation du soldat. Il dégage celui-ci de ses obligations militaires pour raison médicale. Ces documents apportent de nombreuses informations sur le parcours des unités et sur le quotidien des hommes qui y servaient. En voici quelques illustrations des guerres de la révolution et du premier empire :

Les certificats de congés de réforme Dsc_2031
Les certificats de congés de réforme Dsc_2030
Congé absolu de réforme du Citoyen Léonard Couturier, de la 3ème Compagnie du 1er Régiment de Carabiniers, N° de l’homme au registre général 877. natif d’Arc sous Senan, département du Doubs, canton deQuingey, âgé de 27 ans, taille 5 pieds 7 pouces, cheveux et sourcil brun, visage ovale et coloré, le nez court et gros, la bouche petite, les yeux châtains, lequel a servi au régiment avec honneur et probité depuis le 25 septembre 1791 jusque’à ce jour, qu’il a obtenu son congé de réforme à la revue de l’inspecteur général Harville pour cause d’infirmité dont copie du certificat des officiers de santé est au dos du présent. Fait à Mettmann en Allemagne le 9 Frimaire An 7 (29 Nov. 1798) de la république Françoise, une et indivisible. Diplôme gravé rempli à l’encre (22 x 30 cm). Cachets - Louis Auguste Jouvenel des oursins d’harville (Paris 1749-Harville/Meuse 1815. Est Général en 1788. Comte de l’Empire, Sénateur en 1801.
Copie du certificat de visite des officiers de santé de l’hôpital militaire de Nancy. Nous officiers de santé en chef de l’hôpital militaire de Nancy, en vertu de la loi du 2 thermidor de l’an 2 de la république Françoise, et de l’arrêté du Comité de Salut Public du 5 brumaire  de l’an 9, certifions que le citoyen Léonard Couturier, âgé de 27 ans, natif d’Arc sous senan, canton de Quingey, département du Doubs, Carabinier au 1er régiment, compagnie N°9, à nous adressé par le commandant de son corps à Lunéville à l’effet de constater son invalidité au service de guerre, avons reconnu qu’il a reçu plusieurs coups de sabre aux 2 bras dont il résulte qu’il est gêné dans les mouvements, ce qui d’ailleurs attesté par 10 de ses frères d’armes. Lequel certificat est visé par le conseil d’administration de son corps lesquels le jugent hors d’état de servir. En conséquence nous estimons que le citoyen dénommé ci dessus conformément à l’article qui se trouve à la suite du N°54 de l’instruction de santé, est dans un état d’invalidité absolue qu’il y a lieu de lui accorder sa réforme et sa retraite. Il n’a point de symptôme vénérien. Fait à Nancy le 16 vendémiaire an 7 de la république Française. Signé Salmon. Médecin chef, Mangra Médecin, vu par le commissaire des guerres chargé de la police de l’hôpital de Nancy, le 16 vendémiaire an 7 de la république Française, signé Beauré

Les certificats de congés de réforme Img_1421
Les certificats de congés de réforme Img_1422
Congé absolu de Jean François l'étrilliare, capitaine au 8ème bataillon de Paris dit Antoine, deuxième compagnie. natif de Sarcel, district de gonesse, département de Seine et Oise, 35 ans, Taille 5 pieds et 6 pouces, cheveux et sourcils châtains, front rond, visage ovale, yeux gris, bouche grande, nez moyen, menton rond. armée de l’ouest 12ème division militaire, place de Rochefort Le 15 brumaire an 4 de la République une & indivisible. cachets à l’encre noire du 8ème bataillon de Paris dit Antoine, et à l’encre rouge de la police militaire de Paris avec faisceau de licteur, bonne phrygien, drapeaux, lauriers. En vertu des ordres données par le comité de salut public du mois de Thermidor an 3 aux officiers généraux chargés de l’organisation des troupes destinées à embarquer pour les Indes orientales (avant la liquidation en juillet 1795 de la compagnie des Indes suite au  scandale politico-financier de novembre 1793 impliquant des députés de la Convention guillotinés en même temps que les Dantonistes). Le 8ème bataillon de Paris est incorporé dans le 12eme bataillon de la République à effet de compléter le dit bataillon qui doit s’embarquer pour les îles de France et de la réunion.

Les certificats de congés de réforme Dsc_2230
Les certificats de congés de réforme Dsc_2229
Congé absolu attribué à claude françois Guillet ci devant fusilier au régiment d'Hainaut 50ème de ligne actuellement fusilier de la compagnie N° 6 au 1er bataillon de la dite demi brigade, natif de breux district de Luxeuil département de la haute vienne âgé de 23 ans taille 6 pieds 1 pouces visage long yeux noirs nez moyen cheveux et sourcils châtains. Le dénommé ci dessus A servi au régiment d’Hainaut du 6 mars 1792 jusqu’à aujourd’hui. Il est estropié de l’extrémité supérieure par la suite d'un coup de feu qu’il a essuyé. Fait à Levenzo le 22è jour du mois de ventôse de l’an 2 de la république française (12 mars 1794) une et indivisible.  Nombreuse apostilles signées dont celle du Général François Parra (1773-1821). La 100ème demi brigade fait les campagnes des ans II, III et IV à l'armée d'Italie avec laquelle Elle participe, en 1794 à la bataille de Saorge, puis aux batailles de Loano et de Borghetto.

Les certificats de congés de réforme Dsc_2232
Les certificats de congés de réforme Dsc_2231
Congé absolu An 8. Armée des Alpes. 104 ème Demi-Brigade d'Infanterie de Ligne décerné au citoyen Jean-Baptiste Saint Aubin, Caporal de la 4ème compagnie du 3ème bataillon de la dite Demi-Brigade, natif de Paris, âgé de 40 ans, 1m72, front découvert yeux gris, nez aquilin, bouche moyenne, menton avancé, visage maigre, cheveux et sourcils châtains bruns, lequel est hors d’état au service de ligne suite à un coup de feu reçu à la jambe gauche avec fracture, mais peut assurer un service en place dans une compagnie de vétérans nationaux. Fait à Moutiers le 2 vendémiaire an 8 de la république française une et indivisible. Tampon de la 104ème. deux signatures de généraux : du général de division Jean Louis Pellapra 1739-1808) qui rejoint l’armée des Alpes le 23 décembre 1793, et du général de brigade Olivier Macoux Rivaud de La Raffinière (1776-1839) envoyé en 1795 à l’armée des alpes sous Kellermann, puis dans l'état-major de Bonaparte, blessé d'un coup de biscaïen à la cuisse à Marengo. Mouillures discrètes. La 104e demi-brigade est créés sous la révolution à partir d'une grande partie de la garde nationale soldée de Paris.

Les certificats de congés de réforme Dsc_2233
Les certificats de congés de réforme Dsc_2234
Congé 17ème Brigade d'Infanterie légère armée des Alpes Révolution. Importante pièce entièrement manuscrite recto-verso. d’un côté, "République Française". Hôpital civil et militaire d'Avignon le 22 Vendémiaire An II. Article 3 : tous médecin ou chirurgien qui sera convaincus d'avoir fait des faux certificats de maladie ou infirmité... serons punis de deux ans de fer. de l’autre : congé pour la vétérance 17ème Brigade d'Infanterie légère à l'armée des Alpes, décerné au citoyen Agricole Maquardy, sergent à la dite Demi-Brigade. Nombreuses blessures sont mentionnées avec dates et lieux. Plusieurs signatures dont de généraux.

Les certificats de congés de réforme Img_0213
Les certificats de congés de réforme Img_0212
Congé absolu délivré à Modène au citoyen Jean Benoist, tambour au 3ème bataillon de la 56ème demi brigade d’infanterie, le 20 fructidor an VI de la République (1797). Encadré sous verre. Pliures, bon état. 33 X 24 cm. « nous soussignés membres composant le conseil d’administration de ladite demi brigade certifions à tous ceux qu’il appartiendra, avoir donné congé absolu au citoyen Jean Benoist, tambour au 3ème bataillon de ladite demi brigade, compagnie 12, natif de Marans, canton de ?, département de la Charente inférieure, âgé de 24 ans, taille de 4 pieds 8 pouces, cheveux et sourcils châtains, front large, yeux gris, nez bien fait, bouche petite menton ? visage rond et plein, lequel à servi depuis le 1er septembre 1793 jusqu’au 21 thermidor an 6 époque où il est rentré dans ses foyers en attendant de jouir du bénéfice à daté (?) du 11 brumaire an 6 étant atteint de surdité au point de ne pouvoir entendre que de très près suite de l’explosion d’un mortier qui a déchiré la membrane du tympan. Certifié par les officiers de santé MRS DE CHAMBERI (?), Moreau et Bernard. au revers : vu par le commissaire du directoire exécutif d’administration municipale du canton. Marans le 11 brumaire an 7 de la république françoise une et indivisible. Maguez(?). La 56e demi-brigade de 1ère formation était composée du 2e bataillon du 28e régiment d'infanterie (ci-devant Maine), du 2e bataillon de volontaires de l'Ariège, et du 2e bataillon de volontaires de l'Aveyron. Formée le 21 ventôse an IV (15 mars 1795), elle fait les campagnes des ans IV et V à l'armée de Rhin-et-Moselle, et de l'an VI à l'armée d’Italie. Elle se distingua lorsqu'elle fut l'une des premières unités à passer le Rhin le 26 juin 1796, en 1797 où elle s'empara des retranchements de Kehl et lors de la défense du pont de Huningue. « On doit des éloges à la 56e demi-brigade. » (Général Moreau, 1796). Lors du second amalgame, elle est incorporée à la 85e demi-brigade.

Les certificats de congés de réforme Dsc_2228
Congé de réforme de joseph Duffieux caporal au 24ème régiment de ligne né le 6 Février 1776 à Doizieux canton de rive-de-gier département de la Loire, fils de Jean Marie (Moulinier en soie) et d’Antoinette Maniquet. taille 1m70, visage plein uni, front rond, yeux ? nez épaté, bouche moyenne, menton rond, cheveux et sourcil châtains. Conscrit de l’an 7, suppléant de Tardy Jean Marie,  arrivé au corps le 19 novembre 1808, fusilier, grenadier, caporal le 21 juin 1811, Fait la campagne de 1809 en Autriche. matricule 6917. fait à lyon le 6 mai 1813

N’hésitez pas à enrichir ce post en montrant les documents que vous possédez. study Les certificats de congés de réforme 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 31 Mar - 12:13

Bonjour,

sujet déplacé dans une rubrique plus adaptée que la rubrique globale Identification-Authentification-Estimation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 31 Mar - 12:40

merci poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 31 Mar - 19:56

Bonjour

ils ne sont pas si anciens mais je possède ces deux congés l'un premier (dispense définitive compte tenu de la taille) empire l'autre du second de fin de service.

Les certificats de congés de réforme P1100540
Les certificats de congés de réforme P1100541
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 31 Mar - 21:14

Merci Gwalchaved, je n'avais encore jamais vu de document dispense Les certificats de congés de réforme 627455
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 11:04

Bonjour,

Merci à toi, car je découvre que j'ai, peut-être, une petite rareté
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 14:12

Voici 3 autres documents :
Congé d’un canonnier de l’armée de la Mayenne. 2ème Régiment d'Artillerie à pied, 17ème Campagne. "Il est probable qu'il soit…, Infirmières de livré ce certificat. … Fait à Bitche le 15 messidor An VII". Plusieurs signatures et cachets.
Les certificats de congés de réforme Captur24
Les certificats de congés de réforme Captur22

Congé absolu en date du 3 août 1815 du sieur Michel Fournier, maître armurier du 2ème Régiment d'Infanterie Légère, né en janvier 1780 à Malte, entré en service le 4 prairial an 8. Ce congé est annulé le 19 décembre 1815 par le colonel de la légion d’Eure et Loire car Michel Fournier a été fait prisonnier de guerre.
Les certificats de congés de réforme Captur21

Congé absolu pour se retirer où bon lui semblera du nommé Nicolas Joseph Jiariare (?) natif de Nancy, Dragon de la compagnie "Schwartz" au régiment des volontaires de Clermont-Prince, ayant fait la campagne de 1761. Fait à Meylandt le 6 mai 1762. Le document comporte un beau cachet de cire aux armes royales
Les certificats de congés de réforme Captur23

Mais force est de constater que ce sujet ne déchaine pas les passions. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 14:56

Bonjour,

De beaux documents ! Les mentions des blessures sont toujours assez évocatrices de ce que furent les combats et de la souffrance de ces hommes.

J'aime ces documents même si pour l'instant je n'ai pas franchi le pas. J'avoue que j'ai souvent hésité, laissé passer, pas assez enchéri, etc... J'ai souvent du mal à estimer le juste prix de ces pièces et je suis toujours un peu freiné par l'idée de ne pas pouvoir les exposer pour des raisons de conservation.

En ce qui concerne les documents d'exemption c'est un autre sujet. Qui pour le coup n'évoque pas les carrières militaires mais plus la vie civile. J'ai souvenir d'en avoir laissé un beau en brocante, d'un jeune exempté parce qu'il lui manquait quelques doigt suite à un accident en coupant du bois à la hache. Des fois je le regrette un peu. Mais qui sait, je le recroiserai peut-être...

Amicalement.

PS. Il ne faut pas trop se formaliser du manque de dynamisme du forum sur la période Révolution / Empire, nous ne sommes plus très nombreux à nous intéresser à cette période ici. Et l'ambiance est plus à la consultation qu'à la participation. Je le vois bien avec mes divers post sur les briquets de la Garde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 15:24

"nous ne sommes plus très nombreux à nous intéresser à cette période ici. Et l'ambiance est plus à la consultation qu'à la participation."
C'est bien comme ça que je vois les choses, question de mode, de connaissance du sujet ?
Pourtant cette période autour de 1800 est d'une incroyable richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 15:45

Je pense qu'il y a clairement un manque de connaissances sur ces périodes, pour beaucoup de collectionneurs de militaria (et encore plus dans le reste de la société) ce qui se passe avant la Première Guerre mondiale est un grand flou quasi préhistorique.
Comment se passionner pour ce qu'on ne connait pas ?
Le XXe siècle bénéficie d'un traitement médiatique plus important qui met le pied à l'étrier à beaucoup. Mais c'est fini l'époque où le jeune garçon s'enthousiasmait pour un Grenadier de la Garde vu en Starlux dans une boutique, découvert sur un livre offert, dans une boite de Mokarex ou sur un baril de lessive. A part éventuellement pendant une heure de cours durant sa scolarité, quand l'enfant d'aujourd'hui découvrira-t-il la silhouette au bonnet à poils ?

C'est devenu une niche d'amateurs avertis. Et les prix hauts pour l'Empire, maintenus par la demande étrangère entre-autres, ne participent pas à le démocratiser.

Amicalement.


Dernière édition par Cathelineau le Lun 1 Avr - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FTellier
Général de Brigade
Général de Brigade
FTellier


Nombre de messages : 1055
Localisation : Québec, Canada
Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire
Date d'inscription : 18/08/2021

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 16:05

Bonjour,

Merci pour le partage de ces très beaux documents que vous me faites découvrir. C’est impressionnant la somme d’information qui y est contenue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyLun 1 Avr - 16:30

Bonjour

De bien belles pièces un grand merci de nous les présenter. Je ne collectionne pas spécialement ces documents mais quand je tombe dessus a prix sympa je prends pour éviter un jour une destruction c'est comme cela que j'ai quelques ordonnances royales d'anciens régime sur les règlements et les tenues militaires.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyMar 2 Avr - 13:12

Cathelineau a écrit:
Je pense qu'il y a clairement un manque de connaissances sur ces périodes, pour beaucoup de collectionneurs de militaria (et encore plus dans le reste de la société) ce qui se passe avant la Première Guerre mondiale est un grand flou quasi préhistorique.
Comment se passionner pour ce qu'on ne connait pas ?
Le XXe siècle bénéficie d'un traitement médiatique plus important qui met le pied à l'étrier à beaucoup. Mais c'est fini l'époque où le jeune garçon s'enthousiasmait pour un Grenadier de la Garde vu en Starlux dans une boutique, découvert sur un livre offert, dans une boite de Mokarex ou sur un baril de lessive. A part éventuellement pendant une heure de cours durant sa scolarité, quand l'enfant d'aujourd'hui découvrira-t-il la silhouette au bonnet à poils ?

C'est devenu une niche d'amateurs avertis. Et les prix hauts pour l'Empire, maintenus par la demande étrangère entre-autres, ne participent pas à le démocratiser.

Amicalement.

Certes les prix sont élevés, mais moins que ceux des WW2 et WW1. On peut par ailleurs trouver un certain nombre d'objets intéressants pour une somme modique comme c'est le cas pour ces congés.
Revenir en haut Aller en bas
FINAUD
Caporal
Caporal
FINAUD


Nombre de messages : 62
Age : 80
Localisation : Haute Normandie
Thème de collection : militaria français
Date d'inscription : 05/08/2017

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyMer 10 Avr - 14:52

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyMer 10 Avr - 17:23

Bonjour,

Je m'en souviens de celui-ci, superbe document de la Garde d'un vétéran d'Austerlitz !
Mais quel été son statut ? Militaire ou musicien civil sous contrat ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 12 Avr - 0:04

Bonjour,
j'aime bien tous ces vieux documents, j'en présente de temps en temps sur le forum, plutôt de l'ancien régime mais la période Révolution - Empire est aussi intéressante
Les certificats de congés de réforme 88091
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 12 Avr - 6:15

Bonjour,

y inclut-on les congés de libération ? Si oui, je pourrai en ajouter un pour les années 1840.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 12 Avr - 18:27

poddichini a écrit:
Bonjour,

y inclut-on les congés de libération ? Si oui, je pourrai en ajouter un pour les années 1840.

Cordialement

oui bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 12 Avr - 18:32

Je vous remercie. Je tâche d'ajouter cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 13:59

Bonjour,

le voici, congé de libération d'un homme du 29ème Régiment d'infanterie de ligne, originaire du Bas-Rhin, fait à Strasbourg le 31 décembre 1842.
Quelques manques en partie droite, mais en très bon état.

Cordialement

Les certificats de congés de réforme 20240429

Les certificats de congés de réforme 20240430

Les certificats de congés de réforme 20240428
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 17:24

Voici un beau document, merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 17:39

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 18:09

Bonjour

Je ne sais si je suis hors sujet car on parle de congés mais connaissez vous les certificat d'existence ?

Les certificats de congés de réforme P1090515
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 22:04

Gwalchaved a écrit:
Bonjour

Je ne sais si je suis hors sujet car on parle de congés mais connaissez vous les certificat d'existence ?

Les certificats de congés de réforme P1090515

J'avoue que je ne connaissais pas, du moins formulé ainsi Les certificats de congés de réforme 627455
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 23:06

Oui, cela existe depuis même l'Ancien régime. J'en ai un dans le même esprit, du Bataillon auxiliaire des colonies de 1787.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3277
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptySam 13 Avr - 23:21

nansouty a écrit:
Un certificat de congés de réforme est un document officiel délivré par les officiers de santé du régiment d’affectation du soldat. Il dégage celui-ci de ses obligations militaires pour raison médicale. Ces documents apportent de nombreuses informations sur le parcours des unités et sur le quotidien des hommes qui y servaient. En voici quelques illustrations des guerres de la révolution et du premier empire :


Bsr Didier,
Un grand merci pour nous avoir fait découvrir ces rares documents médicaux qui ont échappé miraculeusement aux dégâts du temps qui passe ou au feu de cheminée. Je pense que pour les découvrir il faut fréquenter des ventes de vieux papiers. Dans ma région, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu annoncées.
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2661
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 14 Avr - 6:34

CHAPE48 a écrit:
nansouty a écrit:
Un certificat de congés de réforme est un document officiel délivré par les officiers de santé du régiment d’affectation du soldat. Il dégage celui-ci de ses obligations militaires pour raison médicale. Ces documents apportent de nombreuses informations sur le parcours des unités et sur le quotidien des hommes qui y servaient. En voici quelques illustrations des guerres de la révolution et du premier empire :
 

Bsr Didier,
Un grand merci pour nous avoir fait découvrir ces rares documents médicaux qui ont échappé miraculeusement aux dégâts du temps qui passe ou au feu de cheminée. Je pense que pour les découvrir il faut fréquenter des ventes de vieux papiers. Dans ma région, je n'ai pas le souvenir d'en  avoir vu annoncées.
Amicalement
Jean

Merci, ces documents permettent de mettre des noms, et presque des visages, sur ces hommes dont les parcours n'ont pas été simples, encore s'agit il par définition de soldats sortis vivants des conflits auxquels ils ont participé. Ils ont un après.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77903
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyDim 14 Avr - 7:05

Bonjour,

et ces parcours sont encore assez faciles d'accès grâce aux archives disponibles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 125
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 19 Avr - 14:58

Bonjour,

Je limiterai ma participation à ces quelques documents...mon exemplaire Révolution et celui du 1er Empire sont en fond de vitrine et franchement j'aurai trop de trucs à bouger pour faire 2 photos...

Néanmoins, je peux vous montrer ces 2 pièces :

* Congé militaire, daté 1752 (sous Louis XV) d'un soldat du Régiment Suisse de Monsieur :

Les certificats de congés de réforme Prefix86
Les certificats de congés de réforme Prefix87

* Congé de libération, daté 1861 d'un militaire étant passé par les 16ème, 20ème et 30ème régiments d'Infanterie de Ligne et ayant fait les campagnes d'Italie et de Crimée :

Les certificats de congés de réforme Prefix88
Les certificats de congés de réforme Prefix89
Les certificats de congés de réforme Prefix90

Cordialement,
zeb



Revenir en haut Aller en bas
zeb
Sergent
Sergent
zeb


Nombre de messages : 125
Localisation : Pays de Retz
Thème de collection : Militaria 1792-1945
Date d'inscription : 11/01/2024

Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme EmptyVen 19 Avr - 15:03

Re,

Sous réserve que ce document sur vélin ait sa place dans cette rubrique, je peux également vous montrer ce brevet de capitaine daté 1791, du 94ème régiment d'infanterie :

Les certificats de congés de réforme Prefix91
Les certificats de congés de réforme Prefix92
Les certificats de congés de réforme Prefix93


Cordialement,
zeb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les certificats de congés de réforme Empty
MessageSujet: Re: Les certificats de congés de réforme   Les certificats de congés de réforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les certificats de congés de réforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moisson des congés: du WW1 et du TAP 50
» Congé de réforme 1er Empire
» Congé de réforme d'un musicien des chasseurs à pied de la Garde Impériale 1807
» Les certificats de bonne conduite des Zouaves
» Brevet, certificat, congès de la révolution au second empire pour évaluation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: